J'ai encore un léger problème : Méduse n'a aucun rapport avec les musiciens. Le récit d'Ovide est très embrouillé, il cherche manifestement à expliquer une réalité que le poète ne connait pas bien.
J'ai trouvé une autre explication de Plutarque, très différente également : le début de l'histoire est la même, excepté que ce sont les decemviri qui ont chassé les flûtistes. Mais Plutarque se demande pourquoi, de son temps (c'est à dire dans les années 100 après JC. Le détail est important, car le témoignage est tardif. N'oublions pas que plus le temps passe, plus les souvenirs antiques s'effacent : l'evhémérisme byzantin, outre sa finalité prosélytique, en sera la manifestation), pourquoi de son temps, donc, les joueurs de flûte sont habillés en femme : il reprend l'histoire du Tiburtin qui les ennivre. Les flûtistes auraient participé à un grand banquet, et, dans la débauche générale, se seraient déguisés en femmes... Bon... Quand on les ramena à Rome sur le chariot, par le stratagème connu, ils furent découverts avec leurs habits de femmes. On les autorisa à participer de nouveau aux rites et aux fêtes, mais toujours vêtus comme des femmes.
Dans le dictionnaire des antiquités de Daremberg et Saglio, j'ai trouvé ceci d'intéressant : il n'y a pas que les flûtistes qui prissent part au cortège des petites quinquatries ; en s'appuyant sur Valère Maxime, Festus, et une inscription (corp. inscr. lat. VI, 2193), les auteurs concluent que les histrions prenaient part à cette manifestation. Par la suite, "des inscriptions consacrent la permanence des privilèges que la confrérie partagea sans doute avec les histrions" ; suit une note, illisible tellement elle est petite sur mon écran (peut etre corp. inscr. lat. VI 3696, ou 3095...).
Il est mentionné également un article de Pauly dans la Realencyclopaedie, contre la théorie de Eckhel (V. p 1723). Mais je ne l'ai pas sous la main.
Ce que je suppose, c'est qu'il y a un amalgame au droit de la monnaie. Ce qui est représenté, c'est un masque d'histrion : les acteurs prenaient part au défilé des flûtistes. Même si Tite Live ne précise pas que Plautius a joué un rôle dans le retour des flûtistes, étant donné que c'est les censeurs qui les ont interdits, je suppose que c'est les mêmes censeurs qui les ont autorisés de nouveau. Donc l'amalgame doit porter sur le retour des flûtiste, fait historique attesté sous la censure de Plautius, et sur la participation à la fête des histrions masqués, manifestation sans doute la plus remarquable de la fête, avec ses travestissements, etc...