Numismatique de l'antiquité
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Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
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 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Oct - 15:01

Laughing Laughing Laughing , ça va faire une sacrée base de donnée ça ! magnifique !

_________________
MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Baniere_animee
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 1:30

Des informations complémentaires sur le temple de 'île Tibérine:
http://www.isolatiberina.it/W_Testi_16.pdf

Je me suis intéressé au sujet, car je possède un livre intitulé "Medicine on Ancient Greek and Roman Coins" édité par Seaby. Je ferai prochainement si j'ai le temps une étude des types en lien avec la Santé pour Septime Sévère et Caracalla.

Voici une illustration de cet ouvrage tirée d'une gravure de Piranèse montrant l'île Tibérine au XVIIIème siècle avec les substructures du temple d'Esculape en forme de navire.

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Image10

_________________
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 3:27

Excellente contribution Septimus ! merci J'ai ajouté le lien de l'article à mon post et y introduit quelques autres précisions. super1

Je crois que la matière que tu as l'intention d'écrire sera très intéressante !

forum55


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 3:44

116

Wink La légende d'HipparisWink

Les monnaies grecques ci-dessous, de Camarina, Sicile, présentent sur leurs avers la tête d'un jeune homme cornu personnifiant le dieu-fleuve Hipparis, de face ou légèrement tournée à gauche, selon le modèle de celle de la nymphe Larissa sur les monnayage de cette ville (voir mon post n.º 111 sur La légende de Larissa), soit de profil à gauche, toujours flanquée par deux poissons, et, sur le revers, la nymphe Camarina chevauchant un cygne nageant à gauche.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Hipparis&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0

Le fleuve sicilien Hipparis, aujourd'hui Camarino, baigne la ville de Camarina, une ancienne colonie grecque de Syracuse. Sa personnification comme un jeune homme sur les avers des monnaies de cette ville est fréquemment associée à celle de la nymphe océanide locale Camarina fille sur les revers chevauchant un cygne nageant, puisque ce fleuve fluait dans le lac ou marais de ce nom (voir mon post n.º 115, sur La légende de Camarina).

Si bien sur quelques unes de ces monnaies le dieu-fleuve Hipparis est doué de deux cornes viking , comme il était d'usage avec les antiques personnifications des fleuves grecs, notamment celle de l'Acheloos (voir mon post n.º 24 sur La légende d'Acheloos et Hercule), il semble qu'il n'y apparaît jamais comme un taureau androcéphale No comme il était d'habitude pour d'autres fleuves Wink .


Dernière édition par Emblémiste le Dim 17 Jan - 23:16, édité 5 fois
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Oct - 4:27

117

Wink La légende d'AménanosWink

Les monnaies grecques du lien ci-dessous, de Catanie, Sicile, portent sur les avers ou les revers, à droite ou à gauche, soit la tête cornue, de profil ou de face légèrement tournée à droite (style Larissa) (voir mon post n.º 111, sur La légende de Larissa), du dieu-fleuve Aménanos encerclé ou non par deux poissons et une langoustine, soit celle d'Héraclès (Hercule) (voir mon post n.º 390, sur La légende d'Héraclès (Hercule)) à droite, soit un taureau ou le devant d'un taureau androcéphale ayant parfois Silène (voir mon post n.º 368, sur La légende de Silène) agenouillé au dessus, soit le dieu-fleuve Aménanos comme un homme couché tenant une amphore, soit un cavalier chevauchant à droite e tenant une lance, soit un conducteur dirigeant un quadrige et Niké en vol couronnant les chevaux, soit Niké marchant aux ailes éployées, soit la tête de Perséphone (voir mes posts n.º 29, sur La légende de Cérès et Perséphone/Proserpine, et n.º 264, sur La légende d'Hadès et Perséphone (Proserpine)) ou celle de Silène, soit les bonnets des Dioscures (voir mon post n.º 43, sur La légende des Dioscures (Castor et Pollux)) et une chouette, soit le foudre ailé de Zeus (voir mon post n.º 67, sur La légende du foudre de Zeus (Jupiter)).

http://www.acsearch.info/search.html?search=Amenanos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#7

http://www.acsearch.info/search.html?search=Amenanos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1&page=2#11

http://www.acsearch.info/search.html?search=Amenanos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1&page=3#9

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=Amenanos

L'Aménanos est une rivière à cours pérenne de la Sicile orientale qui tombe sur la mer au golfe de Catanie. Aujourd'hui son cours est souterrain et sa sortie survient en correspondance du centre de la ville de Catanie, aux alentours de la Porte Uzeda. Les rares sources anciennes laissent entendre qu'elle coulait à découvert, probablement divisée en divers bras, et, au moins jusqu'à 252 av. J.-C., alimentait le lac de Nicito. Quand elle coulait à découvert elle était appelée aussi Judicello, parce qu'elle traversait la zone de la Giudecca, le quartier juif. La lave de l'éruption de 1669 du volcan Etna couvrit une partie de la ville et sépulta le lac de Nicito et les 36 canaux auxquels l'Aménanos se divisait à l'embouchure.

L'Aménanos était considérée un dieu par les grecs et apparaît sur quelques monnaies du Vème siècle av. J.-C. sous l'image du dieu fluvial Aménanos, fréquemment en forme d'un taureau androcéphale barbu, d'après le modèle commun à d'autres dieux-fleuves grecs, comme l'Achéloos (voir mon post n.º 24 sur La légende d'Achéloos et Hercule). À Catanie, le culte du dieu Aménanos était tellement enraciné dans la culture qu'il fut absorbé par la tradition chrétienne. On conte que Quinziano, le persécuteur de Sainte Agathe  ange12  , fut avalé par l'eau bouillonnante du fleuve  hein69  . Dans l'actualité, même si inconsciemment, le dieu Aménanos reçoit des honneurs  incl22  et des tributs de la population locale, dans la fontaine située à la Place Duomo, laquelle le reçoit et en contient les eaux.

Voici un lien sur cette rivière :

http://it.wikipedia.org/wiki/Amenano (en italien)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Nov - 3:46

118

Wink La légende d'Anapis et CyanéWink

Les monnaies grecques du lien ci-dessous, de Syracuse, Sicile, portent sur leurs avers la personnification du dieu-fleuve Anapis sous la forme de la tête d'un jeune homme à gauche ou de face légèrement tournée à gauche (style Larissa) (voir mon post n.º 111, sur La légende de Larissa), et, sur leurs revers, un cheval sautant à droite ou le devant de Pégase (voir mon post n.º 55, sur La légende de Pégase) à gauche :

http://www.acsearch.info/search.html?search=Anapos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#8

Dans la mythologie grecque, Anapis était le dieu du fleuve Anapos, qui débouche à Syracuse en Sicile. Une autre rivière, la Cyané, qui y débouche aussi, courrait presque parallèllement à son cours, et l'on croyait que c'était un tributaire de l'Anapos, dont on disait qu'il était le mari de la nymphe naïade Cyané fille , lui ayant donné comme cadeau de noces les jets d'eau dans des sources pour son bain. Sauf pour cette cause, Anapis ne se détache par aucune légende spécifique No . C'est plutôt une entre tant de divinisations de fleuves habituelles en Grèce.

Si bien je n'ai pu trouver aucune monnaie antique à l'image de Cyané, sa présence dans la mythologie est beaucoup plus importante que celle de son mari, puisqu'elle fut qui essaya de s'opposer à Hadès (Saturne, Pluton) diable lorsqu'il, courant dans son char à travers les lacs et les sources d'eau, passa près de Syracuse enlevant Perséphone hein11 (voir mon post n.º 264, sur La légende d'Hadès et Perséphone (Proserpine)), et qui révéla à Aréthuse geek qui avait envolé la jeune fille, comme le raconte Ovide dans les Métamorphoses, V, 409 ss) :

" Entre Aréthuse et Cyané, deux écueils forment une étroite mer. C'est là qu'habite Cyané, la plus belle des Nymphes de Sicile, et le lac porte son nom. Elle s'élève, de la moitié du corps, au-dessus des eaux profondes ; elle aperçoit le ravisseur, et s'écrie : " Vous n'irez pas plus loin. Vous ne pouvez, en dépit de Cérès, être l'époux de sa fille. Il fallait la demander, et non la ravir. Moi-même (si pourtant il m'est permis de faire cette comparaison) je fus aimée d'Anapis, et je l'épousai, vaincue par ses prières, et non par cet effroi dont la jeune déesse est saisie. "

Elle dit, et étendant ses bras, elle s'oppose à son passage. Le fils de Saturne ne peut plus retenir sa colère. Il lance d'un bras nerveux son sceptre dans le fond du lac ; la terre frappée reçoit le char dans ses flancs, et lui ouvre le chemin des Enfers.

