| Dernière acquisition de Iotapianus | |
|
+33agamemnon numisfrance Phil probus53 L'Helvien diamant811 getaminus byzancia larverne Le professeur Brrr BRUTUS didche fred Chut antique59 Bruno abaque Marc lysander crispus bradj Emblémiste alwin1 eduens89 Dedalus Agathodaimon PYL Le_Duke alfa520 Eros septimus Potator II vénissy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 20 Juin - 19:26 | |
| Salut très jolie monnaie mais il existe des portraits plus Bogdanoffiens! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 20 Juin - 19:54 | |
|
Dernière édition par Iotapianus le Mer 3 Aoû - 12:43, édité 1 fois |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 20 Juin - 20:44 | |
| Quel portrait! Mais Fides est pas mal non plus! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:06 | |
| Un peu de douceur dans ce monde de brutes Merci à Bruno pour son avis ; je vais concurrencer son avatar pendant quelques jours
Dernière édition par Iotapianus le Mar 2 Aoû - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:19 | |
| Quel portrait ! un Valérien de cette qualité là ne passe pas toutes les semaines. Sincères félicitations ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:23 | |
| Extra ! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:30 | |
| Mazette, j'avais loupé le Maximin. Extraordinaires monnaies, les deux. messire _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:41 | |
| Moi ça me gêne ce nouvel avatar, j'ai tout le temps l'impression de voir Bruno! | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:48 | |
| Ah ouais j'avais pas vu l'avatar ! change ou je t'appelle le fils spirituel de Bruno ! Rien à dire elle est splendide ! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 14:50 | |
| Belle monnaie Iotap. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 22:04 | |
| On arrive à en trouver des anto de Valérien jolis ?? Bravo pour cet exemplaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 22:35 | |
| Bravo ! Magnifique monnaie avec un revers qui invoque Apollon dans cette période de peste |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mer 29 Juin - 22:44 | |
| Quand le beau et l’artéfact historique ne font qu'un | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Jeu 30 Juin - 11:11 | |
| ....Iot tu peux concurrencer mon avatar tout le temps que tu voudras...fais quand même attention car au bout d'un moment on ne peut plus s'en passer ...mon cher Iovi quant on a un Valérien en main on en se contente pas d'en apprécier seulement sa beauté luminescente et son lustre éclatant comme on peut le faire sur certains empereurs au monnayage sans âme ...on se delecte d'un anto de Vava en jouissant de ses saveurs infinis...on prend le temps d'apprécier la série des portraits familiaux et la variété des revers qui defile telle une fresque ininterrompue racontant les différents évènements du règne auquels ils apportent souvent une précision historique ou chronologique ... un Vava c'est un grand cru nusmismatique... on le déguste sans médération ... ...ainsi le revers du superbe anto de notre très cher Iot place le grand Vava sous le protection d'Apollon...le dieu qui tend son arc et lance ses traits inévitables contre l'ennemi était devenu , depuis la victoire d'Octave sur Antoine et Cléopatre, le garant de la réussite romaine en Orient ... à Vava le Grand vainqueur des Francs, des Alamans, des Juthunges, des Perses, restaurateur du monde romain, etcc etcc... | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Jeu 30 Juin - 19:02 | |
| Salut elle est vraiment sympa cette monnaie, tant le portrait impérial que le revers. Perso, je ne connaissais pas ce type de revers; un vrai "Robin des Bois" cet Apollon! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Jeu 30 Juin - 19:35 | |
| On retrouve cet Apollon archer sur des monnaies coloniales, en particulier pour Cremna en Pisidie. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Jeu 30 Juin - 19:56 | |
| Très belle ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Jeu 30 Juin - 21:57 | |
|
Dernière édition par Iotapianus le Mer 3 Aoû - 12:42, édité 1 fois |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Jeu 30 Juin - 22:14 | |
| Valérien, c'est bien l'empereur qui a été dépeçé et dont la peau a servi d'épouvantail et accessoirement de trophée ??? Visiblement sur cette monnaie, son air jovial et assuré fait penser qu'il n'avait pas connaissance de son triste et funeste destin Belle monnaie, bien entendu je vous suis aveuglement si vous me dites que cet empereur est rare à trouver en sup!! Donc bonne pioche mon ami | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Ven 1 Juil - 10:17 | |
| ... alala...messieurs votre médisance est bien à la hauteur de votre ignorance...mais bon en tant que généralistes vous avez des excuses ... ... l'écorchement de Vava est pure affabulation d'auteurs chrétiens "de mauvaise fois"... ...les traditions iraniennes, reproduites par des auteurs médiévaux (Firdousi, Tabari, Chronique de Seert) nous apprennent que les prisonniers furent emmenés en Perside où ils furent employés à édifier une énorme digue encore visible actuellement dans les environs de Shoshtar et portant le nom évocateur de Band-E-Kaisar (digue de l’empereur).... quant à Vava il aurait été traité avec des égards et serait mort après être « tombé malade de tristesse »... ...je reconnais que la vérité est moins excitante pour vos esprits cancaniers ... mais désolé c'est la vérité... au Grand VAVA | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Ven 1 Juil - 12:18 | |
| La version iranienne est la plus plausible en effet, et de loin ! Traiter Valérien comme un sous-esclave aurait mis en danger la propre position de Sapor ; en dénigrant ainsi son rival direct il se serait dénigré lui-même et aurait affaiblit son pouvoir et la porté symbolique. Ce qui m'a toujours étonné, c'est la supposée absence de réaction de Gallien face à cette capture. Bien qu'ils aient eu des divergences (sur les persécutions des Chrétiens par exemple), cela semble étrange qu'il n'ait pas plus cherché à récupérer son père. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Ven 1 Juil - 12:28 | |
| D'autres cas de même type arriveront ....Tel Charles V qui rompit sa captivité , préférant sa liberté à celle de son père et à son honneur .....!!!(et l'autre "ballot" de Jean qui retourna en captivité en Angleterre ......!!!! ) Peut être un mélange entre un complexe d'Oedipe "refoulé" mèlé à la soif du pouvoir absolu .....????? | |
|
| |
| Dernière acquisition de Iotapianus | |
|