| ID à confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: ID à confirmer Dim 20 Mar - 23:11 | |
| Bonsoir je voudrais savoir si vous êtes d'accord avec moi sur ce Dioclétien, merci. IMP DIOCLETIANVS AVG GENIO POPVLI ROMANI 11,64 g. 29 mm. moi je pensais au RIC VI 28a, mais j'aimerai vos avis . Bonne soirée. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: ID à confirmer Dim 20 Mar - 23:23 | |
| il a une tête large ou une petite tête ? | |
|
| |
| Sujet: Re: ID à confirmer Dim 20 Mar - 23:32 | |
| bonsoir, par rapport aux très nombreuses effigies ou la tête envahie le volume entier je serais tenté de dire petite mais c'est cela le problème par série on ne sait jamais si c'est l'une ou l'autre?? | |
|
| |
| Sujet: Re: ID à confirmer Lun 21 Mar - 0:13 | |
| Voici avec un petit montage qui essai de respecter les proportions, ce que cela donne le modèle est celui de Wildwind donné pour être le large "Diocletian AE Follis. IMP DIOCLETIANVS AVG, laureate and cuirassed bust right (large, spread bust type)/ GENIO POPV-LI ROMANI, Genius standing left, naked except for chlamys over left shoulder, holding patera and cornucopiae. No mintmark" je suis toujours dubitatif même si la tête que je vous demande de confirmer me semble plus fine mieux gravé??? , merci. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: ID à confirmer Lun 21 Mar - 0:34 | |
| RIC 28 a , il faut aussi tenir compte pour les premières émissions sans marques de Londres de la longueur/largeur du cou
-Class II a = petite tête sur un long cou -Class II b = cou court et tête large et allongée ( pas de monnaie connues pour Dioclétien ) -Class III = large buste répandu , presque toujours cuirassé , en bas relief
Les très larges bustes remplissant presque tout le champ sont plus une spécialité d' Aquilée et parfois d'ateliers orientaux ... | |
|
| |
| Sujet: Re: ID à confirmer Lun 21 Mar - 0:45 | |
| Et pour toi ce serait quel type, même si tu as un doute à la vue de ce que tu donne ce serait donc le Class III | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: ID à confirmer Lun 21 Mar - 1:13 | |
| Oui , tout à fait .... | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 21 Mar - 10:37 | |
| Voila toutes les RIC VI 28a(sauf la N° 3 pour l'exemple) que j'ai pu retrouver et surtout avec quelques différences, elles sont toute données pour Londinium je ne parle ici que de la grosseur de la tête de DIOCLETIEN. les photos 1 et 2 sont données pour la grosse tête et pour la N°1 c'est flagrant, la N°3 qui n'est pas une 28a mais une RIC 6a l'on voit très bien la petitesse de la tête, alors pour les N° 2 et 4 indubitablement elles sont plus grosse mais égales t elles la N°1. Donc ma pièce avec tout cela serait donc si j'ai bien tout compris RIC VI 28a class III et ce sera ma première de cet atelier, bonne journée à tous. elle serait donc la sœur presque jumelle de celle ci : Diocletian, AE Follis, c.303, Group I, Class III, London IMP DIOCLETIANVS AVG Laureate, cuirassed bust right GENIO POPV_LI ROMANI Genius standing facing, modius on head left, naked but for chlamys over left shoulder, patera in right hand, cornucopiae in left RIC VI, 28a (C2)( un site très bien fait pour ceux que cela intéresse : http://www.beastcoins.com/RomanImperial/VI/London/London.htm) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: ID à confirmer Lun 21 Mar - 15:55 | |
| La différence de longueur de cou de la 3 est bien flagrante .... Pour les autres , la largeur de tête peut varier un peu d'un graveur à l'autre , mais on voit nettement le cou large ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: ID à confirmer Lun 21 Mar - 15:58 | |
| Effectivement, merci encore | |
|
| |
| ID à confirmer | |
|