siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 13:06 | |
| la cupidité, tu as dit le bon mot Brutus | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 13:57 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Je pense comprendre ce qui choque et ce qui c'est passé , et que ce n'est pas forcément un faux ....
L'élément choquant , c'est principalement la patine , qui n'est pas naturelle ...
Après , regardez bien la zone de revers , près du AVGG ...
Il y a des manques , un petit cratère , des lettres en partie "sautées " , et une zone globalement dégradée ...???!!
Je pense que l'histoire d'un amalgame de plusieurs monnaies , avec des oxydes et pâtés durs ( avec certainement de la cupidité ou un dérivé , y ont été supprimés ( faisant sauter des parties de lettres ...) , la monnaie décapée et repatinée , soit volontairement aux vapeurs , soit accidentellement à cause d'un trempage dans une liquide trop rapide et agressif .... Et bien moi, je ne change pas mon jugement pour l'instant ; le revers en particulier donne l'impression de lettres plaquées sur un disque sans "âme". Je ne sais pas l'expliquer mieux. En tout cas, si on me la proposait, je ne la prendrais certainement pas, même à vil prix. _________________ | |
|
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 14:29 | |
| j'ai la même impression d'ou mon jeu de mot avec la cupidité de Brutus | |
|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 14:47 | |
| La voici mieux mise en valeur , si je puis m'exprimer ainsi. Dans un message qu'il m'a envoyé il m'a fait allusion à une découverte par détection avec d'autres monnaies allant de Philippe l'arabe à Gordien III ??? | |
|
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 14:57 | |
| suis déjà moins formel, un partie du malaise s'en va
| |
|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 18:32 | |
| Ma première impression n'a pas changé. Un exemplaire de plus à titre de comparaison. En plus de l'aspect général il est intéressant de comparer le métal utilisé, pour autant qu'on puisse en juger avec de simples photos. _________________ | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 19:13 | |
| Je me rapproche également de la conclusion de Brutus. C'est surtout la patine qui nous donne cette horrible impression. Le flan, régulier et sans éclatement peut aussi se trouver sur des antoniniens et le défaut du revers est peut-être causé pas le contact prolongé avec une autre monnaie. Donc je serais aussi OK pour une réhabilitation de cette monnaie sans doute jugée trop hâtivement.
L'association à des monnaies de Gordien 238-244 et Philippe l'Arabe 244-249 est parfaitement crédible. Pour rappel, Balbin = avril à juillet 238
| |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Antoninien de Balbin Mar 9 Jan 2018 - 20:32 | |
| | |
|