| Trouvée en Tunisie | |
|
+12BRUTUS PYL Trajan Genio popvli romani Chut Maximianus Herculius damien84 Kaiserkillerfr08 Pescennius KRIKRI58 siècle II mik29 16 participants |
Auteur | Message |
---|
mik29 Membre confirmé
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Lun 28 Déc - 10:18 | |
| ça sent le gazou | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Lun 28 Déc - 15:25 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Lun 28 Déc - 16:55 | |
| Avec patine à l'huile de vidange ! | |
|
| |
mik29 Membre confirmé
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Mar 29 Déc - 1:08 | |
| mouais on est bien d accord !! merci a vous | |
|
| |
Kaiserkillerfr08 Questeur
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 18:43 | |
| Minute! Vous condamnez cette monnaie uniquement parce qu'elle provient de Tunisie et ne vous penchez pas objectivement sur elle. La patine noirâtre n'a absolument rien d'inquiétant et ne permet pas d'avoir un jugement aussi péremptoire.
De ce qu'en laisse paraître les photos, le style de l'avers est excellent et le revers ne jure pas. Ça n'a rien à voir avec les fausses carthaginoises que l'on voit usuellement, destinées aux touristes et qui ont une gravure des plus grossières.
Pour statuer sur son authenticité et son identification, il faudrait de meilleures photos (est-ce une légende entre les jambes du cheval?), sa masse et son diamètre. | |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| |
| |
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 21:31 | |
| Envoyer potentiellement une monnaie à la poubelle avec des verdicts non argumentés et reposants sur des a priori n'est ni scientifique, or la numismatique est une science, ni très sérieux. Je vous demande donc de revoir votre jugement en des termes plus tempérés dans l'attente de plus d'informations quant aux caractéristiques de la monnaie.
| |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 21:43 | |
| Mais c'est aussi une passion qui s'appuie sur un "je ne sais quoi", un ressenti. On peut quand même donner un avis subjectif. Ceux qui se sont exprimé n'ont fait que partager leur impression. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 22:05 | |
| Tout serait plus simple si les photos mises en lignes étaient toujours de belle qualité, avec le poids et le diamètre... Hélas, ce n'est pas le cas, rien de tout ça ici... Ce qui gène au premier coup d'oeil, parmi le brouillard photographique, c'est l'aspect "mou" de la monnaie... Après, l'enthousiasme de certains me semble excessif pour cette monnaie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 22:25 | |
| Pour ma part je dis "pourquoi pas" à la possibilité qu'elle soit vraie. Mais en effet, au vue des informations en notre possession, tout jugement définitif est impossible.
Le problème du feeling c'est la subjectivité. Et là, subjectivement parlant, je la sens bien, comme quoi... | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 22:27 | |
| - Kaiserkillerfr08 a écrit:
- Envoyer potentiellement une monnaie à la poubelle avec des verdicts non argumentés et reposants sur des a priori n'est ni scientifique, or la numismatique est une science, ni très sérieux.
Je vous demande donc de revoir votre jugement en des termes plus tempérés dans l'attente de plus d'informations quant aux caractéristiques de la monnaie.
Tu as raison, cependant la logique (et la correction aussi mais c'est accessoire) voudrait que la-dite démarche pseudo scientifique suive son cours dans l'autre sens, c'est à dire, commencer par fournir les éléments utiles et non ceux plus subjectifs. Or ici, la provenance tunisienne ne semble a priori pas devoir être prise comme une "tare" car Tanit, le cheval, les caractères puniques, ça pourrait logiquement évoquer Carthage. En revanche même si ce n'est pas mon domaine, j'ai idée que les caractéristiques dimensionnelles et métalliques seraient bien plus intéressantes parce que cette monnaie présente, sur la base des deux mauvais clichés, certaines des caractéristiques d'un double shekel serratus voire même une division en or, sauf que la couleur et l'aspect évoquent un alliage de cuivre patiné qui orienterait plus logiquement vers des monnaies en bronze qui vont de 6-7g à 95g et qui ne se retrouvent pas à ma connaissance - très limitée - sous forme serratus. Et je n'aborde pas l'aspect flou (moulé) dont parle Chut, c'est sans doute trop subjectif pour en faire un argument ? On peut dès lors comprendre le peu d'enthousiasme suscité. Mais je peux me tromper, je suis tous sauf un scientifique...Et je ne demande qu'à apprendre. | |
|
| |
Trajan COS II
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 22:52 | |
|
Dernière édition par Trajan le Dim 3 Jan - 23:05, édité 2 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 22:53 | |
| Effectivement elle vient d'être vendu sur ebay ... http://www.ebay.fr/itm/Belle-Monnaie-a-identifier-/301833325012?hash=item4646ab09d4:g:stMAAOSwSHZWe~T0 - Citation :
- Poids 4,8 grammes
Diamètre 24 mm au plus large épaisseur irrégulière environ 1 millimètre Sur les premières photos déjà on présentait qu'elle était moulé. Sur ces nouvelles images, c'est encore plus nette. Une monnaie originale a servi d'empreinte de toute évidence. A part quelques villes autonomes d'Afrique du Nord qui ont produites des monnaies moulés, les monnaies étaient frappées. Et le style est très frustes, donc impossible de les confondre avec ceux des royaumes de Maurétanie, Numidie et Punique. Ainsi que les imitations. De plus, le "1 mm d'épaisseur" Les divisionnaires shekel en bronze ont quasi toujours un palmier derrière le cheval. Comme l'a remarqué Genio, c'est un shekel d'argent qui a servi d'empreinte. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Dim 3 Jan - 23:02 | |
| - mik29 a écrit:
- mouais on est bien d accord !! merci a vous
On va laisser le bénéfice du doute à mik29, mais la remettre sur ebay n'était pas la meilleure des idées ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Lun 4 Jan - 0:14 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| |
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Lun 4 Jan - 1:00 | |
| Il est clair que le poids indiqué est aberrant et doit être une erreur.
