| Monnaies de la Dombes | |
|
+28Nemesis éRIC Désidérivs EKPITO dynamosquito siècle II Dedalus agamemnon Dardanvs Sergio septimus byzancia gg68 BRUTUS Emblémiste Eros crispus Marc fred didche Bruno vénissy alwin1 PYL Chut Gabalor Le_Duke Potator II 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Sam 8 Juin - 0:27 | |
| Merci a tous - PYL a écrit:
- Pfiouuu ! belle bête !
quel diamètre fait elle ? 25 mm, comme une pièce de 2€ 4,72 grammes _________________ | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Sam 8 Juin - 2:55 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Sam 8 Juin - 11:07 | |
| Super monnaie! Je viens d'ailleurs de découvrir le topic, et je découvre en plus que j'ai quelques monnaies des Dombes qui trainent chez moi! (du petit double tournoi courant) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 10 Juin - 21:32 | |
| C'est de la bombe, cette dombe ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 10 Juin - 21:44 | |
| - Potator II a écrit:
25 mm, comme une pièce de 2€ 4,72 grammes Ah oui quand même ! ma connaissance sur la numismatique de la Renaissance s'arrête là où elle commence un siècle auparavant avec François II de Bretagne les grand blancs qu'il a émit faisait aussi 25mm mais pour un poids de 2,50g - 3g de fines feuilles d'argent comparé à ton teston | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 12 Juin - 16:34 | |
| Sacrée tuerie Pot !!! Félicitations | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 24 Juin - 2:19 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Jeu 6 Nov - 20:17 | |
| Vu dans "Numismatique et Change" de novembre 2014. Je ne sais pas si ça rentre dans ton thème de collection. Si oui, à défaut de pouvoir y aller, peut être existe t'il un catalogue de cette collection. En as-tu ? | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Sam 9 Mar - 20:16 | |
| Je ravive ce long fil qui s'était complètement déravivé J'en ai profité pour remettre des photos là où elles avaient disparu. Et voici des photos des jetons auxquels l'ami Emblemiste fait référence deux messages plus haut _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Sam 9 Mar - 22:12 | |
| J'adore.....!!!! Tiens , pour re-raviver encore mieux ......!!!! - Spoiler:
Une vieille marque qui existe encore , ça a été des concurrents dans mon job , il y a 30 ans ....
| |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 25 Mar - 1:00 | |
| Petit étalage (éhonté) des demi écus d'Anne-Marie Louise de bourbon (La grande Mademoiselle) Fille de Marie, morte en 1627 quelques jours après sa naissance et de Gaston d'Orléans, celle qui allait être connue sous le nom de Grande Mademoiselle, n'exerça sa pleine souveraineté sur la Dombes qu'en 1650 lorsque Louis XIV décida de l'émanciper. Sous son règne sont frappés de nombreux demi-écus (30 sols) en particulier en 1673, millésime fréquemment rencontré. Mais surtout on assiste à des émissions massives de douzièmes d'écu (5 sols) très prisés au levant où ils servent à réaliser des parures, et de ce fait copiés par beaucoup d'ateliers monétaires italiens et du sud de la France : ce sont les fameux luigini Cette petite collection de demi-écus (seuls cinq millésimes sont connus à ce jour) a été la série la plus difficile à compléter de ma modeste carrière de numismate. Ces demi-écus de la Grande Mademoiselle sont recherchés. En particulier celui de 1673, le plus courant, bien connu des collectionneurs, car il est suffisamment souvent proposé à la vente pour que la plupart des amateurs un peu avancés sur la série dombiste en possèdent un. C'est une belle pièce de trente sols, en argent, montrant un portrait "avantageux" d'Anne Marie Louise. Il en existe probablement plus d'une centaine d'exemplaires, certains en très bel état. Pour ce qui est des autres millésimes, l'affaire est tout autre : si 1669 se rencontre parfois (il en passe un exemplaire tous les deux ou trois ans en moyenne (assez souvent toutefois, les mêmes exemplaires reviennent à la surface)), 1665, 1672 et 1674 ne se voient jamais. Pour 1665, il existe un exemplaire à la BnF, celui que je montre ici étant le deuxième. Jean Paul Divo recensait trois exemplaires de 1672, dont celui de ma collection, et j'en ai repéré au moins deux de plus. Enfin, un seul exemplaire de 1674 est connu et il est à la BnF également. Le mien est donc là encore le second. _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 25 Mar - 1:47 | |
| Admirable ténacité ! Ça me semble une excellente opportunité de rédiger un article pour OMNI. _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 25 Mar - 3:29 | |
| Bravo | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 25 Mar - 16:14 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 25 Mar - 16:37 | |
| bravo pour cette belle série Ta collection provient-elle essentiellement de vendeurs locaux ? j'imagine qu'il n'en passe pas tous les jours chez CNG... | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Lun 25 Mar - 19:32 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mar 26 Mar - 1:26 | |
| - Brennos a écrit:
- bravo pour cette belle série
Ta collection provient-elle essentiellement de vendeurs locaux ? j'imagine qu'il n'en passe pas tous les jours chez CNG... Merci à tous, Des vendeurs locaux, il n'y en a pas beaucoup, à savoir deux ou trois dans les cent kilometres à la ronde. Mais ils ont pas mal contribué, effectivement. Sinon des marchands, des ventes aux enchères, des bourses aux monnaies, le bouche à oreille (des gens me contactent parfois, pour identification et/ou pour céder leurs monnaies) Plus spécifiquement, pour les cinq demi écus ci dessus, le 1665 provient de la collection de Christian Charlet, via un passage par CGB, le 1669 vient du numismate pro de Bourg en Bresse, le 1672 de chez Elsen à Bruxelles, le 1673 d'un copain de mon club numismatique, le 1674 de notre ami crispus (GB Numismatique). Entre le premier (1672) et le dernier (1665) il m'a fallu 17 ans de patientes recherches _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Dim 7 Avr - 19:14 | |
| Une tuerie absolue, acquise grâce à l'ami Ikos qui a gentiment fait l'intermédiaire entre le vendeur et ma pomme. Teston de Henri II de Montpensier, plutôt courant (courant pour la Dombes, hein, on est d'accord, y'en a pas des milliers non plus), mais dans le plus bel état que j'aie jamais rencontré pour ce type Henri II de Montpensier (1592-1608), Teston - 1605 - Atelier de Trévoux+ HENRIC•P•DOMBAR•D•MONTISP•R. Buste cuirassé à droite + DNS•ADIVTOR•ET•REDEM•MEVS•1605. Ecu de Bourbon couronné, dans le champ deux H couronnés. Point dans le O et sur l'M de MEVS, point de centrage du compas dans l'écu 9.56 gr - 30 mm - 7 h Ref : Divo Dombes # 86, Mantellier #48, Poey d'Avant # 5148 _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Dim 7 Avr - 22:57 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Dim 7 Avr - 23:05 | |
| Exceptionnel pour un teston ! _________________ | |
|