La Nymphe gémit et se plaint de l'enlèvement de Proserpine, et des droits violés de son onde. Elle conserve en secret dans son cœur une douleur que le temps ne peut guérir. Elle se fond en pleurs et se dissout dans les mêmes eaux dont elle fut la divinité. Alors on eût vu tous ses membres s'amollir, ses os devenir flexibles, ses ongles perdre leur dureté ; ses blonds cheveux, ses doigts légers, ses jambes et ses pieds délicats, se changer en limpides canaux ; ses épaules, son dos, ses flancs, et son sein, s'écouler en ruisseaux. Ce n'est plus du sang, c'est de l'eau qui court dans ses veines ; et de la Nymphe de l'onde il ne reste plus rien que la main puisse presser. [...]

[...] Je ne dirai point quelles terres, quelles mers, parcourut la déesse [Cérès en quête de Proserpine]. L'univers manqua bientôt à ses recherches vaines. Elle revient enfin dans la Sicile ; et tandis qu'elle s'informe toujours du destin de sa fille, elle arrive au lac de Cyané. Si cette Nymphe eût conservé sa première forme, elle aurait tout raconté ; mais elle n'a plus ni langue, ni voix. Elle donne cependant des indices certains. Elle montre à la déesse la ceinture de sa fille qui, tombée par hasard dans ces ondes sacrées, paraît encore à leur surface, et flotte à replis sinueux.

Cérès la reconnaît ; et comme si alors elle recevait la première nouvelle de la perte de sa fille, elle arrache ses cheveux épars; elle frappe et meurtrit son sein. Ignorant en quel lieu de la terre est Proserpine, elle maudit la terre entière, accuse son ingratitude, et la déclare indigne de ses bienfaits. Elle accable surtout de sa haine la Sicile, où elle a trouvé les premières traces de son malheur. De sa main irritée elle brise le soc et les instruments du laboureur. Elle frappe de mort le bœuf agricole, le colon innocent ; et, corrompant les germes, elle ordonne aux champs d'étouffer ceux qui leur sont confiés. Ainsi la Sicile perd sa fertilité, si célèbre dans le monde. Les semences périssent en naissant, brûlées par les feux du soleil, ou inondées par des torrents de pluie. Les astres et les vents exercent de funestes influences. D'avides oiseaux dévorent les grains que l'on confie à la terre ; et l'ivraie, le chardon, et l'herbe parasite, détruisent les moissons.

Cependant Aréthuse élève sa tête au-dessus de ses ondes. Elle écarte de la main les cheveux humides qui couvraient, son visage, et s'écrie : " Mère des fruits de la terre, mère de Proserpine, que vous avez cherchée dans tout l'univers, suspendez vos vengeances cruelles : cessez de ravager une contrée qui n'a point mérité votre courroux. Elle est toujours fidèle à vos lois, et c'est en dépit d'elle que son sein s'est ouvert au ravisseur. Ce n'est point ici pour ma patrie que j'implore votre pitié. Étrangère dans cette île, Pise m'a vu naître, et je tire mon origine de l'Élide. Je voyage dans la Sicile ; mais cette terre m'est plus chère qu'aucune autre ; j'y ai transporté mes pénates ; j'y ai fixé ma demeure. Ô déesse! daignez l'épargner, et calmez votre courroux. Lorsque vous serez libre d'inquiétudes, et que votre front sera moins chargé de soucis, je vous raconterai comment, du sein de la Grèce, mon onde se fraie sous les mers, vers l'Ortygie, une route nouvelle. La terre m'ouvre son sein, je coule à travers ses cavernes profondes, et je reparais enfin dans ce lieu, où je revois le ciel si longtemps caché à mes regards. En traversant ces routes obscures et voisines, des gouffres du Styx, j'ai vu Proserpine. La tristesse et l'effroi sont encore empreints sur son visage ; mais elle règne dans l'empire des ombres, mais elle est la puissante épouse du roi des Enfers. "

Le Syracusains célébraient un festival annuel dans cet endroit banane8 pompom girls danseuse3 danseuse3 danseuse3 pompom girls , pendant lequel un taureau était submergé dans le puits en guise de sacrifice.

Voici des liens pour ce mythe :

http://www.theoi.com/Nymphe/NympheKyane.html (en anglais)

http://www.mythindex.com/greek-mythology/C/Cyane.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:29

119

WinkLa légende de la sibylle HérophileWink

Les monnaies des liens ci-dessous, de Gergis, Troade, et de la République Romaine, portent sur leurs avers la tête de la sibylle Hérophile de face légèrement tournée à droite et de profil à droite, respectivement, et, sur les revers, un sphinx assis à droite.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Herophile&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0

http://www.acsearch.info/search.html?search=Herophile&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1&page=2#12

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=Herophile

Sibylle est le nom par lequel on désignait diverses prophétesses légendaires de différents pays et à différentes époques dans l'Antiquité. Elles étaient filles d'un père humain et d'une nymphe immortelle, ce qui les donnait une nature presque divine  ange12 . Leur nombre et leurs noms sont très variés selon les diverses sources et les respectives régions. Sur ces points, il règne une grande confusion  Embarassed . Elles faisaient leurs présages dans certains sanctuaires et temples. Dans le groupe des sibylles orientales, Hérophile geek serait l'origine de toutes les autres et, donc, la plus ancienne ; dans le groupe grec, il y avait deux Hérophiles, dont une se confondait avec l'Érythréenne, et l'autre, était celle de Marpesso, appelée aussi Gergithique, Troyenne ou Hellespontique ; dans le groupe italien, la sibylle de Cumas était un dédoublement de l'Érythréenne.

La seconde sibylle grec mentionnée ci-dessus se fit fameuse pour avoir prophétisé qu'Hélène fille serait la ruine de l'Asie et de l'Europe  hein11  .

La sibylle de Cumas, fille de Glaucus, fut introduite en Italie par des colons d'Éolie à partir du VIème siècle av. J.-C. Son voyage en Italie eut rapport avec la concéssion d'Appolon à Hérophile de tant d'années de vie combien de grains de sable elle pourrait contenir dans sa main, à condition qu'elle vivait hors de sa terre. On raconte que ce dieu, lui ayant déclaré l'affection qu'il lui dédiait  amour60 , ne lui put sensibiliser que sous la promesse de lui assurer une longue existence. Pour ce motif, ella arriva à être si décrépite qu'à peine lui resta de voix pour proférer ses oracles hopital. Elle vivait dans une cave près de Cumas, une ville de la côte de la Campanie, dans le sud de l'Italie. On la connaît aussi sous les noms d'Amalthée, Démophile et Déiphobe. Elle est rélationnée avec l'histoire légendaire de Rome, puisque, d'après l'Enéide de Virgile, elle fut visitée par Énée  Legio et l'accompagna dans sa visite à l'enfer diable, et qui vendit au roi Tarquine  king3 trois livres avec les oracles sibyllins.

Quant aux revers des monnaies ci-dessus, voir mon post n.º 52, sur La légende du Sphinx. Le sphinx est associé à l'énygme et au mystère.

Voici quelques liens en anglais pour les sibylles et Hérophile :

http://www.mythindex.com/greek-mythology/S/Sibylla.html

http://www.theoi.com/Nymphe/NympheHerophile.html

http://www.maicar.com/GML/Sibyl6Cumaean.html


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Nov - 3:00

120

Wink La légende d'Aisaros (Esaro)Wink

Les monnaies grecques ci-dessous, des Bréttiens et de Croton, Bruttium, portent respectivement sur leurs avers, soit le buste de Niké à droite, soit la tête du dieu-fleuve Aisaros (Esaro), et, sur les revers, soit le dieu nu, cornu, debout, sa tête tournée à gauche, se couronnant avec sa main droite et tenant une lance dans la main gauche, son bras couvert avec la chlamyde ; soit une chouette posée sur un épi de blé à droite ou à gauche.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Aisaros&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#1

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=Aisaros

D'après une ancienne légende, Aisaros Very Happy fut un jeune homme qui, se trouvant à la chasse de cerfs qui abondaient dans la région, vit une biche qui paissait tranquillement au bord d'un petit cours d'eau près de Croton. Le docile animal était consacré à Artémis (Diane) geek , la déesse de la chasse, mais le garçon n'avait pas noté le ruban de consécration qu'il portait au col. À la vue d'Aisaros, l'animal s'enfuyat en se mettant parmi la végétation riveraine. Il le suivit vite et la frappa avec une flèche tirée de son arc. L'animal blessé se réfugia dans l'obscure végétation et le garçon la suivit toujours, s'enfonçant imprudemment dans le haut cannaie hein69 . Artémis vengea le sacrilège et l'offense subie le faisant noyer dans la fange de la rivière grr1 . Celle-ci, en souvenir du jeune homme qui y avait trouvé la mort, fut appelé Aisaros, dont le nom actuel est Esaro. Auprès de sa source, située à quelques kilomètres de la ville, il y avait un temple dédié à une divinité féminine.


