| Sesterce de Vespasien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Sesterce de Vespasien Mar 1 Aoû - 13:02 | |
| 33mm 23gr58 IMP CAES VESPASIAN AVG P M TR P P P COS VI []MA (ROMA)/ S|C . Je n'ai pas le RIC , mais je ne trouve rien de correspondant dans le GIARD en COS VI pouvez vous m'aider à mettre une référence sur ce sesterce? A+ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mar 1 Aoû - 15:19 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mar 1 Aoû - 17:15 | |
| Merci pour le lien BRUTUS Pour le reste COS VI ou COS III, c'est bien la question. EN fait il n'y a, semble t'il, pas de COS VI pour cette série. Un COS III mal gravé est bien sur le plus vraisemblable mais il est vraiment mal gravé! d'autant que les COS III sont le plus souvent surlignés ce qui n'est pas le cas ici. Question subsidiaire pourquoi aussi peu de desterces en COS VI (76)? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mar 1 Aoû - 18:30 | |
| Brutus sort de mon corps ... voilà où nous mène tes mamoureries forumesques sinon je ne pense pas qu'il y ait de raisons particulières pour expliquer la rareté de fabrication des sesterces lors du VI ème consulat... la quantité des émissions précédentes devait suffire et peut être que l'effort à cette époque s'est porté sur d'autres métaux... | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mar 1 Aoû - 18:37 | |
| Mille fois mille excuses BRUNO et vive toi | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mar 1 Aoû - 19:52 | |
| La voila en COS III habituelle: 33m 23gr54 | |
|
| |
FlaviusDomitianus
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Jeu 3 Aoû - 22:50 | |
| La pièce est en fait assez rare, mais elle existe sur le R.I.C. (2007): V 815 (R2).
Felicitations | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Ven 4 Aoû - 9:49 | |
| Un grand merci Flavius Cette information confirme donc la lecture de COS VI, et cette monnaie existe donc bien ce qui toujours difficile à affirmer en l'absence d'autre exemple, pas que je n'osais d’ailleurs franchir. Elle tiendra donc une bonne place parmi mes lyonnaises! (N°287) | |
|
| |
FlaviusDomitianus
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Ven 4 Aoû - 10:06 | |
| Pas de quoi larverne, mais l'atelier c'est Rome, pas Lyon! | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Ven 4 Aoû - 16:01 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Ven 4 Aoû - 16:54 | |
| Il y a en effet un nouveau volume du RIC pour les empereurs flaviens. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Dim 6 Aoû - 11:35 | |
| Un peu le même problème avec ce dupondius: 28mm 11gr41 IMP CAES VESP AVG PM T P COS IIII CENS AEQVITAS AVGVST / S C La difference entre as et dupondius n'est pas forcemment évidente pour cette période, l'oxidation du métal cachant la couleur. Cependant pour cet exemplaire la tête est radiée et non laurée. Si je trouve peu de référence pour l'as (RIC II, Part 1 (second edition) Vespasian 588) COS IIII CENS, je n'en trouve pas pour le dupondius, Qu'en est-il? | |
|
| |
FlaviusDomitianus
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Dim 6 Aoû - 13:08 | |
| Cette pièce est en fait de la plus grande raretè. Il manque sur le RIC 2.1 (ed. 2007 pas 1997, mon erreur)
Cependant, je ne possède un specimen dans ma collection, que je l'ai signalé aux auteurs.
Il sera donc présent dans la prochaine mise à jour du catalogue. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Dim 6 Aoû - 14:19 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Dim 6 Aoû - 19:23 | |
| J'ai le dupondius de Domitien avec Moneta (mais c'est toujours une histoire de balance) qui manque aussi au RIC et n'avait jamais été vu même si mentionné par Cohen. A croire que les dupondii flaviens méritent plus d'attention. | |
|
| |
FlaviusDomitianus
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Dim 6 Aoû - 19:59 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- J'ai le dupondius de Domitien avec Moneta (mais c'est toujours une histoire de balance) qui manque aussi au RIC et n'avait jamais été vu même si mentionné par Cohen. A croire que les dupondii flaviens méritent plus d'attention.
Pièce très interessante: un "mule", je pense, parce que Domitien était très stricte dans sa monnaie. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mer 9 Aoû - 12:40 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- J'ai le dupondius de Domitien avec Moneta (mais c'est toujours une histoire de balance) qui manque aussi au RIC et n'avait jamais été vu même si mentionné par Cohen. A croire que les dupondii flaviens méritent plus d'attention.
Il est vrai que la distinction As-Dupondius n'est pas évidente en l’absence de couronne. Le poids n'est pas un critère suffisant ainsi ce dupondius certes bien usé: FELICITAS: 27mm 7 gr 83 En l'abscence de couronne il semble que le RIC contrairement à GIARD ne fasse souvent pas la distinction; J'ai, par exemple, ce problème avec FIDES COS VIII P P: 25mm 8gr20 certainement un AS Giard 841 RIC- Et 27mm 12gr82 Certainement en bronze orichalque Dupondius Giard 825 RIC 1210 La dernière version du RIC rectifie t'elle ? A+ et bonne journée à tous
Dernière édition par larverne le Mer 9 Aoû - 13:06, édité 1 fois | |
|
| |
FlaviusDomitianus
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mer 9 Aoû - 13:00 | |
| Si je me souviens bien, pour le monnaies de Vespasien le problème de la tête laureée qui peut être à la fois Dupondius ou As, est plus de l'atelier de Lyon. Dans ces cas, le seul critère fiable est fourni par le métal: le cuivre ou l'orichalque, pas toujours facile à voir. Sur le dernier RIC l'As a la réference 1232. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce de Vespasien Mer 9 Aoû - 16:00 | |
| Pour le mien, pas de difficulté. Il est radié et on devine l'orichalque. 10.33g, 29.5mm, 5h, RIC 327 dans la première édition et retiré par la suite pensant à une erreur de Cohen qui aurait pris un as pour un dupondius car jamais vue en collection. (Cohen 328). | |
|
| |
| Sesterce de Vespasien | |
|