Numismatique de l'antiquité
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Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
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 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)

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Bruno
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Bruno


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:47

...Superbe travail Emblémiste...
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:18

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59 Quelle fierté pour le forum ! MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59 MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Mdr59
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:31

Merci bcp les amis Very Happy !
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Marc
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Marc


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:46

Que te dire de plus hormis BRAVO
Ha si..... MERCI POUR CE TRAVAIL REMARQUABLE
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:03

Merci Marc ! Très beau ton nouvel avatar. C'est un montage réligieux-surréaliste . Very Happy
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septimus
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:44

C'est vrai qu'on a beaucoup de chance de t'avoir parmi nous!

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:05

MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 C074MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 AplausosMONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 C074MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 AplausosMONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 C074MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 AplausosMONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 C074MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Aplausos

un travail de Sisyphe!
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:30

Merci bcp septimus et PYL. super1 coucou
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Chut
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 0:06

Je ne peux qu'abonder dans le sens des petits camarades : bravo et félicitations pour ce super boulot Emblémiste ! bienvenue roi incl38 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl22 incl39 incl39 incl22 incl39 incl39 incl39
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 1:58

Merci bien Chut ! super1 coucou
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 2:12

401

Les douze Travaux d’Héraclès (Hercule) - 11) Les pommes des Hespérides

Les monnaies grecque, de Pheistos (Crète), impériales romaines de Rome, Antiochie, Nicomédie et Cologne, et provinciales romaines des liens ci-dessous, d'Alexandrie (Egypte), Marcianopolis (Mésie inférieure), Pautalia et Perinthus (Thrace) e Tharse (Cilicie), portent sur leurs avers soit Héraclès (Hercule) debout entre un serpent et un arbre, soit les têtes ou bustes à droite ou à gauche d’Hadrien, Antonin le Pieux, Commode, Caracalla, Gordien III, Maximilien Hercule, Maximien et Constance I, et les bustes face à face d'Elagabale et Julia Maesa et les têtes superposées de Postume et Hercule à gauche, et, sur les revers, Héraclès (Hercule) debout à droite, à gauche ou de face, tenant sa massue dans une de ses mains et des pommes dans l’autre, devant un arbre ayant le serpent Ladon entortillé autour du tronc, et, dans l’une d’elles, une des Hespérides debout à gauche à côté de l’arbre, soit un taureau debout à gauche.

http://www.fredericweber.com/articl_dieux/article_travaux_d_hercule.htm  (section XI)

http://www.acsearch.info/search.html?search=Hesperides&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/15257/?search&stype=icono&design_group=1&provinces=any&design-0=161&rno=13

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/13966/?search&stype=icono&design_group=1&provinces=any&design-0=161&rno=25

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/13594/?search&stype=icono&design_group=1&provinces=any&design-0=161&rno=34

https://www.sixbid.com/browse.html?auction=2891&category=59541&lot=2417596

Le onzième des douze Travaux d’Héraclès consista à rapporter les fruits d'or d'un pommier, cadeau de Gaïa (la Terre) (voir mon post n.º 425, La légende de Gaïa (Gè, Tellus)) à Héra (Junon) lors de son mariage avec Zeus (Jupiter). Pour les antecédents de ces travaux, voir mon post n.º 390, La légende d’Héraclès (Hercule).

capello Héra avait planté cet arbre dans son jardin divin qui se trouvait sur les pentes du mont Atlas. Lorsqu'un jour Héra s'aperçut que les Hespérides, filles d'Atlas et d’Hespéris ou de Nyx (la Nuit), les nymphes du Couchant, à qui elle avait confié la garde de l'arbre, volaient les pommes, elle plaça Ladon, le dragon vigilant, fils de Typhon et Echidna (voir mes posts n.º 381, La légende de Typhon (Typhée) et n.º 122, La légende d’Hercule et Echidna (Delphyné) ), autour du pommier pour en interdire l'approche.

