| Ma collection républicaine | |
|
+29BRUTUS Minus Mitak alwin1 numisfrance mialek KATSOU Titus-Pullo Antonivs Dome xaar Pescennius Emblémiste Choucas dynamosquito fineoldcollector Nicolas septimus Nero.Imp larverne Bruno Sergius KRIKRI58 Charlie MCP Chut Dioscuri siècle II FABIVS Ollonum 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 16:20 | |
| tout ça est juste, mais pourrait-on envisager une erreur de datation de la monnaie...
je suis au bureau sans livres, je ne puis regarder plus avant . | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 16:39 | |
| - siècle II a écrit:
- tout ça est juste, mais pourrait-on envisager une erreur de datation de la monnaie...
je suis au bureau sans livres, je ne puis regarder plus avant . La datation repose sur le fait qu'un autre monnayeur, Gnaeus Cornelius Blasio (Crawford 296), a mis le même portrait d'Hercules sur un de ses bronzes : Ils devaient donc être dans le même collège monétaire. Même si ces monétaires sont mal placés, ils ne peuvent pas dater d'avant les années -110 car le premier denier sans la tête de Rome à l'avers est celui de M. Furius L.f. Philus. en -119 (avec Janus). | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 22:49 | |
| félicitations. Le père Noël est en avance cette année on dira bien | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 21 Déc - 23:32 | |
| Merci, c'est aussi que j'avais beaucoup de retard dans le cataloguage | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 22 Déc - 20:43 | |
| Voilà du rare : AR Denarius (Sicily, 209-208 BC) O/ Helmeted head of Roma right, often loop beneath visor and curl on left shoulder; X behind. R/ Dioscuri right, name absent; ROMA in exergue. 3.85g; 20mm Crawford 75/1c (less than 40 obverse dies/less than 50 reverse dies, all varieties) Ex Clain-Stefanelli collection. http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/f209a805-30dd-44ba-8c5d-6700cf35ba33Il s'agit de la version anonyme du denier C AL, lui aussi très rare. Crawford donne une estimation de 40/50 coins pour toute la série, mais je pense que c'est largement exagéré, car il n'y a que 11 exemplaires sur acsearch et seulement trois pour ma variété de denier, tous vendus chez NAC à des prix impressionnants : 3000, 1600 et 700 francs suisses (!). J'ai donc été surpris d'avoir remporté cette monnaie alors que j'avais juste misé pour le lol en live -- personne n'a renchéri ! Peut-être que le défaut de flan au revers a dissuadé les autres enchérisseurs. L'ombre de la monnaie accentue le phénomène, mais il ne s'agit pas d'une jointure, juste un flan un peu tordu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 22 Déc - 22:57 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 22 Déc - 23:06 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 23 Déc - 0:08 | |
| | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 24 Déc - 12:22 | |
| Bonjour,
Ils sont beaux ces Dioscures ! Peut-être que le poids quelque peu faible pour cette période aura dissuader certains ?
Bravo et bonnes fêtes ! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 26 Déc - 23:58 | |
| - Dioscuri a écrit:
- Bonjour,
Ils sont beaux ces Dioscures ! Peut-être que le poids quelque peu faible pour cette période aura dissuader certains ?
