Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Hybrides de Gordien III

2 participants
AuteurMessage
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

Hybrides de Gordien III Empty
MessageSujet: Hybrides de Gordien III   Hybrides de Gordien III Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:49

Bonsoir à tous, bienvenue
J'ai une question concernant les monnaies hybrides, spécialement celles de Gordien III.

Pour quelle raison ces monnaies, fabriquées sous Philippe, se trouvent telles référencées sous Gordien III?

L'avers étant de Philippe et le revers de Gordien il me semblais logique de les référencer chez Philippe?

Il est possible que la réponse se trouve dans le RIC, mais mes connaissances en Anglais sont trop limitées pour un texte pointu...

Je vous remercie de vos avis
Ollonum
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Hybrides de Gordien III   Hybrides de Gordien III Icon_minitimeSam 12 Déc - 2:30

en théorie les monnaies sont classées selon le portrait et donc l avers, dans le RIC que je connais spécialement bien pour Gordien on ne trouve aucun avers au nom de Philippe dans les classements de Gordien...

Il est aussi a noter que la majorité des hybrides renseignés pour Gordien sont des imitations d'époque...
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Hybrides de Gordien III   Hybrides de Gordien III Icon_minitimeSam 12 Déc - 11:05

Merci de ta réponse, salut5
En effet tu as raison, l'avers est Gordien.

Je pensais aux Hybrides RIC 230 et suivants, pour toi ces références sont donc des imitations?

Merci
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Hybrides de Gordien III   Hybrides de Gordien III Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:11

J'ai pu rencontrer quelques rares hybrides officiels Gordien III / Philippe Ier dont un qui fait partie de la collection un membre du forum et non répertorier dans le RIC avec comme revers PAX AETERN mais quand on en arrive a des revers de Trébonien, Volusien, Aemilien ou Valérien, je n'ai pas encore rencontré de monnaies officielles en revanche beaucoup de monnaies fourrées entrent dans cette "catégorie"

Je te conseille de jeter un oeil sur le site de notre ami tarttof: http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com/

tu y trouveras toutes les références (en grande majorité illustrées) pour Gordien III, Tranquilline, Philippe I, Philippe II et Otacilie
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Hybrides de Gordien III   Hybrides de Gordien III Icon_minitimeDim 13 Déc - 12:41

Merci pour tes infos super1

Hybrides de Gordien III
Page 1 sur 1