Bien que les pommes fussent la propriété d'Héra, Atlas en était fier, comme un jardinier de ses beaux fruits, et Thémis lui avait averti qu'un jour son arbre serait dépouillé de son or par un fils de Zeus (Jupiter). Atlas, qui n'avait pas encore été condamné à porter le globe céleste sur ses épaules No , construisit des murs solides autour du jardin et chassa tous les étrangers de son territoire. Héraclès, ignorant dans quel endroit se trouvait le jardin des Hespérides, traversa l'Illyrie jusqu'au fleuve Eridan, à présent le Pô, patrie du dieu marin Nérée. Les Nymphes de l’Eridan, filles de Zeus et de Themis, conseillèrent tout d’abord au héros de consulter Nérée sur la route à suivre ; après avoir essayé de fuir en se transformant en animal, le Vieillard de la Mer, dompté, lui donna des conseils pour circonvenir Atlas pepe .

Nérée conseilla à Héraclès de ne pas cueillir lui-même les pommes mais d'utiliser Atlas pour le faire à sa place et de le soulager pendant ce temps de son formidable fardeau, donc, en arrivant au jardin des Hespérides, il demanda à Atlas de lui rendre ce service.

Atlas aurait fait vraiment n'importe quoi en échange d'une heure de répit Wink , mais il redoutait Ladon qu'Héraclès alors tua d'une flèche tirée par-dessus le mur du jardin. Héraclès se baissa donc pour recevoir le poids de la voûte céleste sur les épaules et Atlas fut parti ; il s'en revint avec trois pommes cueillies par ses filles geek geek geek . Cependant, il trouva que la liberté était bien agréable et décida de porter lui-même les pommes à Eurysthée king3 , à condition qu'Héraclès portât le ciel pendant quelques mois encore. Héraclès fit semblant d'accepter, mais comme il avait été prévenu par Nérée de n'accepter aucune proposition de ce genre, il pria Atlas de reprendre le globe pendant un instant, afin de mettre un coussinet sur sa tête. Atlas, facilement trompé confused , posa les pommes sur le sol et reprit son fardeau ; Héraclès alors les ramassa et s'éloigna nananere .

A quelques mois de là, Héraclès apporta les pommes à Eurysthée king3 qui les lui rendit ; le héros les offrit alors à Athéna (Pallas, Minerve) qui les restitua aux nymphes pompom girls , car il était interdit que la propriété d'Héra leur fût enlevée.

Voici des liens pour cette légende :

http://mythologica.fr/grec/heraclet11.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hesp%C3%A9rides

http://hercule.travaux.free.fr/travail11.php


Dernière édition par Emblémiste le Mar 26 Juil - 14:48, édité 5 fois
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeVen 23 Oct - 2:03

402

Les douze Travaux d’Héraclès (Hercule) – 12) Cerbère

Les monnaies grecque et provinciales et impériale romaines des liens ci-dessous, d’Alexandrie (Egypte), Hadrianopolis (Thrace) et Hereclea Pontica (Bithynie), portent sur leurs avers les têtes ou bustes à droite d'Antonin le Pieux et Gordien III, et, sur les revers, Héraclès marchant à droite ou à gauche, traînant Cerbère.

http://www.fredericweber.com/articl_dieux/article_travaux_d_hercule.htm (section XII)

http://www.acsearch.info/record.html?id=56522

http://www.acsearch.info/record.html?id=395079

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/15602/?search&stype=icono&design_group=1&provinces=any&design-0=161&rno=11

http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/14889/?search&stype=icono&design_group=1&provinces=any&design-0=161&rno=31

Le dernier et le plus dangereux des travaux imposés par Eurysthée à Héraclès fut de ramener du monde souterrain le terrible chien Cerbère, le gardien de l’entrée de l’Enfer, dont j’ai déjà traité à propos des monnaies où ce monstre apparaît hors du contexte des travaux d’Héraclès (voir mon post n.º 255, La légende de Cerbère). Pour les antécedents de ces travaux, voir mon post n.º 390, La légende d’Héraclès (Hercule). Après bientôt douze années de souffrances, le roi de Mycènes s'engagea à le libérer à l'issue de cette ultime épreuve, mais il savait très bien qu'il était pratiquement impossible de sortir de l'Hadès.

