Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Quart de statere Turon/Loire moyenne

AuteurMessage
Artos37
Membre confirmé
Artos37

Quart de statere Turon/Loire moyenne Empty
MessageSujet: Quart de statere Turon/Loire moyenne   Quart de statere Turon/Loire moyenne Icon_minitimeJeu 8 Déc - 0:20

bonjour a tous,
voici une de mes monnaies, que j'aimerais soumettre a vos avis et a vos connaissances. sa provenance qui m'a été communiquée est le sud de l'indre et loire
Quart de statere Turon/Loire moyenne Img_1510

il s'agit pour moi d'une monnaie se situant entre la série des types a la tete de face (dt2015), et les séries a la lyre inversée (dt 2524a, 2528 et 2529), monnayages se rencontrant principalement en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher d'apres mes constatations.
on en retrouve également quelques exemplaires sur cgb entre autres, "quart de statere au char et a la tete de face", voici un de leurs commentaire:
"Le classement proposé dans “L’or Gaulois” pour le type à la tête de face n’est guère satisfaisant avec des styles variés de têtes que les auteurs ont “traduit en classes”...
Selon les cahiers Ernest-Babelon, pour cette série à la tête de face, les provenances des statères et quarts de statères (toutes classes confondues) se répartissent dans l’Indre (Levroux), dans l’Indre-et-Loire (Rivarennes, Beaumont-la-Ronce, Véretz), dans le Loir-et-Cher (La Chapelle-Enchérie), en Loire-Atlantique (La Chapelle-sur-Erdre et Rezé) et dans la Vienne (avec deux quarts de statères dans le Poitou)."

les types me semblent moins homogènes que sur la série plus tardive au profil luniforme et a la joue lisse. qu'en est il des répartitions, chronologies, evolution?

voila, le débat est ouvert, qu'en pensez vous? tout avis, remarque ou information est bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Quart de statere Turon/Loire moyenne Empty
MessageSujet: Re: Quart de statere Turon/Loire moyenne   Quart de statere Turon/Loire moyenne Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:50

Hello l'ours de Touraine :) de la famille d'Artoiamos peut être ?!

Jette un coup d'oeil à ce post

https://www.forumfw.com/t14415-les-stateres-turons

concernant ton quart, cette série est bien connue et est en effet typique du territoire turon.Il fait partie de la série "à la tête de face" ou bien lyre inversée. Il s'agit d'un type sûrement plus tardif que les premiers prototypes de beau style ancien du IIIe/début IIe siècle mais cela reste un type de poids lourd en très bon alliage. A priori il n'y a pas de statère-étalon connu correspondant à ce type un peu frustre.
je viens avoir de la confirmation que le statere existe bien.

Par la suite est apparue la série kaballos/à la lyre inversée qui a dû perdurer assez longtemps quand on voit les differences de style et d'alliage rencontrés !
Revenir en haut Aller en bas

Quart de statere Turon/Loire moyenne
Page 1 sur 1