| Salut le Glauuuuude ! | |
|
+6KRIKRI58 Maximianus Herculius Bruno Caius Lucius KATSOU moneta romana 10 participants |
Auteur | Message |
---|
moneta romana Proconsul
| Sujet: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 11:11 | |
| Bonjour à tous et Bonne année 2017 ( pour moi elle commence bien) Il y a des jours où il ne faut pas se poser de question . Lors d'une promenade en famille , je sors de la voiture et fais quelques pas , me baisse et ramasse ça sur un chemin de mouton ! Je l'ai juste passé sous l'eau savonneuse pour constater qu'il s'agit d'un rare denier de Claude en excellent état de conservation !!! excepté une épaisse patine et quelques encroutements calcaires...Je n'ose pas aller plus loin dans le nettoyage, de peur de l'abîmer ... Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 11:36 | |
| | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 11:50 | |
| Elle semble en bon argent, tu peux la tremper dans de l'eau déminéralisée avec du bicarbonate de soude | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 12:03 | |
| Salut Katsou j'ai peur de faire sauter la patine noire | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 12:08 | |
| Alors il te faudrait gratter mécaniquement,tu peux aussi le laisser tel qu'elle il est jolie | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 13:55 | |
| Pour ma part je pense déjà que tu est un sacré chanceux mdr et pour le nettoyage laisse la tremper dans du jus du citron puis frotte avec un chiffon, j'ai toujours d'excellent résultats avec cette manière de faire | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 14:18 | |
| belle trouvaille | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 14:23 | |
| Voila une année qui commence bien! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 15:21 | |
| pour cette magnifique trouvaille | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 15:42 | |
| Magnifique ! Le jus de citron va faire des merveilles... | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 16:52 | |
| mais il va faire sauter la patine non? | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 17:15 | |
| Pourquoi ne pas faire une électrolyse? Compte tenu de la teneur en argent des deniers du Ier siècle il n'y a aucun problème. Le nettoyage mécanique est à proscrire je pense: c'est efficace sur le bronze et le billon mais l'argent est bien trop mou. En revanche avec l'électrolyse la patine noire (sulfure d'argent) s'en ira. | |
|
| |
Aargueis Preteur
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 17:20 | |
| J'oubliais: bravo pour la trouvaille | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 18:19 | |
| Honnêtement le citron est la meilleure solution, l'electrolyse risque de faire apparaître des dépôts de cuivre (ça m'est déjà arrivé) | |
|
| |
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 19:18 | |
| ca c'est de la chance ! elle pèse combien ? | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 20:04 | |
| | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Lun 2 Jan 2017 - 20:42 | |
| Pour le temps je leur fait des bains d'une demi heure suivi de frottage | |
|
| |
Aargueis Preteur
| Sujet: A Mar 3 Jan 2017 - 1:05 | |
| - Caius Lucius a écrit:
- l'electrolyse risque de faire apparaître des dépôts de cuivre (ça m'est déjà arrivé)
Ca arrive en effet, il peut y avoir deux cause à celà: soit se tromper de polarité soit mettre un objet en cuivre à l'anode. Personnellement j'utilise une cuillère en inox pour l'anode et le fil de cuivre nu à la cathode, du carbonate de sodium en guise d'electrolyte avec un chargeur de téléphone de 5 V et 500 mA. J'ai fait des tas d'électolyses mais je n'ai jamais essayé le jus de citron, c'est possible que le résultat soit bon. Par contre je déconseille de frotter avec quoi que ce soit sur l'argent: le tartre va se détacher en fragments comme autant de petits grains de sable et le brossage va rayer la surface. Tu vas perdre le brillant de frappe s'il en reste et la monnaie va prendre un aspect terne et dépoli assez inesthétique. Mais si tu n'es pas sûr de toi le mieux est de la laisser tel quel: aucun risque de dégradation. Peut-être un jour auras-tu l'occasion de la confier à un professionnel qui a l'habitude ou pourquoi pas à des archéologues (faculté, musée, etc) qui sont rompus à ce genre de manipulations. | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Mar 3 Jan 2017 - 13:58 | |
| Après un nettoyage délicat à l'eau déminéralisée . Je n'irai pas plus loin même s'il reste quelques concrétions solidement incrustées . Ce denier possède une étrange patine très sombre luisante sur l'avers et granuleuse au revers mais avec tous les détails visibles , je me demande si il n'a pas subit le feu ! Quoiqu'il en soit ça fait vraiment plaisir d'intégrer une telle pièce sans rien débourser et plus encore quand on la trouve soit même Claude . poids :4 grms, Rome/ Lyon 46-47 AD. TI CLAVD CAESAR AVG P M TR P VI IMP XI, tête laurée à droite / Arc triomphal inscrit de la légende DE BRITANN, surmontée d'une statue équestre de cavalier à gauche portant une lance entre deux trophées David Sear attribue les émissions d'argent et d'or de Claude à l'atelier de Lyon mais le RIC il me semble à l'atelier de Rome .... | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Salut le Glauuuuude ! Mar 3 Jan 2017 - 16:51 | |
| Pour le passage au feu c'est fort probable !!! | |
|
| |
| Salut le Glauuuuude ! | |
|