Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: Trésor de Lava Jeu 30 Mar - 21:52
A ma connaissance, seul les monnaies publiées par Lafaurie en 1958 (soit 41 monnaies) peuvent être revendues... les monnaies trouvées entre 1971 et la fin des années 80 peuvent à tout moment être saisie par l'état français pour recel d'épave maritime
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Trésor de Lava Ven 31 Mar - 0:14
Briac a écrit:
A ma connaissance, seul les monnaies publiées par Lafaurie en 1958 (soit 41 monnaies) peuvent être revendues... les monnaies trouvées entre 1971 et la fin des années 80 peuvent à tout moment être saisie par l'état français pour recel d'épave maritime
Même celle vendue aux Pays-Bas?
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Trésor de Lava Ven 31 Mar - 4:20
du moment ou ceci existe... je crois que leur endroit de vente ne compte pas vraiment
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Trésor de Lava Ven 31 Mar - 7:04
Briac a écrit:
Bonjour Briac ,
Pas du tout , car le jugement envers les Corses impliqués n'a concerné que la non déclaration de découverte , motif sur lequel ils ont été condamné à payer une amende ...
Le représentant de l'état n'a justement pas pu prouver qu'il s'agissait d'un trésor issu d'une épave , aucun restes ni indices d'épave n'étant décelable , et il pourrait plutôt s'agir d'un trésor issu d'un éboulement de la falaise surplombant le site ...
Le tribunal a donc considéré que ce trésor était issu du milieu terrestre et des terres d'un des impliqués...
Mais alors pour le coup ce serait vraiment une découverte fortuite ! j'avoue ne plus rien comprendre avec cette réglementation
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Trésor de Lava Ven 31 Mar - 11:04
J'ai connaissance de ce détail Brutus, cependant elles sont toutes propriété de l'état français, et le fiche d'Interpol est bien réelle... chaque monnaie retrouvée est sensée être saisie et sera restituée à la BNF...
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
Et pour ceux que ça intéresse il y a pas mal d'info sur le trésor de Lava sur cette page
Arabia-Felix COS V
Sujet: Re: Trésor de Lava Ven 31 Mar - 13:15
norsca a écrit:
C'est une des seules ou l'Etat n'a rien pu faire
L'État ne peut rien faire ?????
Ce que je ne comprends pas dans cette affaire. Déclaration du trésor ou pas par nos humbles pécheur de moules corses: - soit c'est un trésor national et personne n'y touche. - soit ce n'en est pas et tout le monde peut y toucher.
J'ai bon
Briac Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Trésor de Lava Ven 31 Mar - 14:39
oui et non...
Soit c'est une épave (il semble que non) et c'est la propriété de l'état
Soit ce n'est pas une épave et la plusieurs possibilités existent
- c'est considéré comme trésor national et donc l'état a un droit de saisie - c'est considéré comme trésor archéologique et c'est a répartir entre les inventeurs et propriétaire(s) du terrain
mais ce trésor a été fait en plusieurs trouvailles / étapes
XIXe siècle dans une villa romaine puis a nouveau caché dans une grotte
1950-60 petite trouvaille mise en vente en 1956, publiée en 58 et ayant le droit de circuler
1970-80 petite trouvaille
1985-1986 énorme trouvaille qui a attiré l'état et se retrouve maintenant déclaré trésor national
La majorité des pièces qui composent ce trésor sont de la plus haute rareté voir d'un état exceptionnel
Un trésor de plus de 600 monnaies d'or dont le propriétaire (à l'époque romaine) est connu! a une valeur historique inestimable, et mérite d'être étudié et documenté, personnellement que ce soit saisit par l état n'a pas d'intérêt, si ces monnaies pouvaient circuler librement, ce serait beaucoup plus simple de les connaitre, de les répertorier et de les publier...
A l'heure actuelle, ces monnaies sont très probablement dans des collections privées tel celle du Roi Farouk (qui détient la plus grande collection privée bien que j'ignore s'il en a une)... et hors d'atteinte car circulant de la main a la main sans jamais être affichée dans une vente, l'avantage c'est que les prix sont probablement plus faibles (pour qui a les contacts), le soucis c'est que cela finance des trafics d'arme (c'est avéré) et/ou de drogue...
Il ne fait aucun doute que les autres multiples (probablement pas les "simples" aurei) seront retrouvés d'ici quelques dizaine d'années mais d'ici la dans combien de mains seront elles passées et quels dégas auront-elles causés? et n'y aura-t-il pas prescription???
Connaîtra-ton un jour la composition exacte de ce trésor? le statuette a-t-elle réellement été détruite? les dentistes ont-ils réellement fait des couronnes dentaires avec les aurei et multiples de piètres qualité? Beaucoup de question sont en attente de réponse... voila l'intérêt de ce trésor...