Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix Dim 29 Avr - 22:27 | |
| Effectivement, bien joué ! Reste la question du pourquoi ce revers sur un vêtement ! | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix Dim 29 Avr - 23:15 | |
| - Nero.Imp a écrit:
- Effectivement, bien joué !
Reste la question du pourquoi ce revers sur un vêtement ! C'est pas si absurde. Les deniers de César sont souvent percés (comme le mien http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/7b05029a-db4c-4273-ae23-fa7964fcdfeb) car ils étaient portés en pendentif, sans doute pour prouver son allégeance en ces temps difficiles ou la loyauté était à géométrie variable (peut-être aussi pour l'identification sur le champ de bataille). On retrouve la même chose pour les monnaies de Brutus : Je pense que les costumiers de Rome ont pensé à cette pratique, mais ont sans doute exagéré le nombre. Je doute que les supporters de César, même les plus fanatiques, se baladaient avec le contenu de leur porte-monnaie sur leur cuirasse. | |
|
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix Lun 30 Avr - 11:17 | |
| Merci pour ces infos ! Effectivement, ça fait quand même beaucoup pour Memmio. Mais ça doit sûrement être pour cela qu'ils ont voulu faire ça ! | |
|
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix Jeu 3 Jan - 0:34 | |
| Je tombe encore sur une référence numismatique, cette fois-ci dans un court-métrage de Pixar, qui ont inséré une monnaie d'or à tête de Janus... Curieux pour d'avoir sélectionné cette représentation de Janus (l'histoire se passe vers le XVIIIe-XIXe, pays inconnu) ! | |
|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les conseillers numismates d'Astérix Jeu 3 Jan - 2:00 | |
| | |
|