slynop COS II
| Sujet: La scène de fondation d'une cité dans le monnayage romain Jeu 21 Jan - 0:46 | |
| | |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: La scène de fondation d'une cité dans le monnayage romain Jeu 21 Jan - 1:19 | |
| Je ne sais pas si ces trois cas sont compris en ton sujet. Voir, dans ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous, les posts N.º 86, La légende de Didon, dont la première monnaie présentée est une provinciale romaine de Tyr ayant sur le revers la scène de Didon dirigeant la construction des murs de Cathage, N.º 365, La légende de la fondation de Lavinium, et N.º 546, La légende la la fondation de Tyr et découverte de la pourpre. Peut-être t'intéresseront aussi les posts N.º 230, La légende de la truie blanche du Latium, et 534, La légende de la construction des murailles de Troie. | |
|
slynop COS II
| Sujet: Re: La scène de fondation d'une cité dans le monnayage romain Jeu 21 Jan - 1:47 | |
| Merci Emblémiste pour toutes ces informations, j'avais oublié de mentionner le monnayage provincial. Toutes ces explications m'ouvrent de plus grandes perspectives et l'on voit que l'araire et les boeufs ne sont pas les seules représentations de fondation d'une cité. Un grand merci Emblémiste | |
|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: La scène de fondation d'une cité dans le monnayage romain Jeu 21 Jan - 18:06 | |
| Il y a celle-ci d'Auguste en provincial que j'ai en collection : | |
|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: La scène de fondation d'une cité dans le monnayage romain Jeu 21 Jan - 18:51 | |
| intéressante thématique. | |
|
slynop COS II
| Sujet: Re: La scène de fondation d'une cité dans le monnayage romain Jeu 21 Jan - 20:08 | |
| Selon vous, existe-t-il quelque chose de similaire dans le monnayage grec ? Elle est jolie, Nemesis 😊 Cette thématique a-t-elle été étudiée dans des ouvrages et/ou des articles ? | |
|