capello  Pour s'y préparer, Héraclès commença par aller à Eleusis où il demanda à participer aux Mystères et à porter la couronne de myrte, pour pouvoir entrer et sortir vif du monde souterrain. A l'époque d'Héraclès, seuls les Athéniens y étaient admis. Thésée proposa qu'un certain Pylios l'adoptât. C'est ce qui fut fait ; et, après qu'Héraclès eut été purifié du meurtre des Centaures (voir mon post n.º 27, La légende d’Hercule et les Centaures), car il était interdit à quiconque avait du sang sur les mains d'assister aux Mystères, il fut initié selon les règles par Musée, fils d'Orphée (voir mes posts n.º 7, La légende d’Orphée et Eurydice, et n.º 312, Le chant d’Orphée), tandis que Thésée était son parrain (voir mes posts n.º 6, La légende de Thésee et le Minotaure, et n.º 210, La légende de Thésée et le Taureau de Marathon).

Ainsi donc, lavé et préparé, Héraclès :viking:descendit au Tartare par le Ténare en Laconie. Il était conduit par Athéna (Pallas, Minerve) et Hermès (Mercure), car, toutes les fois qu'épuisé par ses travaux et désespéré il implorait Zeus (Jupiter), Athéna descendait auprès de lui pour le réconforter. Terrorisé par l'air farouche d'Héraclès et quelques coups de rame, Charon, le batelier de l’Enfer, ne fit aucune difficulté pour lui faire traverser le Styx. Lorsqu'Héraclès, quittant la vieille barque délabrée, mit pied à terre, toutes les Ombres s'enfuirent hein69 tire langue hein11 hein86 excepté Méléagre et la Gorgone Méduse (voir mes posts n.º 3, La légende de Persée et la Méduse, et n.º 334, La légende des Gorgones). En apercevant Méduse, il tira son épée, mais Hermès le rassura : elle n'était ici qu'un fantôme ; et lorsqu'il pointa sa flèche vers Méléagre, qui était revêtu d'une brillante armure, Méléagre se mit à rire en lui disant qu'il n'avait rien à craindre. Ils causèrent amicalement pendant un moment et Héraclès offrit à Méléagre d'épouser sa sœur Déjanire geek.

Près des portes du Tartare, Héraclès vit ses amis Thésée et Pirithoos attachés de façon cruelle à leurs sièges d'oubli et il libéra Thésée en l'arrachant du sien, mais il fut obligé d'abandonner Pirithoos. Puis il déplaça le rocher sous lequel Déméter (Cérès) avait emprisonné Ascalaphos ; ensuite désirant gratifier les Ombres d'une libation de sang chaud, il tua une bête du troupeau d'Hadès (Pluton). Leur berger Ménoetès ou Ménoetios, fils de Ceuthonymos, le défia à la lutte mais Héraclès le saisit à la taille et lui brisa les côtes. Perséphone (voir mon post n.º 29, La légende de Cérès et Perséphone/Proserpine) sortit alors de son palais, vint à la rencontre d'Héraclès, l'accueillit comme un frère et intercéda pour la vie de Ménoetès.

Héraclès rencontra enfin Hadès diable. Quand le héros lui demanda la permission pour amener Cerbère à la surface, Hadès répondit qu'il serait à lui s'il parvenait à le maîtriser sans avoir recours à la massue ni aux flèches No . Héraclès découvrit le chien attaché par des chaînes aux portes de l'Achéron ; il le saisit hardiment au cou dont il surgit trois têtes munies de serpents. Sa queue, hérissée de fer, se dressa prête à frapper, mais Héraclès, protégé par sa peau de lion, ne relâcha pas son étreinte, et Cerbère, étouffé, dut céder.

Avec l'aide d'Athéna, Héraclès repassa le Styx sans encombre et remonta Cerbère tantôt en le traînant et tantôt en le portant, il le fit passer par la fissure près de Trézène, à travers laquelle Dionysos (Bacchus) avait conduit sa mère Sémélé (voir mon post n.º 83, La légende de Sémélé (Thyoné)). Héraclès amena Cerbère à Mycènes et Eurysthée king3 , qui fut si épouvanté hein69 à la vue du monstre qu’il le fit aussitôt renvoyer à la porte des Enfers.

