EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Monnaie des Eduens ? Ven 8 Sep - 9:38 | |
| les gaulois une monnaie sur e-bay dans la section gauloise a été mise en vente . donner par le vendeur pour incertaine ségusiave / eduenne . Un exemplaire à été vendu à la CGB comme incertaine Eduenne la monnaie d'e-bay : la monnaie de la CGB et ces commentaires : Cet exemplaire semble se rapprocher du n° 522 de MONNAIES XV. Ce petit bronze épigraphe semblait complètement inédit, y compris la légende GELO[...] qui manque au RIG. Notre bronze ne semble pas présenter de légende, à moins qu'elle soit hors flan, mais les types de droit et de revers sont très très proche du n° 522 de MONNAIES XV. Le type de flan, court et scyphate n’est pas sans rappeler les bronze précédents. Pour ma part , le revers se rapproche fortement du rarissime potin ALAVCOS . Mais , j'aurais voulu avoir vos avis sur cette monnaie , à savoir : si vous connaissez d'autre exemplaire et éventuellement ( avec un peu de chance ) les localisations connues .et si surtout , si elle est bien Eduenne merci
Dernière édition par EKPITO le Sam 9 Sep - 20:29, édité 2 fois | |
|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Ven 8 Sep - 22:15 | |
| C'est toi qui l’a acheté? | |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Dim 10 Sep - 7:47 | |
| | |
|
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Mar 12 Sep - 11:14 | |
| | |
|
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Dim 17 Sep - 12:50 | |
| | |
|
Istios COS VI
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Dim 17 Sep - 14:10 | |
| Ils ne sont pas intéressés pour donner un avis 😂 | |
|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Mer 20 Sep - 3:25 | |
| j'ai récemment appris que ceetains ateliers gaulois étaient encore incertains et que certaines monnaies ont récemment changé de peuplade donc ta question est ultra-complexe...
Personnellement, je n'ai pas les connaissances pour parler de ta monnaie désolé
| |
|
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Mer 20 Sep - 4:15 | |
| Pour ma part je pencherais plus segusiaves ou voisins eduens. Le style reste tres eloignés des eduens . | |
|
Grandmorganus Questeur
Age : 38 Localisation : Aballo - Yonne Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Monnaie des Eduens ? Jeu 18 Avr - 11:58 | |
| - EKPITO a écrit:
- les gaulois
une monnaie sur e-bay dans la section gauloise a été mise en vente .
donner par le vendeur pour incertaine ségusiave / eduenne .
Un exemplaire à été vendu à la CGB comme incertaine Eduenne
la monnaie d'e-bay :
la monnaie de la CGB et ces commentaires :
Cet exemplaire semble se rapprocher du n° 522 de MONNAIES XV. Ce petit bronze épigraphe semblait complètement inédit, y compris la légende GELO[...] qui manque au RIG. Notre bronze ne semble pas présenter de légende, à moins qu'elle soit hors flan, mais les types de droit et de revers sont très très proche du n° 522 de MONNAIES XV. Le type de flan, court et scyphate n’est pas sans rappeler les bronze précédents.
Pour ma part , le revers se rapproche fortement du rarissime potin ALAVCOS . Mais , j'aurais voulu avoir vos avis sur cette monnaie , à savoir : si vous connaissez d'autre exemplaire et éventuellement ( avec un peu de chance ) les localisations connues .et si surtout , si elle est bien Eduenne
merci Salut EKPITO ! Je viens de voir ton post (mieux vaut tard que jamais ) Pour ma part l'attribution aux Eduens est bonne, j'en ai 2, provenance Sud de l'Yonne autour d'Aballo (Avallon) donc, en plein territoire Eduens. Pas étonnant que l'on en voit rarement, déjà que ces bronzes sont petits, concaves, fins et légers. La majeur partie du territoire Eduens est dans l'actuel Morvan, et le Morvan c'est hyper acide, donc les bronzes majoritairements sont bouffés.. Voilà @+++ | |
|