| Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plouche30 COS II
Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Jeu Déc 15 2016, 16:26 | |
| Hello les amis ! ceci n'est pas vraiment une demande d'identification, mais une demande de précisions sur un monnayage de Constans II j'ai besoin de votre aide pour terminer une identification que je viens de faire ... mais avec un grand doute ... (le doute du débutant ...) il s'agit (me semble t-il ?) d'un Follis de Constans II (période de 643 / 644) Follis Chypre / Syrie ? (identification faite grâce à "Arab-Byzantine Coins Dumbarton Oaks Collection Page 21 ) mais il me reste un doute, car il me semble que je vois des caractère arabes à droite du M ? donc Arabo-Byzantine ? ou frappe ratée avec plusieurs traits I III ? Avers : Tête couronnée avec croix, buste de face , I ηΠ ε P COηCT (pas très lisible sur cette monnaie) Revers : Grand M , Γ en dessous; ANA à gauche I, III ? ou caractères arabes ? ; en dessous N E O ( ou NEY ?) référencé sur le Dumbarton Oaks Collection comme : DOC (Heraclonas) 5, MIB 166 et BZC.2000.4.18 réf.: Phillips and Goodwin 1997, 79f.,D.M. Metcalf 2003, 31 Pouvez vous me le confirmer ou me donner vos remarques et expertises ? C'est la première fois que je vois ce type de monnayage avec ces caractères là ... merci Cela me permettra de mettre à jour mon colleconline ? à tout bientôt poids : 3,59 g . 22 / 24 mm axe à 6 h | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Jeu Déc 15 2016, 17:29 | |
| En effet pour les inscriptions à droite du M c'est très clairement une légende en arabe, par contre je ne me souviens pas avoir vu d'exemplaire de ce type avec une légende comme çà, sinon c'est peut être une surfrappe. | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Jeu Déc 15 2016, 18:41 | |
| Eric , je savais que tu serai là pour me répondre ... c'est bien ce que je me suis dit aussi concernant ces caractères clairement arabes et après avoir écumé mon ouvrage de références actuel (Le Dumbarton Oaks) et aussi quelques publications de M. Moreaux et Pottier sur le monnayage Syrien Arabo-Byzantin ... Pas trouvé cette monnaie sauf celle pour la quelle je fait référence (mais sans les caractères arabes) alors oui, tu as raison, je pense qu'il y a du y avoir de la surfrappe là dessous ? car en plus , je trouve que les caractères en légende, le M l'officine etc sont aussi un peu déformées (même sur l'avers également) comme si il y a vait eu une surfrappe. Ben alors comment qu'on fait quand une monnaie Byzantine ma foi assez classique pour cette monnaie est surfrappée ? on la classe en Arabo-Byzantine ? ou Byzantino-Arabe ? Plus sérieusement, que me conseilles tu ? et que ferais tu à ma place pour cette classification ? Merci, @+ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Jeu Déc 15 2016, 23:11 | |
| J'ai aussi quelques publications dont celle de Pottier et Schulze sur les pseudo-byzantines et celui de Clive Foss mais je n'ai pas assez d'ouvrages sur les monnaies arabo-byzantines, il me manque 2 bouquins que j'aimerais bien avoir le Walker "A Catalogue of the Arab- Byzantine and Post-Reform Umayyad Coins" et le Goodwin "Arab-Byzantine Coinage".
Après je ne sais pas dire avec certitude si surfrappe ou pas, ce qui me laisserais penser à une surfrappe, c'est que cette inscription n'est pas bien alignée avec le M.
Difficile à classer donc ! plutôt pseudo byzantine, une monnaie très intéressante en tout cas | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Ven Déc 16 2016, 09:04 | |
| oui, Eric je pense aussi à la mettre en pseudo Byzantine ou "imitative coins", appellation qu'utilise d'ailleurs Michel Moreau, Pottier et Schuleze et Cécile Morrisson pour certains monnayages inclassables qui sont issue d'après la restauration Byzantine (629-640)et à l'arrivée du Califat dans cette région de Syrie à partir de 636 ... Reffrappes de monnaies existantes juste avant ? en tout cas tu as raison, je trouve aussi que ce folle de Constans II est très intéressant, et je vais la laisser encore me parler un peu de son histoire en continuant à chercher ... Moi aussi je cherche une édition du Walker, mais malheureusement qui commence à dater, et depuis beaucoup de nouveau types de monnaie de cette période ont été découvertes et on a aucune référence. Sauf quelques publications récentes mais qui reprennent des thèmes très précis. Je vais chercher das celles sur les imitations et pseudo-byzantine. On se tient au jus ? Bonne journée et bonne fin de semaine, @+ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Ven Déc 16 2016, 09:15 | |
| | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Ven Déc 16 2016, 09:20 | |
| c'est difficile d'être sur tous les coups ? mais n'y a t-il pas moyen de l'avoir en téléchargement (payant) sur certain site (académia, BNF etc ?? ) je vais aller voir ... @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Ven Déc 16 2016, 09:56 | |
| Je l'ai peut etre...faut que je vérifie |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Ven Déc 16 2016, 10:08 | |
| Merci Icos !! notre sauveur !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? Ven Déc 16 2016, 10:15 | |
| |
|
| |
| Constans II Cyprus ou imitation Syrienne Arabo-Byzantine ? | |
|