Voici des liens pour cette légende :

http://mythologica.fr/grec/heraclet12.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerb%C3%A8re

http://hercule.travaux.free.fr/travail12.php


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 24 Juil - 23:23, édité 6 fois
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeSam 24 Oct - 1:28

403

La légende d’Anthios

Les monnaies provinciales romaines du lien ci-dessous, d’Antioche de l’Anthios, Pisidie, portent sur leurs avers les bustes à droite de Philippe I l’Arabe et de Trajan Dèce, et, sur les revers, le dieu-fleuve Anthios assis à gauche, tenant une herbe et une corne d’abondance, appuyé à une cruche renversée d’où l’eau s’écoule.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Anthios&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1#0


capello Le nom du fleuve Anthios, l’actuel Yalvaç Çay, en Turquie, n’est connu que d’après les monnaies d’Antioche, l’antique ville qu’il arrosait. Antioche de l’Anthios occupait le site de l’actuelle Yalovaladj, sur la frontière Phrygo-Pisidienne.

L’histoire de l’Antioche Pisidienne, ainsi appelée pour la distinguer des autres nombreuses villes de ce nom fondées par Seleucus Nicator (301-280 av. J.-C.) et nommées après son père Anthiocus, se divide en trois tranches : la première, la primitive ville helléniste, de 300 à 25 av. J.-C. ; la seconde, la Colonia Cesareia Antiocheia romaine pendant les premiers trois siècles de notre ère, avec l’institution par Auguste king3 de la Province de Galatia et de la colonie de jus italicum, après la mort d’Amyntas en 25 av. J.-C., de la fondation de laquelle date le début de son monnayage ; la troisième, la métropole re-hellénisée d’Antioche, après la disparition de la langue et des usages romains et la réssurrection de l’esprit oriental, quoique modifié par des longs rapports avec les moeurs helléniques et romains, probablement environ ou peu après 212.

Antioche de Pisidie était située dans une forte position, sur un plateau près du bord occidental du fleuve Anthios, qui coule dès le massif du Sultan Dagh jusqu’au double lac appelé Limnai (Egerdir Gol). Elle était placée sur le territoire d’une grande propriété foncière des prêtres de la religion locale, dont plus tard les morceaux restants appartenèrent aux empereurs romains. Elle possédait un important temple du dieu Mên, dont éxistent encore des restes. Ce culte continua à être important jusqu’à une période tardive, mais le grand établissement religieux fut aboli à l’occasion de la fondation de la colonie romaine, les empereurs ayant hérité ensuite les droits divins et temporaux du dieu.

Voici un lien en anglais sur cette ville :

http://bibleatlas.org/pisidian_antioch.htm


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeDim 25 Oct - 2:08

404

La légende de Sepeitos (Sebeto)

La monnaie grecque du lien ci-dessous, de Neapolis, Campanie, porte sur l’avers la tête du dieu-fleuve Sepeitos (Sebeto) à droite côtoyée par deux poissons, et, sur le revers, Niké assise à gauche sur une cruche renversée.

http://www.acsearch.info/record.html?id=187741

capelloSepeitos, en italien Sebeto, est un cours d’eau vraiment légendaire, puisqu’il céssa d’exister il y a longtemps dans l’Antiquité. Les plus anciens témoignages de son existence sont quelques monnaies frappées entre les siècles V et IV av. J.-C., sur lesquelles il est personifié comme le dieu-fleuve qui arrosait l’ancienne ville de Neapolis, l’actuelle Naples, et par d’importants témoins épigraphiques et oeuvres poétiques du Ier siècle av. J.-C. et le Ier de notre ère. Il descendait jadis vers le pied de la colline Pizzofalcone, probablement se jettant dans la mer près de ce qui est aujourd’hui la Piazza Municipio. Il devait être suffisamment grand pour que le peuple de l’époque l’eût choisit comme leur rivière locale. Un petit temple de Sebeto sculpté en marbre, de l’époque impériale, fut decouvert pendant des fouilles archéologiques près de la Porta del Mercato (Porte du Marché) attestant la probable existence d’un culte au dieu-fleuve incl22ange1 .

