Recherche références pour ce denier de Clodius Albin
2 participants
Auteur
Sujet: Recherche références pour ce denier de Clodius Albin Dim 19 Nov - 0:43
Poids : 3,3 gr.
J'ai trouvé ce revers pour Septime Severus, pas pour Albin. Mais j'ai certainement mal cherché.
Merci à vous :)
slynop COS II
Sujet: Re: Recherche références pour ce denier de Clodius Albin Dim 19 Nov - 15:23
Personne ?
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Recherche références pour ce denier de Clodius Albin Dim 19 Nov - 18:34
Effectivement, ce revers n'existe pas pour Clodius Albinus Cesar. La titulature de revers au vu des titres mentionnés ne peut en aucun cas s'appliquer à lui. En revanche, cette combinaison de Roma et cette légende font référence à une monnaie d'Elagabale. Il ne s'agit donc pas d'une monnaie officielle puisque 25 ans séparent l'avers du revers!
Sujet: Re: Recherche références pour ce denier de Clodius Albin Dim 19 Nov - 19:27
Est-ce un faux de l'époque d'Albin ou d'Elagabale ? Ou un faux moderne ? Le style a l'air très bon, je trouve. De même pour le poids.
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Recherche références pour ce denier de Clodius Albin Dim 19 Nov - 19:32
Impossible d'être de l'époque d'Albin: il était déjà mort depuis longtemps quand Elagabal était au pouvoir! Comme je l'ai dit, impossible à cette monnaie d'être officielle. Un faux d'époque serait ou fourrée ou de style "barbare". Je resterais éloigné de cet omni...