[quote="Pescennius"]Etes-vous certain de son authenticité ?
Je vais passer pour un rabas-joie, mais je la vois fausse
Je ne te suis vraiment pas sur tes arguments!
J'ai acquis cette monnaie par le biais de ma boutique habituelle dont je suis un vieux client et avec laquelle je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Elle provient d'une collection de républiques qui s'est trouvée à vendre il y a quelques temps; j'avais alors acheté un important lot de deniers (que j'avais pour beaucoup présentés ici) pour une somme totale conséquente (en moyenne très correcte).
Il restait quelques bronzes dont celui-là que j'ai donc acquis dans les mêmes conditions.
Pour celui-là la discussion a d'abord porté sur la qualité (accord sur B+/TB) et une estimation en conséquence.
Pour ce qui concerne son aspect général je n'ai pas de doute sur son ancienneté: cicatrice du coup d'épée, deux petites cassures anciennes, son poids aussi... Reste la patine: épaisse, de tonalité légèrement irrégulière avec des traces d'oxydation elle n'a rien à voir avec une facture chimique moderne, ni la tonalité ni la régularité; Enfin pas de correspondance dans Forgery...
La seule chose que je t'accorde, et que j'ai d'ailleurs discuté, est la présence par endroits d'une surcouche foncée, fine qui pourrait être expliquée par un vernissage antérieur enlevé depuis...
Ensuite on peut tout discuté, tout voir, mais l'important est pour moi que cette monnaie, la 294eme de mes républiques m'ait tapée dans l'œil et qu'elle me plaise beaucoup; C'est en effet pour ma collections réalisée dans le cadre d'un intérêt historique, un must!