Je profite de ma toute dernière entrée pour ajouter une nouvelle famille à la liste déjà présentée sur cet auguste Forvm.
Il s'agit de la gens Sempronia pour laquelle je possédais déjà un denier frappé en
148 avant J.-C. par Lucius Sempronius Pitio et que je vais vous présenter en premier pour ménager un peu le suspens
82 coins de droit pour 102 coins de revers selon les estimations de CrawfordIl s'agit compte tenue de sa période d'émission d'un monnaie aux représentations classique de Rome et des Dioscures au revers.
Je passe donc à la petite nouveauté du jour pour laquelle j'ai du casser ma tirelire
Il s'agit de ma première (et je le souhaite pas la dernière) représentation du portrait du Grand Jules
avec ce denier
émis en 40 avant J.-C. par Tiberius Sempronius Gracchus qui n'est semble t-il connu que par ses monnaies et qui faisait partie du Quatuorvir monétaire.
Cette monnaie a été émise au nom du Sénat pour commémorer le parti de Jules César et de son successeur Octave qui est le nouveau maître de Rome.
Poids : 3,66 g - diamètre : 20,5 mm - axe des coins : 8 h - 30 coins d'avers pour moins de 33 coins de revers selon les estimations de CrawfordL'
avers représente la tête laurée de Jules César tourné à droite avec de chaque côté du portrait les lettre S. C. pour Senatus Consulto,
Le
revers figure un aigle légionnaire entre deux étendards et un
Decempeda avec la légende circulaire "TI SEMPRONIVS GRACCVS I Q DESIG" (Tiberius Sempronius Graccus Quaester Desigantus).
La représentation du revers symbolise la domination terrestre, maritime et divine d'Octave et pourrait correspondre à la commémoration de sa victoire sur le parti républicain de Brutus et Cassius.
Si vous en savez plus n’hésitez pas à compléter