Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Gordien III, Antioche et pedigree

+3
siècle II
ex nihilo
Briac
7 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

Gordien III, Antioche et pedigree Empty
MessageSujet: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 0:15

Bonjour tout le monde, je ne suis que très rarement actif sur le forum depuis longtemps mais après une trouvaille d'exception je recherche un document très ancien...

Voici la monnaie en question

Gordien III, Antioche et pedigree 20171110

Bland 4/2 = Muller 17 (1976), lot 355; 4.34g.

cet exemplaire unique (a ma connaissance) s'oppose à la monnaie du musée de Berlin (également unique)

Gordien III, Antioche et pedigree Aeqvit10

Bland 4/1= Berlin 391/1926= vente Lempertz 237 (1926) lot 1621 = collection Van Vleuten

Dans le Cohen; sous la référence 18 (édition 1980 3e édition complétée par Feuardent) l'une de ces 2 monnaie est répertoriée avec le pédigrée "Collection Feu M. Charvet".

Je me demandais si quelqu'un saurait si la collection de M. Charvet a été publiée et si oui, est-ce que le catalogue existe encore quelque part?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 11:57

Salut l'ami , ça fait plaisir de te revoir ici, j'ai l'impression qu'il s'agit du même coin de revers non ?
Eric
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:07

En effet, c'est bien le même coin de revers
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:13

t'as trouvé ce monstre à Tirlemont ?
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 13:49

Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 19:30

Oui Siecle II Wink c'était bien la... meme si je n'ai trouvé "que" cette monnaie, Tirlemont était un très grand cru pour moi!
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 19:31

Merci pour le lien Katsou, j'espere que c'est le même ce serait ma seule chance d identifier le pédigrée d'une des 2 monnaies...

Mais ou consulter ce document??? la BNF ne l'a pas...
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 20:01

Je ne le trouve nul part , Par contre il y a un exemplaire à vendre en reedition

https://uae.souq.com/ae-en/collection-charvet-m-dailles-antiquit-s-sceaux-matrices-vente-aux-ench-res-publiques-le-7-mai-et-jours-suivants-by-jules-charvet-paperback-16310041/i/#description

Essaie de contacter le vendeur pour être certain que la monnaie soit cataloguer
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:49

Peut-être ici pour le catalogue de la collection Charvet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97773316
A moins qu'il ne s'agisse d'un autre Charvet ?

Gordien III figure aux lots 522-523, mais pas de trace d'un revers avec Aequitas...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:17

Il suffit de lui demander :
Spoiler:

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:42

Laughing Laughing Laughing
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeMar 14 Nov - 1:41

Merci Joss mais non ici c'est Charvet de Beauvais, moi je recherche M. Charvet qui était numismate pro à Paris vers 1860-1870 Wink et mort avant la sortie du 1e Cohen en 1880...

Brutus... ton humour me manque parfois puis... je te lis et ca me manque encore plus Wink
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeMar 14 Nov - 4:13

First published in Cohen's first edition, vol. 4, 1860, p. 126:

"10. IMP. CAES. M. ANT. GORDIANVS AVG. Son buste radié à gauche.
R. Même reverse [AEQVITAS AVG.]. (Fabrique syrienne.) Cabinet de M. Charvet.....AR.  20"

What makes you think M. Charvet was a coin dealer? I would assume that he was a private collector.

The 1883 Hoffmann catalogue could have been of his collection, since he was only called "the late" (feu) in vol. 5 of Cohen's second edition, published in 1885, not in vol. 1 of 1880.

That Hoffmann catalogue of 1883 is no. 390 in J. Spring, Ancient Coin Auction Catalogues, 1880-1980, which contains the following useful information about that M. Chavret, apparently taken from the catalogue. His name was Jean-Baptiste-Jules Charvet, born in 1821. "His cabinet abounds with unpublished pieces." However of the 1956 lots in the catalogue, only 224 were of ancient coins. The catalogue contained just one engraved coin plate by Dardel, part ancient, plus some line drawings in the text. "A note adjacent to the Merovingian section in one copy of the catalogue says 'd'Amécourt seems to have had the pick of Charvet's collection before the sale'."

It's hard to believe that the Cabinet des Médailles doesn't have a copy of this important catalogue produced by a major Paris coin dealer in 1883! I rather doubt that the catalogue will help with your pedigree, however: you would really need this coin to have been one of the few ancient coins in the collection that were engraved by Dardel, since a mere description won't allow you to determine whether the coin in question was yours, Berlin's, or neither of those two.

Dernière édition par curtislclay le Mer 15 Nov - 20:15, édité 2 fois
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeMar 14 Nov - 11:37

Peut être dans les archives de Drouot?
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:43

However I notice that M. Charvet is indeed stated to be a coin dealer (Münzhändler), along with Hoffmann and Feuardent, by Elberling, in the preface to his series of articles presenting his collection of Roman coins (1862).
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeJeu 16 Nov - 0:31

Dear Curtis, here is the answer I got by Mr Hollard

Spoiler:

By the way if the catalogue of 1883 was in the BNF, Mr Hollard would have talked about it.

Best regards
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeJeu 16 Nov - 1:08

Thanks for posting Dr. Hollard's e-mail.

Briac a écrit:
By the way if the catalogue of 1883 was in the BNF, Mr Hollard would have talked about it.

Indeed, if he had known about it. Maybe the Paris copy of this catalogue has been lost, or mis-shelved. Ernest Babelon, curator at the Paris cabinet from 1878 to 1924, knew of this 1883 catalogue and mentioned it in col. 339 of his Traité, so it seems very likely that Paris possessed a copy at that time. According to Spring the ANS has a copy, and I don't doubt that there are copies in most large numismatic libraries, for example BM, Oxford, and Cambridge in GB, probably Brussels in Belgium. But as I said, I doubt the catalogue will help with the pedigree of your coin.
KATSOU
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeJeu 16 Nov - 22:54

Bonsoir , je viens de voir que le professeur brrr avait le catalogue de la vente de Mr charvet de 1883

Envoi lui un mp
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Gordien III, Antioche et pedigree   Gordien III, Antioche et pedigree Icon_minitimeVen 17 Nov - 1:41

Merci Katsou, je le fais de suite!

Thanks again for informations dear Curtis Wink

Gordien III, Antioche et pedigree
Page 1 sur 1