| Didrachme républicain | |
|
+7septimus Titus-Pullo BRUTUS rayban35 Sergius siècle II numisfrance 11 participants |
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Didrachme républicain Ven 30 Sep 2016 - 23:58 | |
| Pour animer un peu la section République je vous présente une monnaie que j'ai remporté il y a de cela quelques années mais que je ne pense pas avoir partagé sur le Forum. il s'agit d'un Didrachme (ou quadrigatus en référence au revers) qui est la monnaie d'argent frappée à Rome juste avant la création du denier. La période d'émission retenue est relativement courte et couvre la période allant de 225 avant J.-C. à 215 avant J.-C. Poids : 6,64g - diamètre : 20mm - axe des coins : 6hL' avers représente la tête imberbe janiforme de Castor et Pollux. Le revers figure un quadrige galopant à droite conduit par la Victoire qui en tient les rênes et qui a pour copilote Jupiter brandissant un foudre de la main droite et tenant un sceptre à gauche. En attendant une autre émission de la période qui est beaucoup plus rare et que je cherchais depuis pas mal de temps ...
Dernière édition par numisfrance le Sam 1 Oct 2016 - 12:08, édité 1 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 1:01 | |
| superbe monnaie, en effet elle vaut la peine que tu nous la montre | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 9:27 | |
| - Citation :
- La période d'émission retenue est relativement courte et couvre la période allant de 225 avant J.-C. à 2015 avant J.-C.
Ah oui, quand même | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 9:33 | |
| Superbe | |
|
| |
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 12:09 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 12:19 | |
| Superbe monnaie ..!! | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 17:03 | |
| Belle bête! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 1 Oct 2016 - 18:57 | |
| Horreur ! J'en veux une depuis longtemps, ce n'est jamais dans mes prix, ou alors tout pourri. Magnifique celle ci _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 8 Oct 2016 - 13:59 | |
| Merci pour vos commentaires. Depuis le temps que je cherchai sa petite sœur j'avais presque fini par me résigner. En effet, il faut savoir que la Drachme est beaucoup, beaucoup plus rare que le quadirgatus classique (et je suis certain que ce n'est pas les républicains du forum qui me contredirons...). Elle est en route et je partagerai avec vous dès son arrivée | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 8 Oct 2016 - 16:46 | |
| - Potator II a écrit:
- Horreur !
J'en veux une depuis longtemps, ce n'est jamais dans mes prix, ou alors tout pourri. Magnifique celle ci Idem ! Et ça complèterait à merveille ma collection des Dioscures. Il me manquera ensuite parmi celles que je souhaite, celle-là : et celle-ci, à la fontaine de Juturne : | |
|
| |
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 15 Oct 2016 - 16:23 | |
| La petite rareté vient d'arriver à bon port et j'ai le plaisir de vous présenter la représentation des dioscures sur un demi-quadrigatus (Poids : 3,17 g - axe des coins : 5 h - diamètre : 19 mm)Cette dénomination est beaucoup plus rare que le quadrigatus et se rencontre assez peu souvent dans les ventes. Elle partage en grande partie son esthétique avec comme différence notable l'inversion de la scène au revers.
Dernière édition par numisfrance le Sam 15 Oct 2016 - 17:58, édité 1 fois | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 15 Oct 2016 - 17:42 | |
| - simo75 a écrit:
Crawford 28/4? Oui c'est exactement ça RRC.28/4 (CRAWFORD) - B.25 (BABELON) - BMC.110 (GRUEBER) - CRR.67 (SYDENHAM) - RCV.33 (SEAR David R.) - RSC.24 (Roman Silver Coinage) La référence est classée R3 selon CGB qui en a proposé en tout et pour tout seulement deux exemplaires. http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GJ158115122DBE5D.html | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 15 Oct 2016 - 18:13 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 15 Oct 2016 - 20:06 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Didrachme républicain Sam 15 Oct 2016 - 21:37 | |
| Attention, les dioscures ont été complètement regravés !!! Par contre, le quadrige au revers est tip top, absolument pas retouché. | |
|
| |
| Sujet: Re: Didrachme républicain Dim 16 Oct 2016 - 15:34 | |
| Pour ma part je vois plutôt un flan piqué et qui porte des marques de grattage (nettoyage par grattage ?). Tu peux développer ton point de vue stp ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Didrachme républicain Dim 16 Oct 2016 - 17:05 | |
| Pas de regravage pour ma part. Beaux et rare module que voici ! |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Didrachme républicain Dim 16 Oct 2016 - 17:26 | |
| Oui, la monnaie a bien sûr souffert d'un nettoyage par grattage. Il devait y avoir une croûte à l'avers, attaquée à l'acide sans doute. Les petits trous en sont les effets probables de l'acide. Pour réduire l'effet de piquetage, le champ a été rabaissé de quelques centaines de microns, ce qui a eu pour effet de souligner les contours extérieurs. Heureusement, les portraits eux même n'ont pas vraiment été attaqués en profondeur... ils sont surtout griffés.
Au final, on pourrait discuter du terme à utiliser : il y a un dégradé de niveaux entre un grattage (qui est sensé s'arrêter à la surface de la monnaie) et une regravure (la monnaie est retravaillée sous sa surface d'origine). On se situe un peu entre les deux ! On pourrait dire "champ rabaissé". Il n'y avait rien de malsain dans les intentions du nettoyeur, rien à voir avec des regravures révoltantes, pour tromper, comme on le voit parfois.
Un arrêt de l'intervention au décapage chimique aurait été préférable, mais la monnaie est loin d'être défigurée et reste exceptionnelle ! Un bel achat au final ! | |
|
| |
| Didrachme républicain | |
|