| Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Dim 20 Nov - 19:11 | |
| Bonjour les amis, j'ai besoin d'un peu d'aide pour finir d'identifier ce grand bronze attribué à Colophon : Diamètre 34 à 36mm, 21,10g, axe des coins 6h. A/ […] - CEO[YHP]OC Π Buste cuirassé et drapé à dr., vu de 3/4 arrière (avec présence d'une contremarque) R/ C[…]-MTAIMHNO- ΦIA[…] // KOLOΦΩN / IΩN le revers représenterait Apollon, Artemis et Nemesis d'après la description suivante d'une monnaie de Valérien I avec un revers similaire : http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=208538La taille inhabituelle pourrait faire penser à un médaillon bien que la monnaie de CNG ne le mentionne pas. Quelqu'un aurait une référence avec description complète légendes & revers de cette monnaie? | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Dim 20 Nov - 19:45 | |
| Pas trouvé dans Isegrim où il n'y a pas de frappes colophonienne pour Septime Sévère mais quelques unes pour Julia Domna ! si tu peux identifier la contremarque, il y a une autre piste. Sur le RPC on line on trouve ce revers pour Commode et Gordien III. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Dim 20 Nov - 20:24 | |
| La contremarque semble être une chèvre (ou un mouton) qui retourne sa tête en arrière : | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Dim 20 Nov - 20:31 | |
| Merci, effectivement encore le même revers qui semble régulièrement utilisé par cet atelier, mais avec une légende qui diffère, a priori le nom du magistrat.
Apparemment seuls les exemplaires reprenant ce revers ou Apollon assis ont des dimensions exceptionnelles! | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Dim 20 Nov - 20:47 | |
| Effectivement ca pourrait être une chèvre... | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Lun 21 Nov - 2:22 | |
| Pas de chèvre à gauche chez Howgego. Difficile de retrouver le magistrat sans point de comparaison | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Lun 21 Nov - 9:01 | |
| Moi j'y verrais peut être un cheval a droite (rotation de 180 degrés par rapport a ton dessin) ? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Lun 21 Nov - 10:18 | |
| sympathique monnaie! en tous cas pas vu dans les différents ouvrages et sites le magistrat n'a pas l'air d'être connu non plus, je propose comme nom T. Ai. Menophil--- si tu veux bien, je pourrai l'ajouter à mon site | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Lun 21 Nov - 17:33 | |
| ΕΠΙ [...]-TAIMHNO-ΦΙΛ[ΟΥ... Un stratège ou un archiereus du nom de Titus Aelius Mènophilos | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier Lun 21 Nov - 20:55 | |
| Super; un grand merci pour ces précieuses informations! Franck, tu peux utiliser la photo pour ton site si tu veux. | |
|
| |
| Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier | |
|