Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
Sujet: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Ven 17 Juin - 15:19
Bonjour ! J'ai retrouvé cela dans ma "vieille" collection de plus de 30 ans, que je suis en train de répertorier et je bute sur cette identification d'un moyen bronze de 8,27 g et 20 / 23 mm avec la tête du dieu Serapis d'un côté, et de l'autre ?? une tête de femme (ou homme ?) voilée ... On dirait une monnaie provinciale Romaine (Syrie , Antioche ? ) époque Tacite ou Probus ? mais pas de chose très précise ... je sais la monnaie n'est pas non plus très explicite main bon ... Je pense que cela ne doit pas être très difficile pour nos experts ? la voilà !
d'avance merci ! @+ le plouche de Nîîîmmes ...
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Ven 17 Juin - 15:35
Après pas sûr pour Tranquiline, ça peut aussi évoquer Julia Mamée par ex...
Le Diablinte t en diras plus
Plouche30 COS II
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Ven 17 Juin - 15:44
haaaaa oui merci Tios86 ! je n'avais réussi à trouver cette monnaie là qui effectivement ressemble beaucoup à la mienne ... mais Tranquilline ou Julia Manée voilée alors car j'ai quand même l'impression (ou ce n'est qu'une impression ?) que la mienne est voilée non ou chevelure couverte ? moi j'avais trouvé cela ... un tacite / Serapis ... mais tu as raison c'est plutôt une femme sur la mienne @+ mais qui est le Diablinte ??
Invité Invité
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Ven 17 Juin - 16:22
Un gaulois de la Mayenne qui sort de sa forêt une fois par mois pour identifier les romaines provincials qui traînent dans le coin
Plouche30 COS II
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Ven 17 Juin - 18:02
j'ai hâte de le connaître ... @+
Plouche30 COS II
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Sam 18 Juin - 12:33
mais je pense que cela ressemble plutôt à celle de Tranquilline comme tu me le proposais ... merci ! @+
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Sam 18 Juin - 21:36
Ta monnaie n'est pas d'Alexandrie. Certainement à l'avers une impératrice (Julia Domna ?)... Cela fait beaucoup de possibilités ! Et au revers Sérapis.
Plouche30 COS II
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Mar 5 Juil - 21:47
Mais où est le Diablinte ?? Finalement il n'est pas venu sur la discussion ...
Trajan COS II
Sujet: Re: Moyen Bronze avec le Dieu Serapis et ?? Mer 6 Juil - 20:27
Bonjour ! Ça pourrait correspondre à une monnaie de Creteia Flaviopolis en Bithynie mais difficile d'être affirmatif. Le diamètre correspond mais Waddington ne donne pas de poids. Le style est lui aussi ressemblant.