Aurelienus Membre confirmé
Age : 38 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Une bien jolie histoire Dim 27 Aoû - 18:32 | |
| Bonjour à tous, Je tenais à partager avec vous une très bonne lecture et un tournant dans ma collection. Celle-ci se portant plutôt sur l'anarchie militaire et plus particulièrement Aurélien. Durant mes vacances d'été, j'ai eu l'occasion de découvrir un livre se nommant Empire d' Alberto Angela dont voici la quatrième de couverture: Imaginez que vous puissiez parcourir l'Empire romain entre 115 et 117 après J.-C., à l'époque de son expansion maximale, de la Germanie à l'Égypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie ; que vous sympathisiez en chemin avec les personnages les plus divers, un serviteur ou l'empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou une prostituée ; qu'ainsi vous exploriez la civilisation romaine dans toute la lumière de son génie comme dans ses zones d'ombre, qu'un jour on vous fasse une démonstration de machine à laver mais qu'une autre fois on vous impose la vision d'esclaves en cage.
En vous invitant à suivre l'itinéraire d'une pièce de monnaie, l'auteur de cette grande fresque historique rend possible cette extraordinaire aventure. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main dans bien des provinces - et qui sait s'il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l'Empire ?Suite à cela je me suis passionné pour l'empereur Trajan, l'homme qu'il était et les valeurs qu'il défendait. Je vous présente donc ma première acquisition (et pas la dernière ) denier de Trajan: (Désolé pour la qualité je ne suis pas habitué..) Avers: IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P Revers: COS V P P S P Q R OPTIMO PRINC 18mm pour 3,33g . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Lun 28 Aoû - 8:16 | |
| Joli denier ! |
|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Ven 1 Sep - 17:11 | |
| Bon début de collection : on trouve de très belles monnaies de Trajan encore à des prix abordables. | |
|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Sam 2 Sep - 10:04 | |
| excellent choix de collection, on attend la suite ..... | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Sam 2 Sep - 18:04 | |
| Belle 1ère acquisition. Trajan est un empereur avec un monnayage très riche. 836 numéros dans le RIC. Tu as de quoi faire. :-) | |
|
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Dim 3 Sep - 11:40 | |
| Merci !! C'est vrai que le monnayage de Trajan est très riche et varié, je ne devrais pas m'ennuyer :-) . En plus comme le dit Charlie, on peut trouver de jolies monnaies à prix raisonnable.
Je n'hésiterai pas à vous partager mes prochaines acquisitions! | |
|
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Lun 4 Sep - 21:14 | |
| - Charlie a écrit:
- on trouve de très belles monnaies de Trajan encore à des prix abordables.
des adresses, on veut des adresses ! | |
|
| Sujet: Re: Une bien jolie histoire Sam 9 Sep - 17:33 | |
| Bonjour à tous, Deuxième acquisition ! Pour le partage Avers/ IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AUG GER DAC Revers/ PM TRP COSVI SPQR 3,41g | |
|