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Nov - 2:47

121

WinkL'arche de NoéWink

Les médaillons du lien ci-dessous, d'Appamée, Phrygie, aux bustes de Gordien III et de Philippe I l'Arabe à droite sur l'avers, portent sur le revers une curieuse scène représentant à sa manière l'histoire biblique de Noé, comportant une confusion sémantique : du côté droit, les figures à demi corps à gauche de Noé et de sa femme - dont le Génesis ne réfère jamais le nom - à l'intérieur d'un grand coffre carré flottant sur les ondes vers la gauche, dont, sur le couvercle haussé, se pose un oiseau (corbeau ?) difficilement apperçu ; du côté gauche, Noé et son épouse debout, regardant vers le haut, leurs mains droites levées en salutation à une colombe volant à droite au dessous d'eux tenant un rameau d'olivier entre ses griffes. À confirmer cette identification, le coffre porte encore le nom NWE.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Noah&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0

Le souvenir d'un cataclysme universel hein69, une grande inondation à une époque très lointaine, figure dans la mythologie de diverses cultures antiques, comme celle des Hébreux, avec l'histoire de l'arche de Noé, et celle des grecs, avec la légende de Deucalion, roi de Thessalie king3 , fils de Prométhée , et de Pyrrha fille , fille d'Épiméthée (voir mon post n.º 362, La légende de Deucalion et Pyrrha), et celle de l'horrible déluge hein11 qui aurait submergé toute l'Attique et toute l'Achaïe quand régnait en Grèce Ogyges king3 , fils de Poséidon (Neptune) et Alitra. Le mythe de Gilgamesh d'Uruk comporte aussi la narration d'un déluge, et l'on trouve des traditions analogues entre les Hindous, les Scandinaves viking et l'ensemble des peuples du sud-est asiatique.

Appamée, une fondation seleucide aux bords des sources du fleuve Méandre (voir mon post n.º 173, La légende du Méandre), où des nombreuses routes de commerce se croisaient, fut un grand entrepôt de marchandises, comme en certifie son épithète kibotos, le mot grec pour coffre, en latin arca, désignant habituellement un coffre-fort. Donc, les Appaméens, un peuple à mentalité monétaire, seraient très conscients du vieux mythe qui situait l'arche de Noé (certainement un bateau, plutôt qu'un coffre Wink) échouée sur les pentes du proche mont Ararat.


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Nov - 2:39

122

WinkLe légende d'Hercule et Échidna (Delphyné)Wink

La monnaie provinciale romaine du lien ci-dessous, d'Alexandrie (Égypte), porte sur l'avers la tête d'Antonin le Pieux à droite, et, sur le revers, Hercule nu, sauf pour la peau du lion autour de son cou, avançant à gauche, brandissant la massue au dessus de sa tête et allongeant son bras gauche, d'où pendent quelques serpents ; auprès de lui, une géante anguipède à gauche, le monstre Échidna, étendant sa main gauche et prennant sa poitrine avec la main droite.

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=16472

D'après une version de la mythologie grecque, l'Échidna ou Delphyné était femme et serpent à la fois, engendrée par Gaïa (voir mon post n.º 425, La légende de Gaïa (Gè, Tellus)) et Tartare ; selon d'autres versions, par Chrysaor et Callirhoé ou par Phorcys et Céto (voir mon post n.º 424, La légende de Céto (Keto)) ou par Styx et Peiras. Son visage était celui d'une belle femme fille . Pour le reste, c'était un énorme et affreux serpent serpent , recouvert d'écailles aux couleurs changeantes. Elle vivait dans une caverne en Cilicie au pays des Arimes (ou dans le Péloponnèse) en compagnie de Typhon (voir mon post n.º 381, La légende de Typhon (Typhée)). Malfaisante à cause de sa progéniture grr1 et parfois même dévoreuse d'infortunés voyageurs hein69 , elle devait être tuée par Argos, le berger aux-cent-yeux, qui l'avait surprise dans son sommeil et débarrassa ainsi l'Arcadie de ce fléau. Mais surtout elle passait pour avoir donné le jour avec Typhon aux créatures fabuleuses de la mythologie comme le chien infernal à trois têtes Cerbère (voir mes posts n.º 255, La légende de Cerbère et n.º 402, Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) - 12 - Cerbère), les vents malfaisants, la laie de Crommyon, le renard de Teumesse, le Sphinx (voir mon post n.º 52, La légende du Sphinx), l'Hydre de Lerne (voir mes posts n.º 323, La légende de l'Hydre de Lerne et n.º 392, Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) - 2 - L'Hydre de Lerne), la Chimère (voir mes posts n.º 32, La légende de Bellerophon et la Chimère et n.º 376, La légende de la Chimère), Ladon (voir mon post n.º 325, La légende de Ladon), Orthos, le lion de Némée (voir mon post n.º 391, Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) - 1 - Le lion de Némée) et l'aigle du Caucase. Selon Ovide, l'aconit, une plante vénéneuse, est issue de la bave d'Echidna. Médée geek s'en sert lorsqu'elle veut empoisonner Jason.

Dans la région du Pont-Euxin (Mer Noire) on racontait qu'Hercule viking, qui était en Scythie, de retour avec les chevaux de Diomède crotte , les aurait mis aux pâturages pendant la nuit et s'endormit non loin de l'antre d'Échidna, et, qu'au matin, il ne les aurait pas retrouvés Embarassed . En les cherchant, il aurait découvert Échidna dans sa grotte qui lui aurait promis de lui restituer ses chevaux à condition qu'il lui fasse l'amour amour60 . Le héros accepta la proposition bisou17 . Au moment de leur séparation salut3 , Échidna annonça que trois fils naîtraient de cette union. Elle demanda que faire d'eux. Hercule demanda que celui qui aurait tendu son arc comme lui et qui attacherait son ceinturon comme lui resterait auprès d'elle. Les autres devraient être chassés. Trois enfants viennent au monde: Agathyrsos pleure , Gélonos pleure et Scythès pleure . Ce dernier serait l'élu et deviendrait roi de Scytie king3 . Il constitue l'un des plus célèbres des héraclides, les descendants d'Héraclès.

Voici quelques liens sur ce mythe :

http://mythologica.fr/grec/echidna.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Echidna

http://www.mythindex.com/greek-mythology/E/Echidna.html (en anglais)

http://www.theoi.com/Ther/DrakainaSkythia.html (en anglais)

http://www.theoi.com/Ther/DrakainaEkhidna2.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 2:59

123

Wink La légende d'Acis et GalatéeWink

La monnaie grecque du lien ci-dessous, dont le lieu de frappe est douteux, porte sur l'avers la tête cornue d'un dieu-fleuve de face et les lettres SIKA, et, sur le revers, N-I-K-A, aphlaston (décoration de proue de navire) et six boules.

http://www.acsearch.info/record.html?id=34011

Selon la fiche de cette monnaie, l'attribution de cette émission est beaucoup débattue entre les experts. Cependant, selon l'opinion la plus récente, celle qu'intéresse pour les propos de cette série, le mot SIKA sur l'avers doit être lu rétrograde AKIS, le nom du bien connu dieu-fleuve mythique et, donc, le lieu de frappe doit être cherché dans une zone de l'est de la Sicile près du fleuve Acis et du volcan Etna.

D'après Ovide dans les Métamorphoses (XIII, 750 ss.), Acis fut un jeune berger de Sicile, fils de Faunus et de la belle Nymphe Symaéthis geek , lequel fut aimé de la Néréide Galatée fille . Mais le cyclope Polyphème roi à l'œil unique était son rival en amour c\'est fini oui ? . Un jour, il surprit les deux amants sous un abri et écrasa Acis sous un énorme rocher de l'Etna hein69 . Inconsolable pleure , Galatée pria les dieux de transformer le sang pourpre qui coulait du corps de son malheureux amant en une rivière ; les eaux du cours d'eau se jetant dans la mer proche, Acis viendrait ainsi, pour toujours et à tout moment, la rejoindre bisou17 .