D’après un ancien mythe raporté par Virgile dans l’Enéide (VII, 733-736) et répété par Boccace, Sebeto et la sirène Parthénope (voir mon post n.º 71, La légende de Parthénope, où il est identifié comme l'Achéloos) eurent une lien amoureux gai2 et donnèrent naissance à la nymphe Sebetide qui, ensemble avec Telone, généra Ebalo, le futur roi de Palepolis  MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 865626 . Quand Parthénope mourut, son corps fut placé dans une tombe à l’embouchure du Sebeto, à Palepolis, qui dès lors adopta le nom de la belle sirène. Stace, dans ses Silvae, décrit le territoire napolitain declarant que le Sebeto coulait puissant pour la beauté de ceux qu’il nourrissait. Columella, dans son oeuvre De re rustica, qui est une continuation des Georgiques de Virgile, exalta les célèbres chou-fleurs de Cumae et d’autres endroits de la Campanie, dont Naples, disant que la docte Parthénope était arrosée para la bienfaisante lymphe du Sebeto. On considère ces textes poétiques très importants car ils confirment l’existence d’un fleuve de ce nom, mais on ne sait pas si leurs auteurs l’ont effectivement vu hein86.

Toute l’histoire du Sebeto et de ses origines constitue un grand mystère et diverses hypothèses ont été suggérées modernement. Premièrement, on crut identifier sa source à l’intérieur de la cratère du Vésuve. Ensuite on la decouvrit sous l’église de Santa Maria del Pozzo dans le mont Somma vésuvien. C’est difficile à comprendre pourquoi la rivière tant diminua au cours du temps qu’elle se transforma dans l’actuelle Rubeolo. Auparavant, les deux rivières avaient définitivement différents lits et différentes embouchures. Peut-être une des raisons de leur fusion ait été la construction de l’aqueduc du fleuve Bolla, mais tout le système d’alimentation en eau altéra le paysage et provoqua l’extinction de maints sources ou le changement des cours. Cependant, les principales causes pour le changement du cours du Sebeto fut volcanique : l’éruption du Vésuve de l’an 79 de notre ère fit qu’il déchargeat dans le fleuve Rubeolo, dont le nom a prédominé, altérant naturellement son embouchure.

Le poète italien Pietro Metastasio (1698-1782) l’a imortalisé avec les vers : ” placido Sebeto / che taciturno e cheto / quanto ricco d’onor, povero d’onde… ” (paisible Sebeto / qui, silencieux et tranquille / pauvre d’eau combien riche d’honneur).


Dernière édition par Emblémiste le Sam 29 Juil - 18:49, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:06

incl38 incl22 incl38 incl22

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"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:16

Merci bien BRUTUS. super1 coucou
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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeLun 26 Oct - 2:12

405

La légende de Belos

Les monnaies provinciales romaines du lien ci-dessous, d’Akko-Ptolemais, Phénicie, portent sur l’avers les bustes de Trajan, Trébopnien Galle et Salonine, épouse de Gallien à droite, et, sur le revers, soit Tyché et une autre figure debout à l'intérieur d'un temple et le dieu-fleuve Belos nageant à leurs pieds, soit une nfigure debout à gauche sacrifiant sur un autel et le dieu-fleuve Belos nageant à ses pieds, soit Tyché assise à droite sur des rocs, un rameau dans sa main droite étendue vers le dieu-fleuve Belos à ses pieds à gauche.

http://www.acsearch.info/search.html?search=Flussgott+Belos&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#0

capello La rivière Belos, aujourd’hui Nahr Namen, naît dans un marais appelé Cendevia dans l’Antiquité, actuellement El Herdane, au pied du Mont Carmel. Il se jettait dans la mer Méditérranée près d’Ace, une ville phénicienne sur la côte de l’ancienne Palestine, rebaptisée Ptolemais par Ptolémée II, laquelle occupait le site de la moderne Akka, en Israël. Elle fut transformée en colonie romaine par Claude entre 52 et 54 de notre ère avec le titre Colonia Claudia Felix Ptolemais. Au temps des croisades elle était Saint Jean d’Acre.

