| Un grand bronze à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 12:55 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et j'aurais une petite monnaie à faire identifier. Je suis en pleine identification de ma collection mais celle-ci me laisse perplexe. C'est la monnaie encadrée en bas à droite, j'ai mis les 3 autres monnaies (un drachme et 2 sesterce pour que vous puissiez juger de sa taille) Merci d'avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 13:33 | |
| C'est un bronze provincial de Sévère Alexandre, le Diablinte pourra peut-être te dire de quelle ville. J'ai essayé, mais à part m'user les yeux à lire la titulature de revers, je n'arrive à rien... La marque Δ Є se retrouve parfois en Syrie, mais peut-être pas uniquement. |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 13:39 | |
| Merci d'avoir retrouvé l'empereur c'est super déjà. Le style du portrait me faisait penser à Constantin même si je savais que ça ne pouvait être lui. J'attend donc le passage de Diablinte | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 13:50 | |
| On peut lire sur l'avers ΑΛΕΣΑΝΔΡΟC. Il y eut un empereur byzantin de ce nom (c. 870-913) qui ne régna que dix mois. Mais je laisse l'identification aux experts du forum. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 15:09 | |
| Je n'avais pas réussi à lire l'autre partie de la légende, et franchement je ne sais pas qu'est-ce qu'elle signifie. AYT signifierait-il AUTOCRATE ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 15:17 | |
| J'ai "bricolé" un peu l'image du revers afin d'essayer de la rendre plus lisible , mais ça ne donne pas beaucoup plus .... | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 15:19 | |
| Merci pour les efforts, mais même monnaie en main c'est pas vraiment plus lisible, j'arrive pas à faire mieux :/
Je viens de retrouver ma balance électronique, elle fait 23.4 gr | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 15:22 | |
| Bronze coloniale d'un Sévère, qui semble être Alexandre comme l'a dit Iotap. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 20:43 | |
| Même pas un début d'indice? Par contre le style m'interpelle, ça vous choque pas une telle représentation d'Alexandre sur une monnaie coloniale? J'en viens d'en voir une centaine sur le net mais aucune n'approchait ce style. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Un grand bronze à identifier Sam 14 Mai - 20:45 | |
| c'est vrai que le style du portrait est franchement bizarre même pour un bronze provincial... y'a au moins la cuirasse de regravée je pense! | |
|
| |
| Un grand bronze à identifier | |
|