| Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) | |
|
+7Agathodaimon Dedalus Chut Emblémiste alfa520 BRUTUS numisfrance 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 17:44 | |
| Je vous présente ma petite dernière qui correspond à ma centième républicaine ! Pour fêter l’événement je me devais de choisir une monnaie d’exception et éminemment symbolique. Il s’agit d’un didrachme d’inspiration grecque fondé sur le standard pondéral de la cité de Naples (7,3 grammes). Pour mémoire, les premières monnaies d’argent émises par le pouvoir romain semblent avoir été frappées vers 280 avant J.C. pour financer l’effort de guerre contre Tarente et le roi Pyrrhus. Cette nouvelle monnaie rompt avec le système monométallique romain traditionnellement fondé sur le bronze (pour plus d’information voir l’étude sur « LES DIFFERENTS SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE » de IOVI https://www.forumfw.com/t3584-systemes-monetaires-de-la-republique-romaine) . Ce didrachme dit « à la louve » correspond, à ma connaissance, à la première attestation iconographique du mythe fondateur de Rome et représente dans l’imaginaire collectif la parfaite illustration du monnayage républicain d’argent. J’en veux pour preuve les nombreux ouvrage et sites reprenant cette représentation : • Illustration du catalogue des monnaies de la République Romaine du site lié au forum, http://www.fredericweber.com/cotations_index• Page d’accueil de la section Roman Republican Coins in the British Museum, http://www.britishmuseum.org/system_pages/holding_area/research/rrc/roman_republican_coins.aspx• Page d’accueil de la boutique Rome de CGB, http://www.cgb.fr/monnaies/rome/index.html• Illustration sur la couverture du livre Principal coins of the Romans (volume 1 publié en 1978) par R.A.G. Carson, • Illustration sur la couverture du livre Roman coins and their values, (volume one, the Republic and the twelve Caesars 280 BC - AD 96) par SEAR David R, La liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée (je pense d’ailleurs à modifier la page d’accueil de mon site perso pour faire figurer ce nummus..). J'arrête là le suspens et vous présente donc ma plus vieille républicaine ! (21 mm de diamètre / poids de 7, 25 grammes / axe des coins à 6 heures) L’ avers anépigraphe présente la tête diadémée d’Hercule imberbe à droite portant la peau de lion nouée autoure du coup (léonté) et sa massue sur l’épaule. Le revers illustre le mythe fondateur de la ville de Rome avec la Louve de profil à droite allaitant Rémus et Romulus qui tourne la tête vers les jumeaux. A l’exergue « ROMANO ». Sur les 136 exemplaires recensés lors de son étude, M. Crawford fait une estimation 18 coins pour l’avers et 24 coins pour le revers. Avec cette acquisition je rejoins donc Potator dans ce club relativement restreint. Ce qui est très intéressant avec cette monnaie c’est qu’elle nous livre peu à peu ses secrets et continue à faire évoluer notre vision de la numismatique romaine. En effet, dans son histoire naturelle (Pline, XXXIII, 42-44), Pline l'ancien indique que la première émission des monnaies d’argent remonte à l’année 485 du calendrier romain (soit en 269 avant J.C.). Partant de cette information, et arguant du fait que les didrachme roman-campanien avait un style grec, certains auteurs et historiens du XIXe siècle en ont conclu que l’émission des premiers deniers anonymes dataient de 269 avant J.C. (Cf. T. Mommsen dans son Histoire de la monnaie romaine, volume 2 par exemple). E. Babelon donnait une chronologie encore plus fantaisiste en fixant à 342 avant J.C. le début de la période d’émission des monnaies romano-campaniennes ! Par la suite, compte tenu de son iconographie indiscutablement romaine, des études et interprétations plus récentes ont abouti à revoir la datation des émissions d’argent en fixant la création du denier vers 211 avant J.C. et l’émission de la didrachme à la louve entre 269 & 266 avant J.C. Pour résumer, l’interprétation proposée par R.A.G. Carson (Cf. Principal coins of the Romans - 1978) se fonde sur les fait que 1°/la première émission d’une monnaie d’argent dans l’atelier Capitolin date de 269 avant J.C., 2°/année au cours