D’après des auteurs anciens, la Belos coulait très lentement et paraissait une eau morte ou dormante, impropre à boire, mais en tout cas utilisée avec grande dévotion en maints cérémonies sacrées incl22 . Elle était pleine d’une vase très profonde avant qu’on puisse y trouver sol ferme. A moins qu’il y eut quelque marée de printemps, quand la mer haute pénètre dans la rivière, celle-ci ne montrait jamais du sable au fond ; mais en occasion des hautes ondes, qui non seulement mouvaient l’eau mais aussi soulevaient et nétoyaient la grosse boue, le sable étant roulé en avant et en arrière et soulevé, l’eau se montrait très brillante et claire, comme si elle aurait été purifiée par les vagues de la mer. On avait l’opinion que, grâce à la causticité et la qualité astringente de l’eau salée, les sables, qui avant ne servait à rien, devenaient bons. Les côtes le long de cette rivière qui montraient ce type de sable n’avait que 1,5 km de longueur, et, cependant, plusieurs siècles durant elles fournirent toutes les places de matière-première suffisante à fabriquer du verre.

Les Phéniciens passaient pour avoir inventé la fabrication du verre au temps que Tyr et Sidon étaient leurs villes plus importantes. On disait que cet art doit sa découverte à l’emploi du salpêtre en lieu de pierres par quelques marins qui débarquèrent à l’embouchure de la rivière Belos. N’ayant pas trouvé des pierres sur lequelles poser leurs bouilloires, marmittes et chaudrons, ils usèrent des blocs de salpêtre et furent surpris  hein86  de voir que le feu avait fondu le sable et le salpêtre dans une substance transparente. L’industrie fut inaugurée à Tyr et Sidon, et, pendant un certain temps, les Phéniciens fournirent du verre au monde entier.
 
Voici un lien en anglais pour cette rivière :

http://www.absoluteastronomy.com/topics/Belus_River


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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMar 27 Oct - 1:40

406

La légende de Bokaros

La monnaie grecque du lien ci-dessous, de Paphos, Chypre, porte sur l’avers le dieu-fleuve Bokaros en forme de taureau androcéphale agenouillé à droite, et, sur le revers, un astragale au centre et une feuille de lierre du côté droit.

http://www.acsearch.info/record.html?id=221254

La petite rivière cypriote nommée Bokaros dans l’Antiquité, probablement l’actuelle Diorizo, naît sur le Mont Troodos, l’Olynipos et Helikon des Grecs cypriotes, et se jette dans la mer près de Paphos. Le site de la Vieille Paphos (Palaeopaphos) est a Kouklia ou Konouklia, 20 km à ouest de Limasol et environ 1,5 km sur le bord gauche de la Diorizo, dont l’embouchure formait son port ; celui de la ville ptolémaïque de Nouvelle Paphos (Papho ou Baffo), qui avait remplacé la Vieille Paphos déjà en temps romains, est 10 km plus à l’ouest, au sud de l’actuelle Ktima, à l’autre extrémité de la fertile plaine côtière.

Le dieu-fleuve Bokaros apparaît parfois sur les monnaies de Paphos comme un taureau androcéphale, et, quelquefois, comme un taureau complet gisant sur le sol, tournant sa tête. Il semble représenter une modification du dieu assyro-hébreu Adarmelek.

capello Paphos fut une ancienne cité et sanctuaire sur la côte occidentale de Chypre. On croyait qu’elle avait été fondée par Agapenor, le  chef des Arcadiens, de retour  de la Guerre de Troie, ou par son contemporain le légendaire Cinyras, père d’Adonis (voir mon post n.º 384, La légende d’Adonis), dont le clan, les Cinyradai, retint des privilèges royaux king3 jusqu’à la conquête de Chypre en 295 av. J.-C. et maintint le grand sacerdoce paphéen, dont le pouvoir et l’autorité étaient très grands, jusqu’à l’occupation romaine en 58 av. J.-C.  La ville date certainement de la fin de l’Age du Bronze mycénéen et eut un roi Eteandros :king3:entre les alliés d’Assurbanipal d’Assyrie en 668 av. J.-C. En temps helléniques elle était seule moins importante que Salamis en extension et influence, et se limitait avec les royaumes de Soli et Curium.