Une rivière, au pied de l'Etna, laquelle se jette dans la Méditerranée près de la ville d'Akion (Acium), porte aujourd'hui son nom et, en souvenir de ce berger, les villes voisines de la riviera des Cyclopes prirent aussi son nom (Aci Trezza, Aci Castello).

Je transcris ici une traduction française de la dernière partie du conte d'Ovide ; c'est Galatée qui parle :

" ... Enfin, il m'aperçoit avec Acis. Trop imprudents, nous étions loin de craindre ce malheur : ' Je vous vois, s'écria-t-il, mais c'est pour la dernière fois que l'amour vous rassemble ! ' Sa voix, aussi effroyable que peut l'être celle d'un Cyclope en fureur, fait mentir l'Etna. Saisie d'épouvante, je me plonge dans la mer. Le fils de Syméthus avait pris la fuite ; il s'écriait : ' Viens à mon secours, ô Galatée ! ô mon père ! ô ma mère, secourez-moi, et recevez dans vos ondes votre fils qui va périr. ' Le Cyclope le poursuit ; il détache de la montagne un énorme rocher, il le lance : et, quoiqu'une des extrémités de cette masse atteigne seule Acis, elle l'écrase et le couvre tout entier. Hélas ! je fis pour lui tout ce que les destins permirent, et je le ramenai à sa première origine. Sous le roc, le sang d'Acis coulait en flots de pourpre : sa couleur s'efface par degrés; c'est bientôt l'eau d'un fleuve qu'ont troublée la pluie et les orages; c'est enfin l'eau d'une source limpide. La pierre s'entrouvre, et de ses fissures sortent des roseaux à la tige élancée. Dans le creux du rocher l'onde bouillonne et murmure ; elle jaillit de ses flancs. Mais, ô prodige ! du sein de la source un jeune homme s'élève : son front est paré de cornes naissantes, et des joncs le couronnent : c'était Acis, mais devenu plus grand. L'azur des flots colorait son visage : c'était Acis, changé en fleuve; et ce fleuve a conservé son nom."

Voici des liens pour ce mythe :

http://mythologica.fr/grec/acis.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acis

http://www.mythindex.com/greek-mythology/A/Acis.html (en anglais)

http://www.theoi.com/Potamos/PotamosAkis.html (en anglais)

http://www.maicar.com/GML/Polyphemus2.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeVen 7 Nov - 2:42

124

Wink La légende d'ApterasWink

La monnaie grecque du lien ci-dessous, d'Aptera, Crète, porte sur l'avers la tête d'Artémis (Diane) Aptera à droite, et, sur les revers, le héros Apteras debout à gauche avec casque, armure, bouclier et épée, adorant un arbrisseau sacré.

http://www.acsearch.info/record.html?id=14531

Le guerrier sur les monnaies d'Aptera a été identifié comme Apteras (ou Pteras), le héros éponyme et fondateur d'Aptera, qui adore un laurier sacré. Cependant, quelques numismates pensent aussi qu'il s'agit soit du Troyen Enée adorant le myrte, soit Appolon (Phébé), soit un Curète.

Aptera, parfois Apteria, Apterea, Aptaria ou Aptére, était une ancienne cité de Crète, désormais en ruines, sur la colline de Paliokastro, dominant toute la baie de Souda, à environ 15 km de l'actuelle La Canée. Fondée vers le VIIIe siècle av. J. C. à la fin de l'époque minoenne, la ville atteint son apogée à l'époque hellénistique. Aptera, de part de sa position stratégique dans la baie de Souda, possédait deux ports : Minoa (l'actuelle Marathi) et Kissamos (près de l'actuelle Kalyvès).

L'origine du nom de la ville est expliquée de différentes manières. Il pourrait être lié au culte d'Artémis Aptera incl22 , la principale divinité y vénerée. Cependant, d'après Eusèbe de Césarée, le nom viendrait selon la tradition d'Apteron, roi de Crète king3 , fils de Kydon et père de Lappios et qui aurait vécu au temps de Moïse pepe . D'après Pausanias, Pteras fondateur du second temple d'Apollon (Phébé) à Delphes, aurait donné son nom à la cité. Enfin, une autre légende raconte qu'une compétition musicale fit s'affronter les Muses pompom girls pompom girls pompom girls et les Sirènes danseuse3 danseuse3 danseuse3 dans le temple des Muses. À l'issue de ce concours, les Muses l'emportèrent Yes et les Sirènes retirèrent leurs ailes nananere (voir mon post n.º 71, sur La légende de Parthénope). Leurs ailes blanches tombèrent dans la baie de Souda et formèrent ainsi les différents îlots de la baie appélés îles blanches. Les sirènes, se retrouvant dépourvues d'ailes (Apteres en grec) donnèrent ainsi leur nom à la ville.

On dit que le temple le plus ancien qu'on érigea à Apollon dans cet endroit était en branches de laurier qu'on avait apportées de celui qui est à Tempé ; ce temple était sans doute en forme de cabane. Les Delphiens racontent qu'il fut construit une seconde fois par des abeilles, qui le fabriquèrent avec de la cire et avec leurs propres ailes ; et l'on prétend qu'Apollon l'envoya dans le pays des Hyperboréens. D'après une autre tradition à cet égard, ce temple avait été construit par un Delphien nommé Ptéras (aile), et on lui donna le nom de celui qui l'avait bâti. On dit de plus que de ce Ptéras la ville d'Aptera a pris son nom avec l'addition d'une lettre ; il y a encore une troisième tradition, c'est que ce temple avait été fait de tiges vertes entrelacées avec de la fougère (ptéris) qu'on trouve dans les montagnes.

Voir, sur l'ancienne ville d'Aptera, le lien suivant :

http://www.just-crete.co.uk/index.html


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Nov - 2:42

125

Wink La légende d'HarmonieWink

La monnaie grecque du lien ci-dessous, de Thèbes, Béotie, porte sur l'avers un bouclier béotien, et, sur le revers, Harmonie portant une longue robe, assise sur un siège à droite, tenant dans sa main gauche un casque corinthien qu'elle regarde.

http://www.acsearch.info/record.html?id=2560

D'après la mythologie, Harmonie fille, selon la version thébaine, la plus répandue, fut une fille adultérine d'Arès (Mars) et d'Aphrodite (Vénus) confused, ou bien, selon d'autres sources, de Zeus et d'Electre geek fille d'Atlas, en Samothrace. Elle était la déesse de l'harmonie maritale bisou17 et de la concorde dans la guerre et la femme de Cadmos  king3 , fondateur et roi de Thèbes (voir mon post n.º 101, La légende de Cadmos), à qui elle fut donnée par Zeus (Jupiter) pour épouse lorsque celui-ci lui confia le gouvernement de ladite cité. Tous les divinités de l'Olympe assistèrent à leur mariage. Le couple reçut plusieurs cadeaux des dieux et déesses : d'Héra (Junon), un trone orné de joyaux ; d'Hermès (Mercure), une lyre et peut-être un sceptre ; d'Arès, une épée ; d'Athéna ou d'Aphrodite ou des Charites (les Grâces), la robe (un péplos) de la nouvelle mariée ; d'Héphaïstos, un collier (hormor) fabriqué par lui-même, lequel devrait par la suite jouer un rôle fatidique dans l'histoire de la ville hein69 (voir mon post n.º 96 sur La légende de Callirhoé).

Cadmos et Harmonie king3fille furent de bons souverains à Thèbes. Ils eurent des nombreux enfants, Agavé (voir mon post n.º 81, La légende d'Agavé), Sémélé (voir mon post n.º 83, La légende de Sémélé (Thyoné)), Ino (voir mon post n.º 306, La légende d'Ino), Polydore, Autonoé. Selon Ovide dans les Métamorphoses (IV, 563-603), se voyant persécutés par Héra (Junon) grr1 , ils finirent par se retirer en Illyrie et, attribuant la cause de leurs malheurs au dragon que Cadmos avait tué, prièrent aux dieux qui les changent en serpents serpentserpent , ce qu'ils réussirent, et furent transportés par Zeus dans l'Élysée.

