Bonjour j'ai quelques questions sur les artefacts antiques (poteries, verrerie, fibules, clés, dés, sculptures...)
Il me semblait que les découvertes n'appartenaient pas aux découvreurs, comment se fait-il qu'il s'en trouve tant sur des sites en ligne ?
Y a-t-il des exceptions ? Quelqu'un découvrant des objets peut-il les vendre tout simplement ou cela ne concerne-t-il que des objets appartenant à des collections anciennes datant d'avant cette (hypothétique) législation, ou proviennent-ils d'autres pays où cela serait autorisé ?
Certaines poteries décorées que l'on peut voir vendues à des prix importants n'ont rien de tesson ni de poteries banales.
Les vendeurs communiquent souvent, mais quand je demande simplement l'origine de certains objets, ils éludent souvent la question et j'ai soudain droit à un silence des plus présents, comme s'ils ne voulaient pas dire sa provenance géographique ni parler des circonstances de la découverte ou de la façon dont l'objet leur est parvenu.
Je me trompe peut-être et cela est-il tout simplement autorisé pour ce genre d'objets, comme pour les monnaies ?
Pourtant, si un archéologue trouve une pièce ou un objet, je doute qu'il puisse la mettre dans sa poche pour la ramener chez lui ou la vendre. Ou ils le font des objets en grand nombre et peu intéressants à étudier ?
Indépendamment de cette question légale, j'ai d'autres questions que je poserai de temps en temps sur ce topic :
Une qui me vient comme ça : pourquoi trouvent-on tant de fibules et d'amulettes, mais aucune "bulla", que devaient pourtant porter tous les enfants romains, et donc se trouver en très grande quantité ?