Bravo et bonnes fêtes ! Le poids n'est pas anormal ; les extrêmes vont de 3.2g à 4.7g (si je me souviens bien). Il s'agissait d'un atelier militaire en Sicile, vers 209-208, où ça bardait avec les Carthaginois. Les ouvriers ne devaient pas être très regardant sur le poids, où les défauts de flan. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 27 Déc - 0:37 | |
| Quelques jolis spécimens sur les deux premières pages, on a hâte de voir la suite ! _________________ | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 27 Déc - 15:01 | |
| Bonjour, Sur les quelques exemplaires que j'ai pu voir, le poids est bien souvent supérieur à 4gr, d'où mon intervention. Je mets en lien un article de mon blog, avec plusieurs deniers dont un avec un poids de 4.91gr. http://www.lesdioscures.com/ch11-denier-aelia/P.S. je ne remets pas en cause l'authenticité ! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 7 Jan - 3:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 7 Jan - 11:05 | |
| avec en plus un pédigrée sympathique ce qui ne gâche rien. L'année se termine en beauté et jespere que 2018 sera aussi riche en découvertes républicaines :) | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 7 Jan - 14:30 | |
| Sympa. La patine du revers donne l'impression que le bige sort du brouillard, presque en ombre chinoise. Tres bel effet
_________________ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 7 Jan - 15:31 | |
| Merci ! L'iridescence ajoute un vrai plus aux monnaies. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 14 Jan - 16:55 | |
| La première de l'année : AR Denarius (Rome, 74 BC) O/ Bust of Diana right, draped, with bow and quiver over shoulder. R/ Hound running right; spear below; C POSTVMI in exergue. 3.96g; 17mm Crawford 394/1b (192 obverse dies/213 reverse dies, both varieties) Il s'agit d'une très rare variante d'un type très commun, où on trouve normalement un monogramme AT ou TA en exergue. Je n'ai compté que trois coins de revers, mais comme Crawford n'a pas fait le détail, seuls les initiés savent cela, et j'ai pu l'acheter à pas cher. L'avers est le même que deux autres deniers de la gens Postumia (RRC 335/9 et 372/1), donc le monnayeur devait aussi en faire partie, mais le problème est que les Postumii Albini n'ont jamais utilisé le prénom Caïus... Je pense donc que ce monnayeur a été adopté par un Postumius et que le monogramme (absent ici) est celui de son ancienne gens, sans doute Atilia. On sait par ailleurs que Decimius Juinius Brutus fut lui aussi adopté par un Postumius (RRC 450). Les Postumii Albini étaient une très ancienne gens patricienne, qui a apparemment subi des revers de fortunes à la fin du IIe siècle, car ils disparaissent au début du 1er siècle après avoir eu 8 consulats au siècle précédent. http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/8e88dbb8-1e33-4b1c-8e84-63606960a5ac | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 14 Jan - 22:19 | |
| Sympathique denier, sacrée lance ! | |
|
| |
MCP Prince de la jeunesse
Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 14 Jan - 22:38 | |
| Superbe variante Joss ! Une bonne pioche ! Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 14 Jan - 23:46 | |
| Superbe et pour la variante !!! Je viens de profiter de la lecture de ton post pour mettre à jour mon post sur la gens Postumia avec une acquisition déjà ancienne qui était manquante (un jour il faudra que je me charge de compléter les posts républicains quand même car ce n'est pas très sérieux ). Diamètre : 18 mm, Poids : 3,97 g, Axe : 10 hhttps://www.forumfw.com/t5965p25-nouveau-denier-de-la-gens-postumia#291535Sinon 7 républicaines présentées sur le Forum en un peu plus d'un mois c'est un sacré rythme ! vive la République | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 14 Jan - 23:56 | |
| Le tiens est avec le monogramme à l'exergue. Ça me permet de comparer ce monogramme avec un denier de la gens Atilia (RRC 225/1) : D'où mon idée que notre monnayeur ait été adopté depuis cette gens, pour palier au manque de descendance des Postumii Alibini, qui disparaissent de l'histoire à ce moment. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 15 Jan - 0:42 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 29 Jan - 2:45 | |
| Une petite nouvelle : AR Denarius (Rome, 57 BC) O/ Head of Flora right; lituus behind; FLORAL PRIMVS before. R/ Two soldiers facing each other and presenting swords; C SERVEIL in exergue; C F upwards on right. 3.87g; 18mm Crawford 423/1 (99 obverse dies/110 reverse dies) Le monnayeur est un certain Caïus Servilius, fils de Caïus, mais on n'en sait pas plus sur lui. La scène au revers est un thème qu'on retrouve sur les autres monnaies des Servilii : les duels de Marcus Servilius Pulex Geminus, Consul en 202, qui aurait remporté 23 duels en combat singulier (!) (on retrouve ainsi des duels sur les deniers Servilia RRC 239, 264 et 327). L'avers, et surtout la légende, reste inexpliqué. Il semblerait que Flora ait été vénérée de manière particulière par les Servilii, car ils avaient une statue d'elle par Praxitèle dans leurs jardins. | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 29 Jan - 10:02 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 29 Jan - 17:03 | |
| Celle-là, je l'aime bien ! Joli portrait. | |
|