Voici quelques liens sur ce mythe :

http://mythologica.fr/grec/harmonie.htm

http://www.mythindex.com/greek-mythology/H/Harmonia.html (en anglais)

http://www.theoi.com/Ouranios/Harmonia.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Nov - 2:31

126

Wink Le légende d'OtreusWink

Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, d'Otrus, Phrygie, portent sur les avers les bustes de Geta à droite, et, sur les revers, l'image d'Otreus nu à gauche, s'embarquant sur la proue d'un navire à gauche, son bras droit haussé, sa tête tournée en arrière, tenant une lance dans sa main gauche.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Otreus&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#1

Otrus fut une des cinq villes de la plaine Eucarpique et peut avoir été ainsi nomée après une immigration originaire d'Otroea en Bithynie. D'après Strabon, elle fut fondée par Otreus, le roi de la Phrygie  king3  au temps de la Guerre de Troie. Le roi troyen Priam  king3 l'avait aidé à combattre les Amazones lors d'une bataille près du fleuve Sangarios (voir mon post n.º 212, La légende de Sangarios), comme réfère Homère dans ce morceau de l'Iliade, III (c'est Priam qui parle, apercevant, du haut des murailles de Troie, le chef des Grecs, l'Atréide Agamemnon king3 , identifié par Hélène  fille   , épouse de Pâris, belle-fille de Priam, ex-épouse de Ménélas et ex-belle-soeur d'Agamemnon) :

" – Ô heureux Atréide, né pour d'heureuses destinées ! Certes, de nombreux fils des Akhaiens te sont soumis. Autrefois, dans la Phrygiè féconde en vignes, j'ai vu de nombreux Phrygiens, habiles cavaliers, tribus belliqueuses d'Otreus et de Mygdôn égal aux dieux, et qui étaient campés sur les bords du Sangarios. Et j'étais au milieu d'eux, étant leur allié, quand vinrent les Amazones viriles. Mais ils n'étaient point aussi nombreux que les Akhaiens. "

Sur ce mythe, voir le lien suivant, d'ailleurs trop concis :

http://www.mythindex.com/greek-mythology/O/Otreus.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeLun 10 Nov - 2:40

127

WinkLa légende d'Hypsas et SélinosWink

Les monnaies grecques des liens ci-dessous, de Sélinos (l'actuelle Sélinonte), en Sicile, portent sur leurs avers soit Artémis (Diane) Eileithuia ou Soudina conduisant un quadrige à droite ou à gauche, ayant Apollon (Phébé) à son côté tendant l'arc armé d'une flèche, soit Apollon seul sur le char, soit Hercule dominant le taureau de Crète à droite, et, sur les revers, un personnage masculin demi-nu, debout à gauche, tenant un rameau lustral de laurier sur son bras gauche et versant, de sa main droite, une libation à Apollon avec une phiale ou patère sur un auteul allumé ou vouté avec un serpent entortillé autour de sa base, un coq sacrificatoire devant ou à l'intérieur, ayant derrière l'homme des petites images variées : Niké lui offrant un ruban de victoire, un taureau sur un piédestal, une feuille de sélinon ou un héron. Sur une monnaie provinciale romaine d'Aigion (Aegium) on voit sur l'avers la tête de Zeus (Jupiter) à droite et, sur le revers, le dieu-fleuve Sélinos gisant à gauche, versant de l'eau d'une cruche de sa main droite apuyée sur son genoux droit et tenant des herbes dans la main gauche.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Hypsas&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#2

http://www.acsearch.info/search.html?search=Hypsas&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1&page=2#2

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=river-god+Selinos

Le personnage sur les revers a été identifié indifféremment aux dieux-fleuves Hypsas ou Sélinos, et la scène interprétée traditionnellement comme la représentation d'une légende associée au philosophe sicilien Empédocle, à qui étaient attribuées des cures merveilleuses et la manipulation des forces naturelles pepe . D'après Diogène Laerce, le peuple de Sélinos pria Empédocle de leur délivrer des effets des marais pestilentiels autour de leur ville. Pour accomplir cette mission, il incorpora d'abord le cours d'une rivière proche à celui d'une autre et ensuite déchargea dans les marais ce flux combiné. L'iconographie s'adapte à cette tradition : le taureau et l'oiseau marécageux planeur deviennent les rivières Sélinos et Hypsas ; Apollon devient Alexikakos, l'allègement des maladies ; le coq et le serpent serpent représentent Asclépios (Esculape), fils d'Apollon et le premier médecin (voir mon post n.º 433, La légende d'Asclépios (Esculape)), et Hercule balaise dominant le taureau de Crète (voir mon post n.º 397, Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) - 7 - Le taureau crétois) signifie le contrôle de l'homme sur la nature.

Cependant, des études recentes ont mis en doute cette interprétation traditionnelle, puisqu'elle ne s'accommoderait ni aux faits ni à la géographie No , et les symboles ne représenteraient que les sanctuaires dédiés à Sélinos et Hypsas avec leurs cultes associés. Considérant le caractère d'Empédocle, existerait la possibilité que le type de la monnaie ait influencé la légende, plutôt qu'au contraire hein4  .

Selon une autre hypothèse, comme l'avers célèbre clairement une victoire Yes, il pourrait se référer au triomphe de la ville de Sélinos sur son ancienne rivale Segesta en 417 av. J.-C. ou même à la plus grande victoire encore de Syracuse, en alliance avec Sélinos, sur Athènes en 413 av. J.-C.

Hypsas est l'ancien nom d'une rivière appelée aujourd'hui Sant'Anna, près d'Agrigente, en Sicile, et Sélinos celle appelée aujourd'hui Belice, près de l'ancienne ville de Sélinos.

Selon une tradition, Sélinos fut autrefois un beau jeune berger qui plut tant à la nymphe Argyre amour60 fille , que tous les jours elle sortait de la mer pour le venir trouver. Cette passion ne dura pas longtemps ; il semblait à la nymphe que le berger devenait moins beau, elle se dégoûta de lui, et Sélinos en fut si touché qu'il mourut de déplaisir. Vénus (Aphrodite) le métamorphosa en fleuve ; mais tout fleuve qu'il était, il aimait encore Argyre gai2 ; la déesse, ayant donc pitié de lui, encore une fois lui fit perdre entièrement le souvenir de la nymphe.

Voici des liens pour la légende d'Hypsas :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hypsas

http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/Hypsas.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Nov - 2:52

128

WinkLa légende d'ArionWink

Sur le lien ci-dessous, la monnaie grecque de Brundisium (Brindise), Calabre porte sur l'avers la tête de Poséidon (Neptune) à droite, et, sur le revers, le poète Arion chevauchant un dauphin à gauche, portant une corne d'abondance dans sa main gauche :

http://www.acsearch.info/record.html?id=301758

Arion fut un ancien poète grec natif de Methymna dans l'île de Lesbos, le plus grand cithariste de son temps et l'inventeur de la poésie dithyrambique et du mot dithyrambe. Selon quelques versions mythiques, il était un fils de Cyclon ou de Poséidon (Neptune) et de la nymphe Oncaea fille . D'après toutes les traditions à son sujet, il aurait été contemporain et ami de Périandre, roi de Corinthe  king3 , qui l'estimait à cause de son talent, Arion ayant passé une grande partie de sa vie dans la cour de celui-ci. Cependant, c'est très peu ce qu'on sait de sa biographie et de son oeuvre poétique ou musicale  Embarassed , sauf pour la légende représentée sur la monnaie ci-dessus.

Une occasion, embarqué sur un navire corinthien qu'il avait frété pour retourner à la cour de Périandre, chargé de riches cadeaux, après avoir parcouru l'Italie présentant son art avec grand succès banane8, gagné beaucoup d'argent tire langue et participé à un concours musical en Sicile dont il avait conquis le premier prix Win, les rudes marins convoitèrent ses trésors et méditèrent son assassinat hein11 , le jetant sur le bord. Apollon (Phébé), dans un songe, lui informa sur ce complot. Après avoir tenté vainement de sauver sa vie leur offrant de l'argent tire langue , finalement il obtint permission des assaillants pour jouir pour la dernière fois du plaisir de son chant et de sa cithare. Il se plaça sur la proue du navire dressé en habit de gala et invoqua les dieux en thrènes inspirés, et alors se lança dans la mer. Mais plusieurs dauphins, attirés par sa musique, s'avaient entre-temps réuni autour du navire, et un d'eux prit le poète sur son dos et le conduisit à Ténare en Laconie, non loin du talon de l'Italie, d'où il retourna saint et sauf à Corinthe et narra son aventure à Périandre qui, d'abord, se méfia de sa version hein86 . Quand ledit navire arriva aussi à Corinthe, Périandre demanda habilement pour Arion aux marins et ils lui dirent qu'il avait resté en sûreté, très riche et applaudi par tout le monde à Tarente Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 ; cependant, lorsqu'Arion, sous l'ordre de Périandre king3 , apparut devant eux, les marins reconnurent leur faute et furent punis selon leur crime Fessée . Arion et sa cithare furent placés parmi les étoiles.