La Vieille Paphos devait sa renommée au culte de la « déesse paphéenne », une dévotion à la nature du même type des cultes de la phénicienne Astarte, maintenue par un collège de ministres orgiastiques, pratiquant des excès sexuels et l’auto-mutilation  hein69 . Les Grecs identifiaient tant ce culte comme celui semblable d'Ascalon avec leur propre dévotion à Aphrodite (Vénus)  ange12  et situaient à Paphos la légende de sa naissance de l’écume de mer, laquelle y est effectivement accumulée, pendant certains vents, en masses de plus de 30 cm de profondeur. Paphos était le centre de son culte non seulement pour Chypre mais pour la terre entière. Il y avait aussi un oracle.  pepe  

Peu de villes ont jamais été si chantées et glorifiées par les poètes. Les restes du vaste temple d’Aphrodite, où la seule image de la déesse était une pierre pyramidale  probablement d’origine phénicienne, sont encore perceptibles. Après sa destruction par un tremblement de terre, il fut réconstruit par Vespasien et fut représenté sur ses monnaies, ainsi que sur d’autres antérieures et postérieures.

La Nouvelle Paphos (Nea Paphos) se distinguait aussi par le culte d’Aphrodite et possédait divers temples magnifiques dédiés à cette déesse. Cependant il semble que sous cet aspect la vieille cité retint toujours sa prééminence. Tous les années la route qui allait de la nouvelle à la vieille Paphos était pleine de dévots qui se dirigeaient au temple plus ancien, venant non seulement de la première mais aussi d’autres villes de l’île.

Voici un lien en anglais pour ces villes :

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/text?doc=Perseus:text:1999.04.0064:entry=paphus-geo


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMar 27 Oct - 3:21

Encore une fois : incl22

Toi qui est un puits de savoir sur les légendes , aurais tu entendu parler de la rivière Astræus qui aurait coulé (et coule peut-être encore !!!!???) entre Tessalonique et Borœa ???

Cela n'a rien a voir avec la numismatique mais plutôt avec la pêche à la mouche :

En effet AElien , un disciple de Pausanias de Caesarée , dans un de ses livres "L'Histoire Naturelle" écrit vers 200 ap JC , y relate la première description de la pêche à la mouche ......et je n'arrive pas à retrouver cette rivière à travers les noms actuels existant et même avec les anciens noms latins ?????

Si jamais .......!!!!!!!!

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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:11

Cher BRUTUS, s'agirait-il de l'Astraios ? Voir mon post n.º 215, page 24 de cette série. En tout cas, son identification n'est pas aisée No coucou .
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:15

Emblémiste a écrit:
Cher BRUTUS, s'agirait-il de l'Astraios ? Voir mon post n.º 215, page 24 de cette série. En tout cas, son identification n'est pas aisée No coucou .

Merci Emblémiste , mais la rivière que je cherche coulait plutôt (pas le chien !!!!! Laughing ) du coté de l'ancienne Macédoine (de légumes !!! Laughing )et recelait de grosses truites et des ombres adorant manger une mouche locale nommée "HIPPOUROS" par les autochtones .....?????

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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMar 27 Oct - 19:14

BRUTUS a écrit:
Merci Emblémiste , mais la rivière que je cherche coulait plutôt (pas le chien !!!!! Laughing ) du coté de l'ancienne Macédoine (de légumes !!! Laughing )et recelait de grosses truites et des ombres adorant manger une mouche locale nommée "HIPPOUROS" par les autochtones .....?????