Ces monnaies tardives sont en argent de plutôt bon aloi et non en billon comme la série précédente. Si elle devait peser autour de 13 g. je lui accorderais également le bénéfice du doute (gangue sombre uniforme sur toute la monnaie ?) mais bon....
Par contre bof bof de mettre la monnaie en vente sur ebay suite aux doutes émis sur le Forum et validés par l'OP | |
|
| |
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Lun 4 Jan - 1:48 | |
| Avec les nouveaux éléments, la possibilité d'un faux se renforce
Par rapport aux insinuations concernant le fait que je sois impliqué dans la vente, c'est assez mal venu mais je ne vous en tiendrais pas rigueur. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Ven 8 Jan - 18:25 | |
| - PYL a écrit:
- mik29 a écrit:
On va laisser le bénéfice du doute à mik29, mais la remettre sur ebay n'était pas la meilleure des idées ... C'est même une idée minable dans toutes ses dimensions. La sympathie que je peux éprouver pour un numismate qui se fait fourguer un faux moderne s'efface totalement devant la montagne de mépris que je lui voue à la découverte d'une démarche lâche et doublement malhonnête car en pleine connaissance de caus, et qui consiste à faire un autre passionné de numismatique ce que l'on a du mal à accepter pour soi : le voler. Nous avons tous la passion des monnaies mais avant tout nous nourrissons une passion encore plus absolue pour le partage amical de cette passion et l'échange de nos connaissances dans la discipline. Il ne me viendrait jamais à l'idée de refiler un collègue une monnaie fausse, bien au contraire je lui ferai partager mon expérience afin de l'aider à s'en prémunir. Dans cette affaire le vendeur et l'acheteur n'ont de mon point de vue rien à faire sur ce forum. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Ven 8 Jan - 20:22 | |
| Même si c'est possible, voire probable, le fil de discussion ne permet pas d'affirmer que mik29 soit le vendeur ou le revendeur de cette "monnaie" - Spoiler:
_________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Ven 8 Jan - 23:03 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Sam 9 Jan - 0:14 | |
| - Potator II a écrit:
- Même si c'est possible, voire probable, le fil de discussion ne permet pas d'affirmer que mik29 soit le vendeur ou le revendeur de cette "monnaie"
Tout à fait, mais il a au moins la possibilité d'exprimer la pensée moustiquienne à son pote. - Potator II a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
| |
|
| |
boc21 Cos Des II
Age : 54 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: Trouvée en Tunisie Sam 9 Jan - 7:43 | |
| - dynamosquito a écrit:
- PYL a écrit:
- mik29 a écrit:
On va laisser le bénéfice du doute à mik29, mais la remettre sur ebay n'était pas la meilleure des idées ... C'est même une idée minable dans toutes ses dimensions. La sympathie que je peux éprouver pour un numismate qui se fait fourguer un faux moderne s'efface totalement devant la montagne de mépris que je lui voue à la découverte d'une démarche lâche et doublement malhonnête car en pleine connaissance de caus, et qui consiste à faire un autre passionné de numismatique ce que l'on a du mal à accepter pour soi : le voler. Nous avons tous la passion des monnaies mais avant tout nous nourrissons une passion encore plus absolue pour le partage amical de cette passion et l'échange de nos connaissances dans la discipline. Il ne me viendrait jamais à l'idée de refiler un collègue une monnaie fausse, bien au contraire je lui ferai partager mon expérience afin de l'aider à s'en prémunir. Dans cette affaire le vendeur et l'acheteur n'ont de mon point de vue rien à faire sur ce forum. Puissions-nous ne pas être les derniers à raisonner ainsi à quoi bon ? Cela mène à quoi ce jeu idiot de "je te plante, tu me trompes, je te double...". Mais où est même l'intéret personnel et individuel de vivre par et pour ça ? | |
|
| |
| Trouvée en Tunisie | |
|