| Vente de peinture ancienne et jeu numismatique | |
|
+4le Diablinte Pescennius Joss Maximianus Herculius 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Mer 30 Sep - 17:00 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Mer 14 Fév - 10:49 | |
| Frans Francken II, Wunderkammer, après 1636, Wien, Kunsthistorisches Museum détail Pareil, vous en reconnaissez? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Mer 14 Fév - 13:02 | |
| Sans doute un peu de tout. Il y a un tetra de Philippe II a gauche. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Mer 14 Fév - 13:50 | |
| Sur le premier, Sigillée type dragendorff 33 (coupe en forme de V). Puis lampe à huile de type Fortis, 2 gobelets hauts en céramique métallescente de Trèves (dont un à dépressions), Une cruche anthropomorphe d'Argonne, Une fiole de verre à panse conique http://www.monnaiesdantan.com/vso22/romain-fiole-verre-irise-p285.htmune autre à panse globulaire, et au fond, une cruche en céramique commune claire non identifiable. C'est un lot plutôt Bas Empire, mais le Drag.33 est plutôt Haut Empire. Côté monnaie, je reconnais un padouan de Septime Sévère (que je possède) : | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Mer 14 Fév - 14:24 | |
| sur la 1ere peintutre, je reconnais un dupondius de Vespasien ou Titus (Felicitas), un tétradrachme de Thasos (Hercule), une imitation des celtes du Danube d'un tétradrachme de Philippe II, un as d'Auguste divinisé et un as de Tibère, Drusus ou Germanicus au SC sur la seconde peinture, de gauche à droite un un sesterce de Faustine II, Lucille ou Crispine et un denier Hostilia à la tête de Gaulois (mais pas sûr) | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Mer 14 Fév - 14:29 | |
| Belle peinture , il me semble voir un as d’auguste , peut être un tetradrachme d’alexandre Le grand . Un denier de titia celui avec le pégase à droite. Par contre il y a une monnaie qui ressemble à une monnaie musulmane en argent? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Jeu 15 Fév - 14:46 | |
| J'ai pensé aussi à une musulmane au début, mais je pense avoir trouvé : il doit s'agir d'une drachme sassanide. On a le double grénetis, la tête à droite avec légende dans le cercle, et du champ lisse en périphérie. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Jeu 15 Fév - 17:31 | |
| | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Jeu 15 Fév - 17:49 | |
| Bien vu Arabia | |
|
| |
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Jeu 15 Fév - 18:40 | |
| Ah oui tiens, avec l'agrandissement du tableau transmis en lien par Arabia, mon idée de sassanide tombe à l'eau...
Par contre, ce même agrandissement confirme l'identification du padouan de Septime Sévère : on lit bien L SEPTIMIVS SEVERVS PERTINAX AVG IMP VII, qui est la légende du Padouan que je possède.
Il y a d'ailleurs une erreur de légende dans ce padouan : Septimius au lieu de Septimus.
Sur la peinture, sous la lampe, on voit mieux aussi la clef-bague romaine. | |
|
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Ven 16 Fév - 2:09 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Ven 16 Fév - 15:51 | |
| - Pescennius a écrit:
Il y a d'ailleurs une erreur de légende dans ce padouan : Septimius au lieu de Septimus.
Pourquoi une erreur? Ce brave Lucius a bien pour nomen Septimius!
Dernière édition par septimus le Sam 17 Fév - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Ven 16 Fév - 17:15 | |
| Effectivement, pour le coup, c'est moi qui fait l'erreur. Toutes mes excuses à ce brave Lucius. En fait, j'avais déjà lu plusieurs fois Septimius, et à chaque fois ça me va pas !
Pour moi, C'est Septime Sévère et non Septimien Sévère Car Septimius devrait donner Septimien Et Septimus devrait donner Septime.
Comme Postumus donne Postume Et Postumius donne Postumien !
Allez, signons une pétition pour qu'on le renomme Septimien (finalement son vrai nom !).
PS : Bravo à Jean Guillemain pour son identification d'un 2e padouan visible sur le tableau ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Sam 17 Fév - 19:47 | |
| Septimien, ce serait plutôt Septimianus. C'est comme ce brave Jules, c'est Iulius et non Iulus. Julien, c'est Julianus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vente de peinture ancienne et jeu numismatique Sam 17 Fév - 20:30 | |
| Oui, tu as parfaitement raison ! Je me suis rendu compte de ça hier et j'en ai tenu compte dans l'autre post "prénom des empereurs". | |
|
| |
| Vente de peinture ancienne et jeu numismatique | |
|