Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 18 Mai - 0:32
Joss aime ce message
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 18 Mai - 21:32
Toujours intéressantes ces républicaines ! C'est bien dépaysant par rapport aux impériales... Bravo pour ces nouvelles entrées
Joss aime ce message
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 8 Juin - 2:27
Marcus Volteius M. f. : AR Denarius (Rome, 78 BC) O/ Helmeted bust right, draped (helmet bound with laurel-wreath); control-symbol behind (duck's head). R/ Cybele, wearing turreted crown and veil, in biga of lions right, holding reins in left hand and patera in right hand; control-numeral above (NC); M VOLTEI M F in exergue. 3.56g; 17mm Crawford 385/4 (71 obverse dies/71 reverse dies)
Le monnayeur est inconnu, mais il a fait frapper une série de deniers avec les principaux jeux romains. Celui-ci est à propos des Ludi Megalenses, en l'honneur de Cybèle, représentée au revers.
Le denier fait référence au mythe de Bellerophon et Pégase. Comme pour le denier de Titius présenté plus haut, il s'agit d'un type asiatique, où le monnayeur avait apparemment des liens commerciaux.
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 8 Juin - 8:00
Toutes deux sont superbes Pour ma part je cherche toujours un bel exemplaire à prix contenu du denier avec Méduse / Pégase
Joss aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 8 Juin - 11:50
Bonjour,
Bravo , ils ont tous les deux une patine irisée très belle ...!!!
Dernière édition par Emblémiste le Ven 9 Juin - 0:16, édité 1 fois
Joss aime ce message
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 8 Juin - 20:11
Merci à tous !
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 8 Juin - 23:40
Magnifiques toutes les deux
Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 9 Juin - 7:13
Et quelle magnifique patine !
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 18 Fév - 21:35
Sextus Pompeius AR Denarius (Rome, 137 BC) O/ Helmeted head of Roma right; jug behind; X before. R/ She-wolf right, suckling twins; ficus Ruminalis behind, with one bird perching on trunk and two birds perching on upper branches; Faustulus on left, identified by legend FOSTLVS; SEX PO on right; ROMA in exergue. 3.92g Crawford 231/1c (127 obverse dies/159 reverse dies, all varieties)
Denier de Sextus Pompeius, peut-être le grand-père de Pompée. D'après Crawford, le revers avec Faustulus, la Louve, et Romulus et Rémus, symbolise l'opposition de ce Pompeius contre le traité signé avec les Numantins par le consul Hostilius Mancinus l'année précédente. Un autre monnayeur la même année (Titus Veturius) a justement fait frapper un denier avec une scène de serment, pour soutenir Mancinus et le traité. Il y a beaucoup à dire sur ces deux émissions, les premières à utiliser la monnaie comme moyen de propagande politique. De plus, le passage de la loi sur le vote à bulletin secret en 139 (lex Tabellaria Gabinia) en -139 a aussi poussé les politiciens romains à chercher d'autres moyens de propagande que la simple influence/intimidation sur les votants.
Decimus Junius Brutus Albinus AR Denarius (Rome, 48 BC) O/ Head of Pietas right; PIETAS downwards behind. R/ Two hands clasped round caduceus; ALBINVS BRVTI F below. Crawford 450/2 (171 obverse dies/190 reverse dies) 3.89g; 19mm
Denier de l'autre Brutus. Le revers fait référence à la clémence de César envers ses ennemis. Ironique quand on sait le rôle joué par ce Brutus dans son assassinat.
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 19 Fév - 0:58
Indispensables à toute collection republicaine, bien joué !
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 19 Fév - 19:54
xaar COS III
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 19 Fév - 20:02
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 19 Fév - 20:05
Des monnaies mythiques
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 19 Fév - 20:07
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 20 Fév - 1:32
Merci à tous !
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 25 Fév - 20:54
Gaius Antestius: AR Denarius (Rome, 146 BC) O/ Helmeted head of Roma right; C ANTESTI upwards behind head; X below chin. R/ Dioscuri right; puppy with both forefeet raised below; ROMA in exergue. 3.60g; 20mm Crawford 219/1d (105 obverse dies (two varieties)/2 reverse dies)
Le revers avec le chien qui lève la patte est très rare, avec seulement 2 coins. Le chien court sur la version la plus commune.
Lucius Postumius L. f. Albinus: AR Denarius (Rome, 131 BC) O/ Head of Roma right; apex behind; XVI before. R/ Mars in quadriga right, holding shield, spear, and reigns in left hand and trophy in right hand; L POST ALB below; ROMA in exergue. 3.73g; 18mm Crawford 252/1(47 obverse dies/59 reverse dies)
Le "truc" derrière la tête de Rome à l'avers est un apex, le couvre-chef des flamines, une sorte de prêtre individuel des dieux Romains. Les flamines des trois principaux dieux Jupiter, Mars et Quirinus étaient toujours des patriciens. Le père du monnayeur était ainsi flamen de Mars et le monnayeur le sera également un peu après.
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 8 Avr - 15:50
AR Cistophorus (uncertain mint (Ephesus?), c. 39 BC) O/ Head of Antony right, wearing ivy-wreath; lituus below; M ANTONIVS IMP COS DESIG ITER ET TERT around; all enclosed in wreath of ivy leaves and flowers. R/ Draped bust of Octavia right; cista flanked by twisting serpents above; III VIR downwards on left; R P C upwards on right.
Mon premier cistophore, un peu usé, mais encore pas mal. C'est un sacré module en main; Dommage que les Romains n'aient jamais vraiment frappé de grosses monnaies en argent comme les Grecs.
Quelqu'un sait ce qu'est la JMAL collection ?
numisfrance aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 8 Avr - 16:25