Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un joli portrait de GORDIEN III

Aller en bas 
+3
rayban35
Pescennius
mlk
7 participants
AuteurMessage
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:27

Bonjour à tous coucou ,

Bon je me lance car je suis gravement rouillé pepe et je ne sais plus trop comment poster les photos j'espère que ca va marcher,

Donc je vous présente l'un de me plus beau antoninien pour GORDIEN III amour60 ,

RIC 213

Poids : 3.9 g

Ø 21/22 mm

Un joli portrait de GORDIEN III 16032412351065733

A bientôt coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:40

Avec des pattes est une moustache !!! Rarissime !!! forum55
Revenir en haut Aller en bas
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:36

Bonjour Pescennius :-)

Je sais pas si il est rare mais dans ma série de GORDIEN c'est le seul du genre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:17

C'est pour moi aussi la première fois que je vois ce jeune homme avec des pattes et une moustache Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:27

Sur celle ci aussi il semble avoir ces deux attributs Un joli portrait de GORDIEN III Ric_0211
Revenir en haut Aller en bas
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 18:55

Bonjour Rayban35,

Oui en effet et apres recherche sur le forum on retrouve ces attributs surtout pour les dernières émissions.

Pas si rare apparemment mais après tout dépend du poil, court, long, épais...lol
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS III
COS III



Age : 75
Date d'inscription : 26/12/2014

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:51

Bonjour.

Il s’agit d’une frappe d’Antioche, appartenant à la dernière série de Gordien dans cet atelier et datée de 243 de n. è. La plupart des portraits des avers de cette série (buste cuirassé de dos) comporte pattes et moustache, l’état de conservation et d’usure des monnaies étant toutefois décisif. Un élément peut expliquer ce changement d’apparence par rapport aux portraits des deux premières séries à Antioche beaucoup plus juvéniles: en raison de la campagne militaire orientale son portrait est vieilli, après environ quatre/cinq ans de règne, pour mieux assurer son autorité sur les troupes (sans exclure les signes du deuil porté de son beau-père et préfet du prétoire Timésithée mort vers la mi 243 de n.è.). Gordien étant dans la région depuis plusieurs mois le portrait élaboré à Antioche pourrait correspondre à peu près à la réalité.

A Rome également le portrait de Gordien avec pattes, moustache (et même barbe) est fréquemment utilisé pour les séries de la 5éme et dernière émission, probablement pour les mêmes raisons et peut-être à partir d’éléments alors venus d’Antioche.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 21:58

Magnifique, Il a un petit air de Tom Selleck mdr18
Revenir en haut Aller en bas
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 22:44

Amictvs coucou

Merci pour ces explications qui m'aide à y voir plus clair clin d\'oeil

Caius Lucius diabolo

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 23:17

Pauvre jeune homme...mort à l'âge de 19 ans violon
Dans tous les cas, merci Amictus pour ces précisions qui viennent parfaitement illustrer la monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeJeu 24 Mar - 23:22

Les pattes à la limite je connaissais, mais la moustache... Petite question, avez-vous d'autres empereurs qui portent la moustache ? Pour ma part je n'en connais pas
Revenir en haut Aller en bas
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:26

Le forum coucou ,

Caius Lucius salut3 ,

Sur ce lien il y a un denier de Caracalla avec une grosse moustache,

Il y en a sûrement d'autres du genre,

Bon lundi de Pâques à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeLun 28 Mar - 17:49

http://assets.catawiki.nl/assets/2016/3/3/8/5/6/856cfb7e-e0df-11e5-83c9-9368f3ba704a.jpg

Pfff avec mon télephone impossible à placer le lien donc le voici ci-dessus Wink

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeLun 28 Mar - 19:46

Ton Gordien est sympathique. Ces frappes orientales de 243/244 présentent assez souvent un buste impérial avec une moustache et des pattes, bref une pilosité faciale plus importante qu'auparavant. Ce n'est pas rare.
Virilisation de l'empereur ? Effet de mode ? Deuil de son beau-père Timésithée, le Préfet du Prétoire ?
Il est aujourd'hui impossible de trancher.

mlk a écrit:
http://assets.catawiki.nl/assets/2016/3/3/8/5/6/856cfb7e-e0df-11e5-83c9-9368f3ba704a.jpg

Pfff avec mon télephone impossible à placer le lien donc le voici ci-dessus Wink


La "moustache" de ce Caracalla est due à un accident de frappe (coin cassé ou bouché). Ce n'est pas intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:17

Ou alors il ont pris le roi Umberto I° d'Italie comme modèle Laughing Laughing Laughing

_________________
Un joli portrait de GORDIEN III Bannie11 Un joli portrait de GORDIEN III Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mlk
Consul désigné
Consul désigné
mlk


Age : 41
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 21/03/2009

Un joli portrait de GORDIEN III Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait de GORDIEN III   Un joli portrait de GORDIEN III Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:08

Chut coucou , Patator coucou et diabolo ,

Merci pour ce complément d'information Wink

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un joli portrait de GORDIEN III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers achats (Fred)
» Bronze grec ? Joli portrait
» Monnaie de Philippe l'Arabe... portrait de Gordien III ?
» Portrait militaire/Portrait triomphal ??
» Chut et Gordien III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: