Sollies6000 Preteur
Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Denier coronat Charles 1er d'Anjou Ven 19 Aoû - 20:30 | |
| Bonjour J'aimerais identifier cette piece en billon trouvée en vigne. Diametre 15 mm poids 0.67 g . Merci par avance.
Dernière édition par Sollies6000 le Sam 20 Aoû - 23:34, édité 1 fois | |
|
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Denier coronat Charles 1er d'Anjou Ven 19 Aoû - 22:40 | |
| Bonsoir , peut etre un denier de charles 1 d'anjou pour le comte de provence. Il faudrait attendre l'avis des copains pour en etre certain. | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier coronat Charles 1er d'Anjou Sam 20 Aoû - 13:39 | |
| Bien vu Katsou ! Denier Coronat de Charles Ier d'Anjou L'avers doit juste être pivoté environ 90° antihoraire...et ça donne ça : K IHR CICILE REX (car Charles Ier est aussi roi de Sicile). le "K" est pour Karolus, et IHR pour "par la grâce de dieu". (parfois écrit D GRA). Au revers, on lit bien COMES PVINCIE (= comte de Provence), avec croix au centre. (sur ta pièce, tu peux lire le P en haut, puis un beau V bien lisible...) Un lien pour cette monnaie ce trouve sur le site de la CGB : http://www.cgb.fr/provence-comte-de-provence-charles-ier-danjou-denier-coronat,bfe_254909,a.html | |
|
Sollies6000 Preteur
Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Denier coronat Charles 1er d'Anjou Sam 20 Aoû - 18:37 | |
| - Pescennius a écrit:
- Bien vu Katsou !
Denier Coronat de Charles Ier d'Anjou L'avers doit juste être pivoté environ 90° antihoraire...et ça donne ça :
K IHR CICILE REX (car Charles Ier est aussi roi de Sicile). le "K" est pour Karolus, et IHR pour "par la grâce de dieu". (parfois écrit D GRA). Au revers, on lit bien COMES PVINCIE (= comte de Provence), avec croix au centre. (sur ta pièce, tu peux lire le P en haut, puis un beau V bien lisible...)
Un lien pour cette monnaie ce trouve sur le site de la CGB : http://www.cgb.fr/provence-comte-de-provence-charles-ier-danjou-denier-coronat,bfe_254909,a.html
Magnifique travail d'identification, d'autant plus difficile que mes photos étaient médiocres et que je n'avais pas nettoyé la piece de peur de l'abimer. Je n'arrivais pas à visualiser le visage sur l'avers et maintenant c'est évident. Vraiment merci et chapeau bas! | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier coronat Charles 1er d'Anjou Dim 21 Aoû - 23:08 | |
| | |
|