Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 30 Aoû - 12:26
vincent97118 a écrit:
jolie patine
Même si ce monnayage est courant, il y a de nombreuses variantes qu'il peut être intéressant de rechercher. En particulier l'oiseau à droite penché au-dessus d'un vase.
Limes13 Cos Des II
Age : 64 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 14/02/2021
Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 30 Aoû - 21:45
venant de parcourir les trois pages : tres belles monnaies !! que ces gauloises !
question de néophyte en la matière: existe-t-il un ouvrage ou autre essai d'interprétation des symboles représentés aux revers ? doit-on chercher du côté du monnayage grec qui aurait été une source d'inspiration des différents peuples gaulois?
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mer 31 Aoû - 1:14
à tous
BRUTUS a écrit:
Très sympa ces Eduens ...!!!
Le second a un pif digne de De Gaulle ...!!!
Oui il pourrait fumer sous la douche
Charlie a écrit:
vincent97118 a écrit:
jolie patine
Même si ce monnayage est courant, il y a de nombreuses variantes qu'il peut être intéressant de rechercher. En particulier l'oiseau à droite penché au-dessus d'un vase.
Intéressante cette variante au revers
Limes13 a écrit:
venant de parcourir les trois pages : tres belles monnaies !! que ces gauloises !
question de néophyte en la matière: existe-t-il un ouvrage ou autre essai d'interprétation des symboles représentés aux revers ? doit-on chercher du côté du monnayage grec qui aurait été une source d'inspiration des différents peuples gaulois?
Merci Limes
Le monnayage grec a effectivement influencé l'iconographie des monnaies gauloises au départ (les statères de Philippe II de Macédoine par exemple), ainsi que le monnayage romain (deniers de la République). Les Celtes se sont réappropriés ces modèles avec leur style, en ajoutant divers symboles (dont beaucoup ne peuvent être expliqués à ce jour faute de sources écrites).
Limes13 aime ce message
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mer 16 Nov - 0:27
Voici trois deniers/quinaires de la vallée du Rhône :