André Alciat dédia à cette histoire l'emblème 89, In avaros, vel quibus melior conditio ab extraneis offetur, de son Livret des emblèmes, dont je transcris ici quelques anciennes traductions françaises :

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/french/picturae.php?id=FALa011

De ceulx qui ont bon heur par estrangiers.

Lon gectoit Arion en mer
Qui tenant sa Harpe, supplie
Quil joue, avant que en eaue pasmer :
Il chet sa chanson acomplye :
Mais leaue de poissons ramplye,
Preste ung Daulphin, qui le supporte :
Ainsi la beste ayde desplye,
Contre le mal que lhomme apporte.

Contre la cruauté des avares: ou pour ceux qui sont mieux venus vers les estrangers.

Arion en plaine mer,
Quoy qu’il la voye escumer,
S’estant jetté, il s’arreste
Sus [=Sur] le dos (bien advisé)
D’un Dauphin apprivoisé
Et qui au doux son s’appreste.
Les bestes, quoy que cruelles,
Ne nous sont point si mortelles
Comme est l’avare meurtrier :
Car les bestes nous delivrent,
Les hommes meschans nous privent
De ce qu’avons le plus cher.

Contre les Avaricieux: ou pour ceulx aulxquelz meilleure condition est offerte par les estrangiers.

Sur le Daulphin Arion en mer nage,
Chantant au luc. Beste n’est si saulvage
Que l’homme avars. Car delivrez nous sommes
Par les poissons. à mort livréz des hommes.

De ceux qui ont bon heur par estrangers.

Lon jectoit Arion en mer,
Qui tenant sa Harpe, supplie :
Qu’il jouë, avant que l’eau humer.
Soudain, sa chanson accomplie,
Il est jecté par grande envie :
Mais un Dauphin tost le reçoit.
Ainsi la beste aide desplie,
A cil que l’homme pourchassoit.

Voici des liens en anglais sur cette légende :

http://www.mythindex.com/greek-mythology/A/Arion.html

http://www.maicar.com/GML/Arion2.html


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Nov - 3:03

129

Wink La légende de MantoWink

Les monnaies grecques des liens ci-dessous, de Pelinna, Thessalie, portent sur l'avers soit un cavalier avec kausia (chapeau macédonien) sur un cheval qui marche à droite ou à gauche, soit et, sur le revers, soit Manto debout ou assise à droite sur un siège, ayant une boîte ouverte qu'elle observe ou Manto debout de face, la tête tournée vers sa droite, tenant avec sa main gauche sa boîte ouverte et gesticulant de sa main droite abaissée vers la demi-image de son père aveugle Tirésias qui émerge des Enfers tenant une dague dans sa main droite. Elle fut identifiée comme la devineresse Manto avec fondement dans l'identification de la boîte comme un coffre de voyante.

http://www.acsearch.info/record.html?id=476222

http://www.acsearch.info/record.html?id=123375

http://www.acsearch.info/record.html?id=476220

http://www.acsearch.info/record.html?id=81292

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=199133

Dans la mythologie grecque, Manto geek fut la fille du célèbre devin thébain Tirésias  pepe (voir mon post N.º 467, La légende de Tirésias, dans cette série). À Thèbes, elle fut elle-même prophétesse d'Apollon Isménien. Lorsque la ville capitula devant les Épigones - les fils des sept capitaines de la première expédition contre Thèbes -, elle fut emmenée avec d'autres captifs à Delphes où ils furent dédiés à Apollon. Certain qu'elle avait hérité des dons exceptionnels de son père, le dieu lui confia un de ses propres oracles, à Claros, en Asie Mineure, non loin du lieu où plus tard fut fondée la ville de Colophon, où il envoya ces captifs. Elle y conçut le devin Mopsos de sa liaison avec le dieu ou, selon autre version, avec Rhacius triste , un Crétois qui s'était établi avant dans la région et avec qui elle s'était mariée bisou17 . D'après une source, elle aurait enfanté préalablement d'Alcmaeon, le chef des Épigones, deux fils, Amphilochus pleure et Tisiphone pleure .

Pelinna (en latin Pelinnseum) était une antique ville grecque avec un célèbre temple de Zeus Pelinnaeus, à Estiaeotis, l’antique Thessalie. Elle était située entre Tricca et Pharcadon, près de l’actuelle Palaiogardiki (préfecture de Trikala). La ville gagna une importance spéciale au IVe siècle av. J.-C. grâce à l’alliance avec Philippe II de Macédoine.

Voici des liens sur cette prophétesse et la ville de Pelinna :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manto

http://www.mythindex.com/greek-mythology/M/Manto.html (en anglais)

http://en.wikipedia.org/wiki/Pelinna  (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:27

130

Wink La légende de Céphale et ProcrisWink

Les monnaies grecques du lien ci-dessous, de l'île ionienne de Céphalonie, présentent sur leurs avers la tête de Céphale à droite ou ce même heros nu debout à droite tenant une lance dans sa main gauche et la main droite appuyé à sa hanche, et, sur les revers, soit le chien Laelaps à droite, debout sentant le sol, soit un grand monogramme, soit une massue.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Kephalos&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#3

Dans la mythologie grecque, Céphale fut un prince thessalien fils d'Hermès (Mercure) et de Hersé geek (ou suivant d'autres de Déion et de Diomédé). Il épousa la belle Procris fille , la fille d'Erechthée et de Praxithéa, et le couple eut un fils, Arceisios pleure, le père de Laërte, roi d'Ithaque king3 et père d'Ulysse. Cependant, Céphale inspira une vive passion à Eôs, l'Aurore (voir mon post n.º 47 sur La légende d'Eôs/Aurora). Puisqu'il se refusait à commettre l'adultère No, sûr de la fidélité de son épouse, Eôs glissa en lui le venin de la jalousie en affirmant que Procris se laisserait séduire pour de l'or et, afin qu'il en ait la preuve lui-même, elle métamorphosa Céphale en un séduisant jeune homme qu'elle nomma Ptéléon avec l'ordre d'essayer de tenter Procris : si elle lui cédait, Céphale accepterait alors de devenir l'amant d'Eôs.

Au grand désespoir de Céphale, Procris ne résista pas bien longtemps aux bijoux que lui offrait Ptéléon et devint sa maîtresse. Ptéléon redevint alors Céphale sous les yeux effarés de Procris hein11 qui fut chassée. Céphale devint donc l'amant d'Eôs et ils eurent un enfant, Adymnos pleure . Quant à Procris, honteuse confused, elle se réfugia en Crète, à la cour du roi Minos king3 et devint sa maîtresse. Pasiphaé, l'épouse de Minos, lasse des adultères de son mari grr1, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents serpent , scorpions, mille-pattes et autres petites bêtes ; Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s'unirait ne meurent. Sur ce détail il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa le premier préservatif de l'histoire constitué d'une vessie de chèvre ; ou alors, elle lui donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles. C'est pour cette raison que Minos, ravi de pouvoir recommencer toutes ses débauches fumeur , offrit à Procris les cadeaux qu'Artémis (Diane) lui avait faits, à savoir Laelaps (vent orageux), le chien qui rattrapait toujours la proie qu'il poursuivait chien2 et un javelot qui ne manquait jamais sa cible. D'après une autre version, ce fut la déesse elle-même qui lui donna directement ces cadeaux.

Après une nuit passée en toute sécurité avec Minos, Procris, de peur d'encourir la vengeance de Pasiphaé grr2 , se déguisa en garçon et s'enfuit. Forte de ces objets, Procris entreprit de prouver que Céphale lui aussi pouvait être faible. Elle revint donc dans ses foyers sous l'aspect d'une séduisante jeune fille danseuse3 qui s'offrit l'amour de Céphale gai2 en échange des cadeaux de la déesse. Céphale accepta et Procris se fit alors reconnaître. Ayant fait la démonstration éclatante, ils se réconcilièrent mais Procris, minée par la jalousie, crut que Céphale rencontrait toujours secrètement Eôs dans ses parties de chasse, alors qu'il ne faisait que chasser avec ses cadeaux. Elle se cacha dans un fourré. Par mégard elle remua une branche. Céphale, la prenant pour du gibier, la tua accidentellement hein69 car il détenait un javelot magique qui atteignait toujours son but. Selon une version du mythe, désespéré par cette mort, il se tua avec le même javelot. Selon une autre version, ayant été banni par l'aréopage pour ce meurtre, Céphale se réfugia chez Amphitryon king3 à Thèbes pour y être purifié.

