| Sesterce de POSTUMUS douteux | |
|
+4Genio popvli romani Pescennius KRIKRI58 probus53 8 participants |
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Sesterce de POSTUMUS douteux Dim 6 Déc - 18:47 | |
| Je me suis laissé tenter par l'acquisition de ce bronze. L'aspect général de la monnaie, notamment le revers, me semblait bon; mais la tranche de cette dernière m'interroge. S'agit-il d'un faux ou bien d'un flan qui aurait été limé par un sagouin ? Merci par avance pour vos avis 31mm pour 19,2grs | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Dim 6 Déc - 19:15 | |
| À première vue, il me parait bon. Pour la tranche effectivement on dirait qu'elle a été assarpée ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Dim 6 Déc - 19:31 | |
| Elle est bonne, mais toute la question, c'est de savoir si ce limage est antique ou moderne. J'aurais tendance à y voir un limage moderne. Mais attention, les monnaies de Postume ont souvent des flans hors norme et recyclés (notamment des surfrappes sur des sesterces des empereurs précédents).
Je verrais bien un scénario du genre : Monnaie trouvée dans un champ en 1854. L'agriculteur la passe sur sa meule rotative à aiguiser pour voir la nature du métal ("Ce s'rait ti pas d'lor ?") ... puis il la donne à son fils... et passage de mains en mains jusqu'à aujourd'hui, avec entre-temps un nettoyage assez agressif semble-t-il... | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Dim 6 Déc - 19:36 | |
| Je pense qu'elle a bien été obtenue par moulage, vue l'arête qui apparaît de 12h à 15h sur l'avers et de 9h à 12h au revers ce qui doit correspondre à ce que tu nous montres de la tranche...J'ai bien l'impression qu'il s'agisse des vestige de coulée. Les coups de lime sont-ils présent sur toute la circonférence? Reste à savoir si la réalisation est antique (tout à fait possible) ou plus moderne. | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Dim 6 Déc - 19:44 | |
| Le limage a été réalisé de façon méthodique sur toute la circonférence de la monnaie. Le flan demeure, par contre, d'épaisseur irrégulière... Merci en tout cas pour vos avis éclairés | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Lun 7 Déc - 12:24 | |
| ...pour moi limage moderne par un illuminé qui a pensé que le cercle parfait était l'espérance d'une valeur ajoutée | |
|
| |
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Lun 7 Déc - 13:11 | |
| Initiative bien triste Je suis en tout cas rassuré quant à son authenticité | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Lun 7 Déc - 13:26 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Lun 7 Déc - 16:01 | |
| au début j'ai cru que la patine avait éclaté, mais en y regardant de plus près, on dirait que la monnaie est recouverte de cuprite ! je n'avais jamais vu autant. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Lun 7 Déc - 18:24 | |
| Oui, cette cuprite (en violet) est tellement dure qu'elle a résisté à l'acharnement du nettoyeur... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de POSTUMUS douteux Lun 7 Déc - 19:29 | |
| Elle semble parfaitement authentique, malgré ces quelques étrangetés. | |
|
| |
| Sesterce de POSTUMUS douteux | |
|