| Sesterce de Gordien III, un petit doute | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alixian Membre confirmé
| Sujet: Sesterce de Gordien III, un petit doute Mar 12 Jan 2016 - 23:09 | |
| Bonsoir Je voudrais soumettre à votre expertise ce sesterce de Gordien III. Ce qui me gêne un peu c'est le portrait de Gordien, qui n'y ressemble pas beaucoup. Bizarre !! Merci | |
|
| |
Marcantica Consul
Age : 62 Localisation : De Haan, Belgique Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III, un petit doute Mer 13 Jan 2016 - 8:52 | |
| GORDIEN III Auguste (238-244), AE sesterce, 238-239, Rome. Droit : IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG B. l., drapé, cuirassé à droite. Revers : IOVI CONSERVATORI/ S-C Jupiter debout à gauche, tenant le foudre au-dessus de l'empereur à gauche et un sceptre à droite. Ref.: RIC 255a.
Je ne vois aucun problème en termes d'authenticité. L'état de préservation me semble plus inquiétante (exfoliation).
Amicalement, Marc | |
|
| |
alixian Membre confirmé
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III, un petit doute Mer 13 Jan 2016 - 18:21 | |
| Bonsoir, Marc. Merci pour ta réponse, et pour l'identification. Si je n'avais aucun doute en ce qui concerne le titulature, j'en avais un seulement pour le portrait, qui je trouve, n'est pas très ressemblant à ceux que je peut voir sur le net , mais aussi sur quelques unes de mes monnaie de Gordien III. J'allais oublier, c'est vrais que la patine est hyper fragile, je vais la passer au palaroïd B72 Bonne soirée. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III, un petit doute Mer 13 Jan 2016 - 21:51 | |
| concernant l'authenticité de cette monnaie. A titre de comparaison, voici le même type extrait de ma collection : | |
|
| |
alixian Membre confirmé
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III, un petit doute Mer 13 Jan 2016 - 22:55 | |
| - probus53 a écrit:
- concernant l'authenticité de cette monnaie.
A titre de comparaison, voici le même type extrait de ma collection :
Bonsoir Pardonnez moi si j'ai l'air d’insister, je n'avais aucun doute sur l’authenticité de ce sesterce, je faisait juste remarquer que les traits de cette empereur en l’occurrence Gordien III ne correspondait pas trop au buste que l'on voit habituellement . Voilà c'était en fait la question que je voulais poser. Ceci-dit, merci pour ta réponse et pour l'exemple. Bonne fin de soirée. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III, un petit doute Mer 13 Jan 2016 - 23:27 | |
| Alixian, ce sesterce est parfaitement authentique. C'est une frappe officielle du début du règne, avec un buste qui se rapproche encore quelque peu de ceux de Balbin. Attention, en effet, ce bronze semble très fragile. | |
|
| |
alixian Membre confirmé
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III, un petit doute Jeu 14 Jan 2016 - 0:00 | |
| - Chut a écrit:
- Alixian, ce sesterce est parfaitement authentique. C'est une frappe officielle du début du règne, avec un buste qui se rapproche encore quelque peu de ceux de Balbin. Attention, en effet, ce bronze semble très fragile.
Bonsoir, Merci de ces précisions, "affaire classée" bonne fin de soirée | |
|
| |
| Sesterce de Gordien III, un petit doute | |
|