| Antoninien de Balbin | |
|
+7Pescennius KRIKRI58 alwin1 Maximianus Herculius BRUTUS Potator II francia08 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francia08 Membre confirmé
| Sujet: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 19:11 | |
| Bonsoir, voici pour le partage un joli exemplaire d'un antoninien de balbin
Dernière édition par francia08 le Sam 6 Jan - 23:03, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 19:57 | |
| Désolé d'être l'apporteur de mauvaise nouvelle mais le style ne me plait pas du tout : champs trop plats, lettres qui ne sont pas de bon style, mains "figées".
Attendons d'autres avis _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 20:42 | |
| La patine fait aussi faux maquillé aux vapeurs .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 21:18 | |
| hello, non elle est authentique et je connais son origine | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 21:21 | |
| L'avers est sympa mais le revers laisse une impression étrange. Et le centrage si parfait et si adapté au flan me surprend un peu. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 21:50 | |
| Pas mieux _________________ | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 21:58 | |
| Diamètre et poids ? Elle ne m'inspire pas non plus, à comparer : poids : 2,53 gr poids : NC poids : 3,95 gr poids : 4,10 gr poids : 3,49 gr poids : 4,97 gr poids : 3,92 gr poids : 4,31 gr poids : 4,33 gr | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 22:54 | |
| Un faux moulé (de qualité) d'après une monnaie authentique. La patine est artificielle, elle a été déposée en jus (ou en vapeur comme le suppose Brutus). Les patines naturelles sont plus chaudes, voire mordorées.
Aucune trace d'éclatement du flan en périphérie (la comparaison avec les exemplaires authentiques transmis par krikri est très utile pour le prouver en image). On voit aussi un défaut de moulage qui a été meulé à la dremel au revers... une monnaie à fuir ou à retourner au vendeur.
Les antoniniens de Balbin, très rares, sont ultra copiés. Par contre, cette monnaie n'est pas référencée sur le forum ancient coins. Il y en a de nombreuses variantes, mais pas exactement celle là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 23:03 | |
| je l'ai depuis une 10aine d'année elle était aggloméré à quelques autres antoniniens plus courant. la solution pour les séparer a foncé la monnaie, d'ailleurs il y a encore quelques traces sur le revers de concrétion (cuprite) mais puisque je ne veux pas entrer dans un débat eternel, je supprime les photos | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 23:07 | |
| Découverte en prospection (détection) ? On peut voir quelques unes des autres monnaies qui composaient la découverte ? Y a t'il d'autres avis ? | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 23:18 | |
| Pourquoi supprimer les photos? Elles sont utiles au débat. | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 23:24 | |
| Ben oui c'est bien dommage, ce forum est fait pour s'exprimer librement et donner son avis. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Sam 6 Jan - 23:56 | |
| On ne compte plus les faux présentés comme étant trouvés dans le jardin de la grand-mère... Cela ne m'étonne pas que la personne disparaisse dans la nature si vite... le débat était perdu d'avance devant 100% d'avis négatifs. Et cette personne ne sait pas ce qu'est de la cuprite. La cuprite est un oxyde de cuivre couleur rouge grenat. Déjà, je ne pense pas en avoir déjà rencontré sur des antoniniens, mais surtout, la monnaie était grise de chez grise... Le but du post n'était malheureusement pas du tout pour le partage. C'était juste un test avant une vente pour voir si ça passait... mais non, ça ne passe pas ! Dommage pour la photo retirée, elle ne pourra pas alimenter les bases de données de faux...
| |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Dim 7 Jan - 0:32 | |
| Personne n'a sauvegardé la photo ? | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Dim 7 Jan - 17:15 | |
| Juste pour le plaisir des yeux, parcourant le net , je suis tombé sur une de tes ventes POTATOR concernant un exemplaire de cet antoninien | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Dim 7 Jan - 17:20 | |
| Yep, je l'ai vendu il y a quelques temps, ainsi que celui de son "compère et ami" Pupien, pour ne garder que les deniers _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Dim 7 Jan - 17:56 | |
| - Pescennius a écrit:
- Et cette personne ne sait pas ce qu'est de la cuprite. La cuprite est un oxyde de cuivre couleur rouge grenat. Déjà, je ne pense pas en avoir déjà rencontré sur des antoniniens, mais surtout, la monnaie était grise de chez grise...
Pourquoi n'y aurait-il pas de cuprite sur les antoniniens? Il y en a bien sur les deniers. | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Dim 7 Jan - 18:02 | |
| Là en l’occurrence, sur la monnaie qui nous a été présentée, il ne me semble pas qu'il y avait de la cuprite _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan - 0:07 | |
| Bel exemple de cuprite, Septimus ! (et je me souviens de cette monnaie... nous avions eu droit à une passionnante explication du revers) Oui, il devrait bien y en avoir sur des antonininens, mais c'est rare, j'aurais bien du mal à trouver une photo. C'est rare aussi pour les deniers d'ailleurs surtout de la république et du Haut Empire.... il faut tout de même un minimum de cuivre pour que cela apparaisse, c'est donc bien plus courant sur les monnaies de bronze/laiton ou cuivre.
La cuprite pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un post à part entière sur ce forum... il y a matière à discussion.
Et pour revenir à la monnaie censurée, je confirme, je l'ai encore parfaitement en mémoire (la mienne, pas celle de l'ordi) et pas un gramme de cuprite. | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan - 13:58 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan - 15:08 | |
| Ah oui, de la cuprite lol
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan - 15:44 | |
| Je pense comprendre ce qui choque et ce qui c'est passé , et que ce n'est pas forcément un faux .... L'élément choquant , c'est principalement la patine , qui n'est pas naturelle ... Après , regardez bien la zone de revers , près du AVGG ... Il y a des manques , un petit cratère , des lettres en partie "sautées " , et une zone globalement dégradée ...???!! Je pense que l'histoire d'un amalgame de plusieurs monnaies , avec des oxydes et pâtés durs ( avec certainement de la cupidité ou un dérivé , y ont été supprimés ( faisant sauter des parties de lettres ...) , la monnaie décapée et repatinée , soit volontairement aux vapeurs , soit accidentellement à cause d'un trempage dans une liquide trop rapide et agressif .... | |
|
| |
| Antoninien de Balbin | |
|