| Monnaies de la Dombes | |
|
+28Nemesis éRIC Désidérivs EKPITO dynamosquito siècle II Dedalus agamemnon Dardanvs Sergio septimus byzancia gg68 BRUTUS Emblémiste Eros crispus Marc fred didche Bruno vénissy alwin1 PYL Chut Gabalor Le_Duke Potator II 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 6 Aoû - 18:22 | |
| Mais je les ai déjà vues celles-ci belles photos pour de belles monnaies | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 11 Aoû - 21:30 | |
| Pot ....!!!! Des achats qui dombent très bien ....!!!!! 1590 sans aucun doute ...!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 11 Aoû - 22:06 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 11:53 | |
| J'ai besoin d'un coup de main.... FAC me fait l'insigne honneur de nominer mon blog pour les " Forum awards for numismatics excellence" : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=69261.0Il s'agit de voter pour ou contre... Si ceux d'entre vous qui sont membres de FAC avaient la gentillesse d'aller mettre un petit bulletin dans l'urne, ce serait super cool de votre part. Je précise, ça n'a rien a voir avec les cantonales Par coïncidence, mon blog vient de passer cette semaine les 10 000 visites Merci d'avance Pot' _________________ | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 12:23 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 13:19 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 13:25 | |
| En souhaitant bien sur que tu décroches un "Pot d'or" ............!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 13:25 | |
| A voté. |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 14:45 | |
| ça fait un bail que c'est fait! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 14:56 | |
| A voté ! En tous les cas, il y en a 4 qui sont pas d'accord !!! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 15:30 | |
| ...vais le faire .... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 18 Mar - 15:45 | |
| Done ! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mar 22 Mar - 0:26 | |
| _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mar 22 Mar - 0:36 | |
| | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mar 22 Mar - 1:32 | |
| (23 oui ça devient bon !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 15 Juin - 18:34 | |
| Un article de M.Crépin dans le Numismatique & Change de juin 2011 page 46 remet en cause l'authenticité du double tournois en argent de Marie en celà que celui ci ne serai qu'une monnaie saucée (avec une grosse épaisseur d'argent) . Je pense que notre Potator national a un droit de réponse à apporter d'autant plus que sa monnaie illustre l'article |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 15 Juin - 20:26 | |
| L'article de Crepin est écrit en accord avec moi même, pour illustrer ma monnaie en effet. Elle m'a été vendue par un ami de l'ACNRF comme étant en argent, et vérifiée comme telle. J'ai voulu en savoir plus et l'ai apportée au bijoutier de mon bled, qui n'y est pas allé par 4 chemins et l'a passée a la pierre de touche, mais a la barbare. Il a ainsi découvert le "poteau rose" comme dit l'autre, a savoir qu'elle est effectivement saucée, mais avec une forte épaisseur d'argent. Donc deux questions subsidiaires : Saucée avant la frappe ou après ? Nous pensons avant car une telle épaisseur d'argent déposée après la frappe aurait émoussé les reliefs Est ce que tous les deniers et doubles de l'epoque, en Dombes en tous cas le sont ? Vaste question aurait dit mongénéral. Je doute fort que les musées s'amusent a enlever des morceaux de monnaie pour vérifier. On voit bien sur la photo, le cuivre sous l'argent : _________________
Dernière édition par Potator II le Mer 15 Juin - 23:30, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 15 Juin - 23:26 | |
| Un beau travail quand même, un bon camouflage. Le bijoutier barbare Avais-tu essayé la plaque de marbre, pour voir comment elle sonnait ? | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 15 Juin - 23:33 | |
| Ca reste une monnaie exceptionnelle car le premier double tournois de la Dombes en "argent" (on voit des deniers qui sont des essais ou des pieces de plaisir) et qui etrangement a circulé de surcroit.
Une insigne rareté donc.
@Chut : non, pas passée au marbre. _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 15 Juin - 23:44 | |
| Oui, c'est une chose exceptionnelle et intrigante. Il y a déjà pas mal de semaines que tu nous avis dit qu'elle était fourrée, il me semble que tu l'avais évoqué rapidement il y a quelque temps.
J'opterais peut-être (parmi tes hypothèses) pour une frappe de présentation versée dans la circulation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Jeu 16 Juin - 0:06 | |
| l'autre hypothèse est qu'elle aie fait partie d'un treizain de mariage (il y avait parfois 12 monnaies d'argent et une d'or, le plus souvent 13 monnaies de métal commun) |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Jeu 16 Juin - 0:45 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- l'autre hypothèse est qu'elle aie fait partie d'un treizain de mariage (il y avait parfois 12 monnaies d'argent et une d'or, le plus souvent 13 monnaies de métal commun)
Ok, une version moins cher que de l'argent pur. Mais cette version est-elle compatible avec une argenture présente avant la frappe ? Les ateliers produisaient-ils des version "mariage" de leurs monnaies (cela semble étrange) ? Et si cela faisait partie d'un treizain, on en retrouverait d'autres, non ? | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Mer 5 Oct - 14:58 | |
| A l'aide, au Gaffiot ! Iotap' au secours !! Voici ma nouvelle acquisition, un jeton de Gaston en argent, semble t-il plutôt rare, la seule source le citant étant le Feuardent. Aucun exemplaire retrouvé sur le net (a part la vente ebay d’où il vient) Jeton, argent - 1638 - Atelier de Trévoux (rose) GASTON . DE . FRANCE (croix de l'Ordre de St Esprit) FRERE . VNICQVE . DV . ROY Ecu d'Orléans couronné entouré des colliers des ordres du roi . FAS SOLVERE NVLLI . Nœud gordien éclairé par une lumière céleste. A l'exergue . 1638 . 4.85 gr, Ref : Feuardent # 10849 Deux questions : 1 - l'avez vous déjà vu ? Si oui, merci de m'indiquer ou. 2 - Connaissez vous la traduction de FAS SOLVERE NVLLI ? On m'a proposé des traductions : " Je ne déclare rien" ou encore " Résolu(défait...) par aucun , par la volonté divine" (par un certain Zorglub ) et enfin : " aucun droit à payer" Mais aussi des éléments de réponse : FAS: "Droit divin,ce qui est ordonné par les dieux" SOLVERE: "Debrouiller,défaire,expliquer" NVLLI: "N'etre bon à rien" Etant une quiche en latin (latinum quichae...) je m'en remets une fois de plus aux érudits du forum Merci d'avance Pot' _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies de la Dombes Ven 7 Oct - 7:34 | |
| Je vois que ça inspire du monde On m'a proposé autre chose, qui fait un peu avancer le schmilblick, parce que ca a du sens avec l'illustration sur le jeton : - Citation :
- fas solvere nulli:
ici,ce serait "les Dieux ne défont rien" ou "Dieu (sa volonté) ne défait rien" , ce qui explique le souffle divin sur le noeud qui ne saurait être défait... en clair: ce qui est fait est fait! Ne peut on y voir un rapport avec la naissance du futur Louis XIV la même année, qui du coup lui ôte son rang d’héritier du trône qu'il avait comme " frere unicque du Roy" ? Un sale coup du sort en quelque sorte Quelqu'un a mieux ? _________________ | |
|
| |
| Monnaies de la Dombes | |
|