de laquelle Quintus Ogulnius Gallus et Caius Fabius furent consuls et qu’en 296 avant J.C., 3°/ce même Quintus Ogulnius alors édiles curule avec son frère fît ériger une statue représentant la louve allaitant Romus et Rémulus près du figuier Ruminal (pour plus d’information voir les posts d’ Emblemiste (légende 373) https://www.forumfw.com/t1910p705-monnaies-de-legendes-emblemiste et IOVI https://www.forumfw.com/t2098-les-secrets-des-deniers-republicains https://www.forumfw.com/t1790-romela-legende-du-fondateur-face-a-la-verite-archeologique?highlight=romulus+l%E9gende ), Il est également intéressant de noter qu’Hercule est traditionnellement reconnu comme le patron de la gens Fabi auquel appartenait le consul Caius Fabius et que le thème de la gémellité n’est pas étranger à la carrière politique des frères Olgunii. Le Didrachme à la louve est désormais communément considérée comme la première émission d’argent de l’atelier de rome. Peu après la "victoire" contre Pyrrhus et quatre ans avant la première guerre punique, cette monnaie tient finalement une place particulière au sein de la série des monnaies dites « romano-campaniennes et a été le témoin d’une période charnière dans l’histoire de Rome.
Dernière édition par numisfrance le Ven 27 Mai 2011 - 22:20, édité 10 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 17:56 | |
| B-R-A-V-O !!! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 18:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 18:30 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 18:34 | |
| Bravo!!! superbes ta monnaie et tes explications. Savez-vous d'où vient le mythe de la louve allaitant Romulus et Rémus? Qui était la louve? J'ai regardé un superbe reportage en italien sur le mythe de la fondation de Rome et de sa symbolique. tout y est expliqué. En fait la louve représente une prostituée qui aurait allaité les deux enfants alors que leurs parents les avaient abandonnés. La prostituée s'appelait LUPA dans l'antiquité, qui signifie "louve". D'où également le nom de "Lupanare" pour les maisons de passe romaines. ça ne s'arrête pas là. Les prostituées travaillaient souvent dans des grottes, d'où la grotte où la louve allaittait les petits appelée "les lupercales" et qui ont été découvertes récemment sur le Palatin. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom du reportage concernant ce mythe, mais par contre, voici un lien sur la découverte des lupercales: https://www.youtube.com/watch?v=98hwcTbbSuA Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensibles... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 19:02 | |
|
Dernière édition par Emblémiste le Mar 24 Mai 2011 - 20:27, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 19:04 | |
| Félicitations numisfrance, et pour la référence à mon travail.
Dernière édition par Emblémiste le Mar 24 Mai 2011 - 20:28, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 19:11 | |
| Une monnaie exceptionnelle !!!! Et superbe !!! J'adorerais en avoir un exemplaire un jour. - Citation :
En fait la louve représente une prostituée qui aurait allaité les deux enfants alors que leurs parents les avaient abandonnés. La prostituée s'appelait LUPA dans l'antiquité, qui signifie "louve". D'où également le nom de "Lupanare" pour les maisons de passe romaines.
ça ne s'arrête pas là. Les prostituées travaillaient souvent dans des grottes, d'où la grotte où la louve allaittait les petits appelée "les lupercales" et qui ont été découvertes récemment sur le Palatin. Cette explication explique efficacement l'allégorie en effet. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 19:19 | |
| - alfa520 a écrit:
-
Bravo!!! superbes ta monnaie et tes explications.
Savez-vous d'où vient le mythe de la louve allaitant Romulus et Rémus? Qui était la louve? J'ai regardé un superbe reportage en italien sur le mythe de la fondation de Rome et de sa symbolique. tout y est expliqué.
En fait la louve représente une prostituée qui aurait allaité les deux enfants alors que leurs parents les avaient abandonnés. La prostituée s'appelait LUPA dans l'antiquité, qui signifie "louve". D'où également le nom de "Lupanare" pour les maisons de passe romaines.