C'est intéressant ! Il y a aussi un fleuve Hippourios (voir mon post n.º 297). Quelque raport avec cette mouche ? coucou
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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:13

Emblémiste a écrit:
BRUTUS a écrit:
Merci Emblémiste , mais la rivière que je cherche coulait plutôt (pas le chien !!!!! Laughing ) du coté de l'ancienne Macédoine (de légumes !!! Laughing )et recelait de grosses truites et des ombres adorant manger une mouche locale nommée "HIPPOUROS" par les autochtones .....?????

C'est intéressant ! Il y a aussi un fleuve Hippourios (voir mon post n.º 297). Quelque raport avec cette mouche ? coucou

L'origine linguistique macédocienne certainement !!!! Ce terme désignant une "mouche" naturelle imitée en montage de fil de soie et de plumes naturelles sur un hameçon ,dans l'antiquité ,par les pêcheurs de la rivière Astræus qui se situait vraisemblablement dans l'antique Macédonie .

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MessageSujet: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Nouvelle série   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:24

407

La légende d’Axios et Erigon

Les monnaies provinciales romaines des liens ci-dessous, de Stobi, Macédoine, portent sur l’avers la tête de Caracalla à droite, et, sur le revers, la statue de Poséidon (?) debout à droite sur un cippe et tenant un grand sceptre, entre les dieux-fleuves Axios et Erigon gisant face à face à ses pieds, avec des herbes au dessous.

http://www.acsearch.info/record.html?id=460582

L’ancien fleuve Axios est l’actuel Vardar, qui coule dès la Macédoine à la Grèce, et l’Erigon est l’actuel Crna Reka, dans la moderne République de Macédoine (FYROM). Le Vardar est le plus long fleuve de la FYROM, avec 388 km. La partie grecque du fleuve a 87 km de longueur. Il naît à Vrutok, dans les montagnes de Paionia, à quelques kilomètres au nord de Gostivar. Il arrose Skopje, la capitale de la FYROM, puis traverse le nord de la Grèce, pour se jeter dans le golfe Thermaïque de la mer Egée, à l’ouest de Salonique, l’ancienne Therme, en Macédoine grecque, et près de Pella, l’antique capitale de Macédoine. Le fleuve a donné son nom au vardháris ou vardarec, qui est un vent soufflant le long de la vallée du Vardar et qui apporte un air froid à la région de Salonique.

La ville de Stobi, aujourd’hui située à Gradsko, est un des plus fameux sites archéologiques de Macédoine, construite sur le bord gauche du Crna Reka, au point où ceci débouche dans le Vardar, à environ 160 km de Salonique. Cette ancienne ville de Paionia (modernement nord de la Grèce et Macédoine) fut conquise par Macédoine et, plus tard, fut ajoutée à la province romaine de Macédoine Salutaris. Située à la jonction de deux des principales routes des Balkans, le couloir du Vardar et la route du Danube à la mer Egée, Stobi devint un centre d’échanges et de commerce.

Dans l’Iliade d’Homère, Asteropée, le chef des Paioniens, alliés des Troiens, était le fils de Pelagon, qui a son tour était le fils du dieu-fleuve Axios et de la femme mortelle Periboia geek, fille d’Akessamenios. Au debout du poème, Asteropée est un nouveau-venu à la guerre et avait été a Troie moins de deux semaines. Au combat, il avait l’avantage d’être ambidextre et, en quelques occasions, il tirait deux lances en même temps, comme fut le cas pendant son combat singulier contre Achille. L’une lance atteint le bouclier de celui-ci, et l’autre le blessa l’avant-bras droit, lui causant saignement. Mais finalement il n’aboutit à tuer Achille et fut tué par ce dernier.

Voici des liens pour le fleuve Axios :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Axios

http://www.mythindex.com/greek-mythology/A/Axius.html (en anglais)

http://www.theoi.com/Potamos/PotamosAxios.html (en anglais)


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MessageSujet: Re: MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE)   MONNAIES DE LEGENDES (EMBLEMISTE) - Page 33 Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:09

:super20:
La on se rapproche de ma rivière en Macédoine !!!!!!

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