| Denier de Trajan super rare ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
buddy85400 Prince de la jeunesse
| Sujet: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 21:25 | |
| Bonsoir à vous, après pas mal de temps de recherches, je viens demander votre aide pour confirmer mon identification : Je Pense à un denier de Trajan avers : IMP TRAIANO AVG GER DAC PM TRP Revers Colonne de Trajan, SPQR OPTIMO PRINCIPI Pour moi c'est RIC. II 239, mais je n'arrive pas a avoir d'image sur cette référence... pourriez-vous me la confirmer et éventuellement m'indiquer sa rareté et une valeur approximative... merci par avance et bravo pour votre forum | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 21:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 21:47 | |
| merci de votre réponse, hélas le lien ne renvoie pas sur le même avers... le mien se contente de : IMP TRAIANO AVG GER DAC PM TRP . sans le cos vi p p | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 21:53 | |
| Cette titulature renvoie vers une date de 114. après on trouve IMP CAES ... | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 21:59 | |
| Effectivement j’ai pas fait attention, attendons que les copains passent par là ils te renseigneront mieux PS: évite de demander une estimation | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 23:00 | |
| I believe your coin cannot be official, since it combines an obverse legend of 107-111 AD with a reverse type of 113-114 AD. So it must be an imitation, whether ancient or modern. | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 23:26 | |
| merci curtisclay de votre contribution. pour l'avers je pense qu'elle a été utilisée plus longtemps. je viens de voir Cohen 559...? ça peut peut-être coller ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Sam 27 Jan - 23:52 | |
| Je pense vraiment que c'est ça mais je n'arrive pas à trouver de visuels...
RIC II Trajan 239
Date :AD 112 - AD 117 Dénomination :Denier Atelier :Rome Avers/Droit :IMP TRAIANO AVG GER DAC P M TR P: Head of Trajan, laureate, right Revers :S P Q R OPTIMO PRINCIPI: Column of Trajan with two eagles at base | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 0:20 | |
| Cohen 559 cites the British Museum; he meant the coin BMC 667, pl. 21.16. That coin is plated, an ancient imitation, classified as "hybrid", because the obverse and reverse belong to different time periods.
Strack, Trajan, p. 291, no. 17, cites Cohen 559 = RIC 239, but overlooked that the coin described by Cohen is in the British Museum, because he says he knows no actual specimen. He continues, "If this coin really exists and is not plated, it would have to be considered a mint mule", because the obverse and reverse belong to different periods.
However, the BM coin is plated, so definitely an ancient imitation. Your coin appears to be from different dies. Might it too be plated (fourrée)? | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 0:31 | |
| bon j'ai pas tout compris ...mais je pense que la question est de savoir si la monnaie est plaquée ou fourrée. je pense qu'elle est fourrée mais pas certain. son état est vraiment superbe dans les détails... . compte tenu de la provenance, j'exclu une imitation moderne. Je vais essayer de poster de nouvelle photos plus détaillées.
Dernière édition par buddy85400 le Dim 28 Jan - 1:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 0:56 | |
| What is the provenance, perhaps found by metal detector?
There are quite a lot of plated ancient forgeries as a class, though each type individually might be quite rare. Few people collect them, because they lack direct relevance to the official coinage and to Roman history.
What do you mean by "les coins peu circulés"? | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 1:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 1:29 | |
| le peu d'infos et le manque de visuels sur internet laisse à penser que cette monnaie (même fourrée) est rare... serait-il intéressant de la faire "officiellement" expertiser ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 2:11 | |
| Une expertise serait plus onéreuse que la valeur intrinsèque de la monnaie , et aboutirait aux mêmes conclusions que Curtis : un faux fourré d'époque .. Ça reste une belle découverte , d'un point de vue numismatique , avec un état de conservation très bon pour une fourrée ... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 9:56 | |
| Intéressant, mais ne vaut pas une expertise . On voit passer assez souvent des fausses hybridées
merci de nous l'avoir montrée | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Denier de Trajan super rare ? Dim 28 Jan - 18:56 | |
| Comme l'a dit Curtis, même si cette monnaie est unique, sa valeur marchande sera faible, car il s'agit d'une imitation et non d'une frappe officielle. La demande est faible sur ce type de monnaie. Il n'empêche que si elle est d'époque, une imitation est malgré tout intéressante pour l'histoire monétaire. | |
|
| |
| Denier de Trajan super rare ? | |
|