| Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plouche30 COS II
Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Mer 8 Fév - 21:13 | |
| Bonsoir, Voici quelques nouvelles entrées de nummus de Théodose II , Marcien et Leon Ier ( plus un bonus avec Léon Ier et Vérina) en premier une série de 7 nummus de Théodose II à la croix avec une belle diversité que je vais devoir finir d'identifier avec votre aide ? Un Théodose II avec une revers que je n'ai pas retrouvé dans mes références ? Celle-là de Léon Ier très commune : Nummus avec Avers : D N LEOS P F AVG, buste de Léon, diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : monogramme numéro 1a dans une couronne. CON en exergue. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 688 ? j'ai un doute là ... la dernière : Nummus (457-474)Avers: D N LEO, buste de Léon diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : Vérina debout de face, tient un globe surmonté d’une croix de la main droite et un sceptre transversale de la main gauche. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 714 Merci pour vos remarques ... @+ | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Mer 8 Fév - 21:14 | |
| Houps je ne vous ai pas mis la Marcien ... je reviens vers vous très vite ... | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Mer 8 Fév - 21:16 | |
| Nummus (450-457)Avers : D N MARCIANVS P F AVG, buste de Marcien diadémé, drapé et cuirassé à Droite. Revers : monogramme numéro 2 sous une croix, dans une couronne, S en dessous et CON en exergue. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 545 @+ | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Mer 8 Fév - 21:19 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Mer 8 Fév - 21:33 | |
| De bien intéressants nummus dis donc. Le Marcien et le Leon sont pas mal du tout pour ce type de monnayage.. J'aime également bien ces monnaies qui précèdent la réforme monétaire d'Anastase et que l'on classe aussi dans l'empire romain tardif. | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Mer 8 Fév - 23:04 | |
| Prefet ! Oui je suis content des avoir trouvé celles-là bien que je ne m'attendais pas à trouver en même temps toute cette série de Théodose II à la croix ... que je vais m'enquérir de référencer dans ma collection... Et pour les Léon Ier et surtout celle de Léon et sa vérine , elle était dans le lot sans référencement précis et j'ai eu la bonne surprise de la découvrir... et comme tu le dis elles sont toutes dans un assez bon état pour ce monnayage souvent très très abimé. Et oui, effectivement j'ai mis ce post dans les Byzantines alors qu'effectivement, il aurait été plus judicieux de les mettre dans la fin de l'Empire Romain d'Occident (et pourtant dans ma collection elles sont bien dans les romaines "fin de l'empire d'occident" ) , avec justement ce Léon Ier , et Léon II suivi de Zenon en 476. Et comme tu le dis justement c'est Anastase est le premier "vrai 1er Empereur" Byzantin, surtout avec sa réforme monétaire ... Merci pour ta remarque Je vais ouvrir un poste aussi sur les "Romaines" pour les présenter ... bonne soirée, @+ | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Jeu 9 Fév - 11:41 | |
| Haaaa oui j'avais oublié ... merci aussi rayban35 ! @+ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Jeu 9 Fév - 23:18 | |
| tu auras noté que je classe également ces romaines tardives de l'empire d'orient dans les monnaies byzantines du Ve siècle. Si c'est ok pour toi je les ajouterais avec plaisir sur cette page de mon site. | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Ven 10 Fév - 2:28 | |
| Oui j'ai vu ça Prefet !! et tu auras vu aussi que je me réfère beaucoup à ton site pour les référencement de mes Byzantines ... Et je suis bien sure ok pour l'autorisation de les mettre sur ton site ... et fier de savoir qu'elles vont y figurer. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Ven 10 Fév - 12:35 | |
| Merci à toi, je vais regarder la semaine prochaine pour intégrer les photos. le prefet est arrivé hier je crois | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Ven 10 Fév - 20:49 | |
| Yes ! tu les veux en mp sur ton adresse courriel éRIC ? @+ | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Ven 10 Fév - 21:20 | |
| sinon j'ai pris des photos de la Marcien ... qui sont un peu meilleurs hé hé ! avec les références : Rome Impériale, Marcien. AD 450-457. Æ-Nummus. (11 mm, 1,27 g, 7 h). RIC X 540 (Heraclea) ou 544 (Constantinople). Avers: - DN-MARCIANVS-P-F-AVG, Perle-diademed, drapé et cuirassé buste droite. Revers: - Monogramme de Marcian dans la couronne, S ci-dessous, croix au-dessus, type de poids: 1,15 g . 10 mm . axe: 12 h, Atelier : Constantinople ref: RIC-X-545, Q-002 @+ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... Ven 10 Fév - 22:45 | |
| Nikel ! Je vais t'envoyer mon email pour échanger les photos | |
|
| |
| Mes nouvelles entrées que je cherchais depuis longtemps ... | |
|