Dans ce royaume sévissait la renarde de Teumesse, envoyée par Dionysos (Bacchus) parce que les descendants de Cadmos (voir mon post n.º 101, La légende de Cadmos) avaient été évincés du trône de Thèbes (ou par la déesse Thémis ou par Héra/Junon pour venger la mort du Sphinx) (voir mon post n.º 52, sur La légende du Sphix). Cet animal avait la particularité de ne pouvoir jamais être pris et ravageait tant le pays que les habitants lui livraient chaque mois un enfant pleure afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus ; Céphale lança Laelaps chien2 son chien infaillible à la poursuite d'un animal que personne ne pouvait rattraper. Zeus (Jupiter), devant un dilemme, trouva la solution en métamorphosant les deux animaux en statue de marbre. Pour cet éminent service Amphitryon king3 offrit à Céphale une île à l'ouest et son nom fut donné à l'île de Céphalonie incl22 , devant la côte de l'Acarnanie. Ne pouvant pas se pardonner la mort de Procris, Céphale se suicida en se jetant à la mer du haut du promontoire de Leucade et en criant " Ptéléon " car c'était sous cette apparence qu'il avait le plus aimé Procris gai2 .

Voici des liens pour ce mythe :

http://mythologica.fr/grec/cephale.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9phale_Et_Procris

http://www.mythindex.com/greek-mythology/C/Cephalus.html (en anglais)

http://www.maicar.com/GML/Procris2.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Nov - 2:40

131

Wink La légende de BoristhènesWink

La monnaie grecque du lien ci dessous, d'Olbia, Scythia, Sarmatie, porte sur l'avers la tête du dieu-fleuve Boristhènes à gauche, et, sur le revers une hache de guerre ou sceptre en forme de hache, un carquois et un arc.

http://www.acsearch.info/search.html?id=1632808

capello D'après la légende, le premier Scythe fut Targitaus viking, fils de Zeus et d'une fille fille du dieu-fleuve Boristhènes. Celui-ce était considéré aussi comme le père de Thoas, qui fut le premier roi de Lemnos king3 et plus tard roi de Tauris (l'actuelle Crimée) king3.

Olbia, appelée originellement Boristhènes et aujourd'hui Kudak, fut la plus ancienne colonie grecque, fondée par des Milésiens, dans le Point Euxin (Mer Noire). Boristhènes est l'actuel fleuve Dnieper, un des plus longs d'Europe, lequel naît dans les monts de Valdai, en Russie centrale, et coule à travers Belarus et l'Ukraine vers la Mer Noire.


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Nov - 2:55

132

Wink La légende d'Attis (Atys) et CybèleWink

Les monnaies grècques de Pessinos, Galatie et de Cyzique, Mysie, montrent respectivement sur leurs avers les têtes superposées d'Attis et Cybèle à droite, la tête d'Attis (Atys) à droite ou à gauche, portant un bonnet phrygien e ayant un thon au dessous, et, sur les revers, soit un carré quadriparti creux, soit une tête de taureau à droite. Sur le médaillon d'Anchialus, Thrace, au buste de Gordien III à droite sur l'avers, on voit au revers Cybèle assise à gauche ayant un petit lion couché à son côté et Attis debout devant elle tenant un pedum (bâton de berger) et présentant une palme, ayant un amandier derrière lui.

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=65097

http://www.acsearch.info/record.html?id=107621

http://www.acsearch.info/record.html?id=107718

http://www.acsearch.info/record.html?id=41831

http://www.acsearch.info/record.html?id=68197

http://www.acsearch.info/record.html?id=237002

http://www.acsearch.info/record.html?id=90283

http://www.acsearch.info/record.html?id=107746

http://www.acsearch.info/record.html?id=107806

http://www.acsearch.info/record.html?id=107901

http://www.acsearch.info/record.html?id=137147

http://www.acsearch.info/record.html?id=237002

http://www.acsearch.info/record.html?id=358614

http://www.acsearch.info/record.html?id=470856

http://www.acsearch.info/record.html?id=508626

http://www.acsearch.info/record.html?id=540302

http://www.acsearch.info/record.html?id=24785

http://www.acsearch.info/record.html?id=515997

capello La légende d'Attis ou Atys, un jeune berger de la ville phrygienne de Celaenae, est conté sous diverses formes, dont je donne dessous quelques-unes.

Selon la version phrygienne du mythe, Zeus (Jupiter) donna naissance à l'hermaphrodite Agditis en se masturbant sur Cybèle confused — ou en répandant son sperme sur le sol pendant son sommeil. Effrayés hein69 par sa force balaise , les dieux l'émasculèrent ; du sang d'Agditis naquit l'amandier. Nana geek , fille du dieu-fleuve Sangarios (voir mon post n.º 212, sur La légende de Sangarios), cueillit un fruit de l'arbre et le tint contre elle ; elle tomba enceinte et donna naissance à un garçon, qui fut exposé pleure . Élevé par des chèvres sauvages, Attis devint un jeune homme d'une beauté telle que Cybèle-Agditis s'en éprit amour60 . Cependant, il était destiné à la fille du roi de Pessinos king3 — ou, selon autre version, il perdit sa virginité dans les bras d'une naïade, Sagaritis bisou17 , fille du dieu-fleuve Sangarios. Furieuse grr1 , Cybèle frappa de folie Attis, qui s'enfuit sur le mont Didyme, où il s'émascula hein11 . Du sang d'Attis naquit le pin, toujours vert.

Dans la version lydienne, Attis fut un eunuque de la Grande Mère, fils du roi phrygien Calaus king3 , qui importa en Lydie le culte de Cybèle. Zeus (Jupiter), jaloux, envoya un sanglier qui tua Attis hein69 .

D'après la version d'Ovide dans les Fastes, IV, 221, Cybèle aimait le beau berger et en fit son propre prêtre à condition qu'il préservait sa chasteté inviolée ange12 . Attis rompit l'accord se liant à Sagaritis fille et la déesse le mit dans un état de folie pendant lequel il se castra lui-même. Quand par la suite il voulut se tuer, Cybèle le transforma en sapin, lequel dès lors fut son arbre sacré, et ordonna que, dans le futur, ses prêtres devraient être des eunuques.

Encore une autre version raconte qu'Attis, le prêtre de Cybèle, s'enfuya dans une forêt pour échapper aux avances voluptueuses d'un roi phrygien king3 , mais fut attrappé et, dans la lutte qui s'en suivit duel , il émascula son persécuteur. Le roi moribond se vengea l'infligeant la même calamité à Attis hein69 . Ceci fut trouvé par les prêtres de Cybèle sous un sapin au moment où il expirait. Ils l'ammenèrent au temple de la déesse et s'éfforcèrent en vain de le ranimer Embarassed . Cybèle ordonna que la mort d'Attis devrait être pleurée pleure chaque année dans des lamentations solemnelles et qu'en avant ses prêtres fussent des eunuques.

Voici quelques liens pour ce mythe :

http://mythologica.fr/grec/attis.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attis

http://www.mythindex.com/greek-mythology/A/Atys.html (en anglais)

http://www.theoi.com/Phrygios/Attis.html (en anglais)


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Nov - 2:10

133

Wink La légende de MelesWink

La monnaie du lien ci-dessous, d'Amastris, Paphlagonie, porte sur l'avers le buste du poète Homère à droite, et, sur le revers, le dieu-fleuve Meles couché à gauche sur un roc, tenant une lyre dans sa main droite et une herbe dans la main gauche.

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=50180

Meles était une rivière de la Lydie en Anatolie, actuelle Turquie, qui était considéré le père du poète Homère, parce qu'on croyait que ceci était né près de la petite rivière de ce nom, laquelle coule des versants du mont côtier Sipylos vers la mer Égée, près de Smyrne. La mère du poète serait la nymphe Critheis ou Kretheis fille (Voir mon post N.º 452, La légende de Critheis/Kretheis, dans cette série). Selon d'autres, Meles était le nom du père humain d'Homère, dont il aurait été appelé d'abord Meleteus ou Melesigenes.

Sur les parents d'Homère il y a beaucoup de divergence entre les historiens et les légendes Embarassed, mais la version légendaire qui nous intéresse en raison de cette monnaie est la suivante.

