| Ma collection républicaine | |
|
+29BRUTUS Minus Mitak alwin1 numisfrance mialek KATSOU Titus-Pullo Antonivs Dome xaar Pescennius Emblémiste Choucas dynamosquito fineoldcollector Nicolas septimus Nero.Imp larverne Bruno Sergius KRIKRI58 Charlie MCP Chut Dioscuri siècle II FABIVS Ollonum 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Ma collection républicaine Lun 11 Déc - 21:27 | |
| Pour faire vivre un peu le forum république, voici mes nouvelles entrées de la République romaine ! Lucius JuliusAR Denarius (Rome, 101 BC) O/ Helmeted head of Roma right; corn-ear behind. R/ Victory in biga right, holding reins in both hands; L IVLI below. 3.84g; 19mm Crawford 323/1 (47 obverse dies/59 reverse dies) http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/747c00bb-abba-49f0-bb81-9c832697eb2aD'après Crawford, il n'est pas lié aux Julii Caesares, mais je trouve son argumentation un peu faible sur ce point (il se base juste deux autres monnaies). | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 11 Déc - 22:32 | |
| Je sais que Cohen n'est plus vraiment d'actualité, mais lui il classe cette monnaie dans la famille Julia No3. Est-ce vraiment une erreur? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 11 Déc - 23:20 | |
| Il s'agit bien d'un Julius (c'est marqué dessus !), mais pas d'un Julius Caesar -- selon Crawford. Ça suffit quand même pour doubler le prix de la monnaie par rapport à un denier comparable. | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 11 Déc - 23:31 | |
| Oups, je voulais dire Babilon. Je ne comprend pas ta question, ton denier date de 101 av Jc et le divin Jules est ne en 100 av Jc? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 11 Déc - 23:35 | |
| - Ollonum a écrit:
- Oups, je voulais dire Babilon.
Je ne comprend pas ta question, ton denier date de 101 av Jc et le divin Jules est ne en 100 av Jc? Il y a eu plusieurs magistrats nommés Julius Caesar. Le divin Jules n'est que l'un d'entre eux. Tu as la liste ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Julii_Caesares#Genealogical_tables | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 12 Déc - 2:08 | |
| Voilà, et je pense que le monnayeur peut être le petit-fils de celui qui est tout à gauche.
Anecdote 1 : Lucius Julius Caesar, le dernier représentant de la branche du milieu, était un partisan de Pompée et fut assassiné par des supporters de César après la bataille de Thapsus...
Anecdote 2 : Ptolemaeus Caesar, surnommé Césarion, fut exécuté par Octave, mais il était aussi le seul fils naturel de César et même le dernier représentant de la gens Julia, qu'on peut retracer en ligne directe sur 17 générations jusqu'à la royauté (avec quelques doutes quand même), et dont les membres prétendaient descendre d'Enée et donc de Venus (!). Octave n'avait intégré cette famille que par adoption. | |
|
| |
Ollonum COS II
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 12 Déc - 11:21 | |
| Merci pour le partage. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 12 Déc - 11:47 | |
| Très intéressante discussion, merci pour le partage ! | |
|
| |
FABIVS Consul
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 13 Déc - 16:05 | |
| Très belle julienne ! Merci du partage. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 18 Déc - 14:35 | |
| Une très courante (mais il y a du rare qui arrive !) : AR Denarius (Rome, 124 BC) O/ Helmeted head of Roma right; ROMA downwards behind; X and LABEO upwards before. R/ Jupiter in quadriga right, holding sceptre and reins with left hand and hurling thunderbolt with right hand; rostrum below; Q FABI in exergue. 3.90g; 17mm Crawford 273/1 (300 obverse dies/375 reverse dies) Denier de Quintus Fabius Labeo, un inconnu. On ne connaît que son grand-père, consul en 183 et qui a reçu un triomphe en 189 en tant que commandant de la flotte -- d'où le rostrum au revers. http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/43b6c8cc-4059-4ce2-a621-2f3e67fe326d | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 19 Déc - 22:37 | |
| Merci du partage. Peut-être pas rare (production potentielle d'environ 3 M de deniers ) mais pour ma part j'ai attendu un peu de temps avant de la mettre à mon tableau de chasse | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 19 Déc - 23:55 | |
| Ou est ce que vous trouvez le nombre de monnaies produites ? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 20 Déc - 0:40 | |
| C'est une estimation faite à partir du nombre de coins d'avers, avec environ 10.000 deniers pour chaque coin. Selon Crawford, il y a environ 300 coins d'avers, d'où 3 millions.
Cependant, les estimations de Crawford sont sans doute assez larges. Il faudrait une nouvelle étude en utilisant les bases de données comme acsearch. Ce serait également bien qu'on fasse la même chose pour l'Empire et les monnaies grecques. | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 20 Déc - 0:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 20 Déc - 1:08 | |
| - xaar a écrit:
- Ok merci
Pour compléter (et peut-être en rassurer certains), seule une petite fraction des deniers produits sont parvenu jusqu'à nous | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 20 Déc - 3:07 | |
| - numisfrance a écrit:
- xaar a écrit:
- Ok merci
Pour compléter (et peut-être en rassurer certains), seule une petite fraction des deniers produits sont parvenu jusqu'à nous Peut-être 1% seulement... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 4:18 | |
| Un joli portrait d'Hercule : http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/f83165d8-7f0c-4e5c-9160-24342b0dc757AR Denarius (Rome, 112-111 BC) O/ Bust of Hercules seen from behind, with head turned to left and club over shoulder. R/ Desultor right, wearing cuirass; control-mark behind; rat right between TI Q below; D.S.S. incuse on tablet in exergue. 3.82g; 118m Crawford 297/1b (87 obverse dies/109 reverse dies) L'identité du monnayeur est difficile à établir étant donné qu'il ne donne que les lettres TI Q et que cette dernière peut aussi vouloir dire questeur. Le rat au revers est une énigme ; c'est sans doute une référence à son nom, mais la traduction ne renvoie à aucun nom connu. Mystère.
Dernière édition par Joss le Ven 22 Déc - 18:16, édité 1 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 10:16 | |
| bonne entrée | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 10:48 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 10:55 | |
| Mignon ce rat!!! Quant à l’identité du monnayeur, je suis sûr que tu es sur le coup! Rien de tel qu’une énigme a priori insoluble. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 11:35 | |
| QUINCTIA. Rome - 112-111
Buste lauré d'Hercule à gauche vu de dos, vêtu de la peau de Lion et tenant la massue au dessus de son épaule droite
Desultor galopant à gauche, un second cheval à ses côtés ; en dessous, les lettres TI-Q entrecoupées par un rat à gauche ; à l'exergue, DSS inscrit en creux sur une tablette
Ref : B.6 (Quinctia) BMC/RR.566 CRR.563 (2) RRC.297 /1b RSC.1 | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 15:01 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Mignon ce rat!!!
Quant à l’identité du monnayeur, je suis sûr que tu es sur le coup! Rien de tel qu’une énigme a priori insoluble. Pour l'instant je sèche complètement... :-( | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 15:17 | |
| Titus Quinctius Flamininus, consul en 123 av. J.-C. irait bien, non ? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 15:45 | |
| - siècle II a écrit:
- Titus Quinctius Flamininus, consul en 123 av. J.-C. irait bien, non ?
Non, parce que ma monnaie date de 112-111 av. JC, 11 ans après son consulat, ce qui parait improbable. De plus, le fils de Flamininus était aussi monnayeur en -126 (Crawford 267)... | |
|
| |
| Ma collection républicaine | |
|