ça ne s'arrête pas là. Les prostituées travaillaient souvent dans des grottes, d'où la grotte où la louve allaittait les petits appelée "les lupercales" et qui ont été découvertes récemment sur le Palatin.
Malheureusement, je ne me souviens plus du nom du reportage concernant ce mythe, mais par contre, voici un lien sur la découverte des lupercales: https://www.youtube.com/watch?v=98hwcTbbSuA
Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensibles... A Pompeî , l'on peut visiter un ancien lupanar (à Ephèse aussi , il me semble ...???), et les conditions de travail et de vie semblent y avoir été des plus sordides .........!!!! Oui les prostitués finissent souvent encore aujourd'hui malheureusement , dans la grotte........!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 19:49 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Très instructif et tout à fait compréhensible tes informations alfa520 Si tu retrouves le lien vers le reportage ça m'intéresse (et je ne pense pas être le seul). C'est trop injuste Emblemiste. Pour une fois que je pense à faire référence à ton travail de titan mon mérite n'est pas reconnu Allez pour la bonne bouche un gros plan sur la scène du revers : J'espère que vous apprécierez autant que moi | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 19:56 | |
| Très intéressant !!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 20:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 20:31 | |
| - numisfrance a écrit:
- C'est trop injuste Emblemiste. Pour une fois que je pense à faire référence à ton travail de titan mon mérite n'est pas reconnu
Mille excuses numisfrance . J'ai fait confusion. Corrigé. encore ! | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 21:33 | |
| Oups désolé Emblémiste, j'avais pas tout lu Je ne mérite qu'une fessée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 22:19 | |
| Et te voila paré de ce fameux didrachme à la louve. Magnifique monnaie du 3ème groupe. Un monument d'histoire dans le creux de la main.
Dernière édition par IOVI le Mer 25 Mai 2011 - 7:20, édité 1 fois |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mar 24 Mai 2011 - 23:22 | |
| Impossible d'oublier ce que tu fais ici. Ton travail est un solide pilier qui soutient le temple de ce forum. |
|
| |
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mer 25 Mai 2011 - 11:13 | |
| - IOVI a écrit:
- ...Un monument d'histoire dans le creux de la main.
C'est vrai que cela me comble de joie. On est vraiment en présence d'une monnaie romaine fortement héllénisée qui tranche avec l'esthétique romaine "classique". Il s'agit d'un flan épais et assez lourd en main qui change vraiment de nos bon vieux deniers d'argent. Je vais avoir du mal à continuer maintenant car j'ai toutes les bonnes raisons de jetter l'éponge Dans le désordre : il va être dur de maintenir le niveau après celle-ci, je n'ai plus de place dans mon médailler, j'aime les chiffres ronds, je n'ai plus un rond en banque... Mais on ne guérit pas facilement de genre de maladie | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mer 25 Mai 2011 - 11:24 | |
| - Potator II a écrit:
- Bienvenue au club Numisfrance
Je suis enchanté de te rejoindre dans ce club très select et je veux bien te croire quand tu dis " ...la plus marquante, le didrachme a la louve, une des acquisitions qui m'a procuré le plus de joie. Je ne m'en lasse pas...". https://www.forumfw.com/t1120-les-republicaines-de-potator | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mer 25 Mai 2011 - 22:07 | |
| _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Mer 25 Mai 2011 - 22:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Jeu 26 Mai 2011 - 22:35 | |
| encore à tous pour vos commentaires. Si vous avez plus d'information sur la monnaie, le contexte historique je suis évidement preneur. J'en profite pour relancer mon appel aux bonnes volontés pour m'aider dans l'étude des coins lancé sur le forum il y a quelques temps : https://www.forumfw.com/t7305-informations-pour-etude-de-coins-didrachme-romano-campanienIl me manque encore pas mal d'illustrations pour certaines ventes A vôt bon coeur M'sieurs dames | |
|
| |
| Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) | |
|