La nymphe Critheis tomba amoureuse amour60 de la rivière Meles comme si celle-ci était un jeune homme Very Happy. Elle buvait de son eau, bien qu'elle n'était pas assoiffée, et la prenait dans ses mains et mantenait une conversation avec lui comme si le murmure de l'eau était la voix humaine ; elle versait des larmes d'amour dans l'eau ; et la rivière, qui était aussi amoureux d'elle gai2, avait du plaisir à mêler ces larmes à son cours. De cette union bisou17 serait né Homère pleure.

Selon une autre version prochaine, le dieu-fleuve Meles aurait été le père de la nymphe naïade Métis geek, qui à son tour, de son union avec un tel Maion Shocked, aurait accouché Homère pleure.

Voici des liens en anglais pour ce mythe :

http://www.mythindex.com/greek-mythology/M/Meles.html

http://www.theoi.com/Potamos/PotamosMeles.html

http://www.theoi.com/Nymphe/NympheMetis.html


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Nov - 3:31

134

Wink La légende d'AssinosWink

Les monnaies grecques du lien ci-dessous, de Naxos, Sicile, portent sur leurs avers la tête cornue du dieu-fleuve Assinos à gauche, couronnée de feuilles de sélinon ou de vigne, et, sur les revers, soit un silène assis de trois-quarts à droite sur le sol, la tête tournée à gauche, buvant d'une cruche dans sa main droite et tenant deux baguettes croisées dans la main gauche, soit une grappe de raisin.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Assinos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0

D'après la légende, Assinos était la divinité éponime d'une rivière sicilienne, de 52 km de long, qui naît sur le versant sud des Monts Nebrodi et débouche sur la Mer Ionienne à la hauteur de Capo Schiso en Giardini-Naxos. Elle était appellée Akesines Potamos par les Grecs  :merlin:  et Assinus ou Assinos et Onobala par les Romains Legio , et Cantera par les Normands viking . Aujourd'hui il s'appelle Alcantara, un nom d'origine arabe (al Qantara) qui signifie pont et se réfère à un pont du temps des Romains trouvé par les Arabes.

Il y a des milliers d'années le lit de l'Assinos fut bloqué par la lave du volcan Etna, près duquel il passe dans son cours. Comme la lave se refroidit beaucoup plus vite grâce à l'eau que si elle en aurait fait d'autre façon, elle se solidifia sous la forme de colonnes. Pendant les millénaires suivants, l'eau ouvrit un canal à travers ces colonnes, donnant origine à des gorges et ravins impréssionants  hein11 tels que la " Gole dell'Alcantara ".

Voici un lien en anglais sur cette rivière :

http://en.wikipedia.org/wiki/Alcantara_River


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Nov - 2:30

135

WinkLa légende d'HiméraWink

Les monnaies grecques des liens ci-dessous, d'Himéra, Sicile, portent sur leurs avers soit la nymphe Himéra conduisant une quadrige à droite ou à gauche et Niké volant au dessus et un serpent marin ou un coq en exergue, soit la tête de cette même nymphe à gauche, soit un cavalier nu descendant d'un cheval au galop à gauche ; et, sur les revers, soit Himéra debout de face, sa tête tournée à gauche, sacrifiant avec une patère de sa main droite sur un autel, ayant du côté droit un caducée ou un épi d'orge en haut et un silène se baignant dans une fontaine avec un tuyau en forme de tête de lion, soit six boules dans une couronne de laurier.

http://www.acsearch.info/record.html?id=2241

http://www.acsearch.info/record.html?id=4303

http://www.acsearch.info/record.html?id=4455

http://www.acsearch.info/record.html?id=4456

http://www.acsearch.info/record.html?id=4517

http://www.acsearch.info/record.html?id=7081

http://www.coinarchives.com/a/results.php?results=50&search=nymph+Himera

La ville d'Himéra, fondée en 648 av. J. C. par des Grecs de Zancle (aujourd'hui Messine), est située sur la côte orientale de la Sicile et fut nomée d'après la rivière qui coule proche. Himéra se fit fameuse, tant dans l'Antiquité comme actuellement, par ses eaux thermales. Les nymphes Himeriai pompom girlsétaient des naïades de ces bains et, sur les monnaies, personnifiaient toute la ville dans une de ses importantes ressources naturelles.

D'après la mythologie, le district d'Himéra fut attribué à Athéna (Minerve). Les nymphes pompom girls, pour lui plaire, provoquèrent le surgissement des sources thermales pour qu'Hercule pusse se rafraîchir  c\'est fini oui ?  pendant son voyage à travers la Sicile. Himéra était considerée comme la protectrice de la sécurité et de la prospérité de la ville ou peut-être comme une divinité curative.


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Nov - 3:07

136

WinkLa légende de JocastosWink

Les monnaies grecques du lien ci-dessous, de Rhégion, Bruttium, portent sur leurs avers la tête d'un lion de face et, sur leurs revers, soit la tête de Jocastos à droite, soit ce même héros demi-nu, en figure d'un jeune homme musculeux ou d'un homme mûr barbu, assis sur un siège à gauche, sa tête à gauche ou tourné en arrière, les jambes croisées ou non, tenant un sceptre ou une patère ou une cruche dans sa main droite ou celle-ci posée sur son genou, ou un sceptre dans sa main gauche ou celle-ci posée sur sa hanche. D'autres petites figures apparaissent en alternance sur les revers : couronne de laurier, héron, vigne, serpent etc.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Iokastos&view_mode=1&cac=1&cng=1&fac=1#0

Rhégion (actuellement Reggio Calabria) fut une colonie calcydienne fondée dans le VIIIème siècle av. J.-C., un des premiers établissements grecs dans le sud de l'Italie, un port situé à l'embouchure du fleuve Apsas.

D'après la légende, Jocastos fut un des six fils d'Éole, roi des îles Éoliennes  king3 . Tous les fils d'Éole s'assurèrent ses propres royaumes en Italie e en Sicile. Jocastos toucha le pays autour de Rhégion, qu'il aurait fondé, et mourut de la morsure d'un serpent  serpent .

Cependant, le personnage à été parfois identifié comme Aristée (voir mon post N.º 107, La légende d'Aristée).

Voici un lien très succint en anglais pour ce mythe :

http://www.mythindex.com/greek-mythology/I/Iocastus.html


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 9 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 3:29

137

WinkLa légende de TriccaWink

Les monnaies grecques des liens ci-dessous, de Tricca, Thessalie, portent sur leurs avers soit la tête de la nymphe Tricca à droite ou à gauche, soit un cheval marchant à droite ou sautant à droite ou à gauche, et, sur les revers, Esculape (Asclépios) assis sur un siège à droite tenant une baguette dans sa main gauche et offrant un oiseau à un serpent de sa main droite, soit la même nymphe marchant à droite, sa tête tournée à gauche, ou jouant avec une balle de sa main gauche, soit assise à droite sur un siège portant un miroir dans sa main gauche et un étui à cosmétiques dans la main droite, soit debout à droite, regardant une boîte qu'elle ouvre de sa main droite et soutient de la main gauche, soit debout à gauche, sacrifiant devant un autel, soit un guerrier avançant à droite tenant un bouclier dans sa main gauche et une lance dans sa main droite.

http://www.acsearch.info/record.html?id=65251

http://www.acsearch.info/record.html?id=65005

http://www.acsearch.info/record.html?id=467878

http://www.acsearch.info/record.html?id=65378

http://www.acsearch.info/record.html?id=97545

http://www.acsearch.info/record.html?id=476344

http://www.acsearch.info/record.html?id=476348

http://www.acsearch.info/record.html?id=476349

http://www.acsearch.info/record.html?id=476350

La ville grecque de Tricca (Histiaeotis), en Thessalie, fut nommée d'après la nymphe naïade éponime fille , fille du dieu-fleuve Penée, rivière dont elle se situait sur le bord gauche. La ville est mentionnée par Homère dans l'Iliade comme étant soumise à Podalire  king3  et Machaon, fils d'Esculape (Asclépios) serpent , lesquels commandaient les Tricciens dans la guerre de Troie. Esculape était surnommé Triccaeo à cause du culte qu'on lui dédiait à Tricca, où il était né. Le plus ancien et plus illustre de tous ses temples en Grèce y était situé et les malades y accourait de toutes parties hopital hopital hopital hopital . (Voir les posts N.º 508, La légende de Podalire et Machaon et N.º 433, La légende d'Asclépios (Esculape) dans cette série).


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