| Albinus Bruti F / Pietas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stéphane
| Sujet: Albinus Bruti F / Pietas Mar 13 Mar - 13:10 | |
| Bonjour à tous, Comme écrit lors de ma présentation, je vous envoie les photos pour identification !! diam. 15-18 mm, poids... pas lourd ! Comment savoir si c'est une "vraie" ? Merci ! Stéphane. J'espère que le fichier n'est pas trop gros ... Ou j'arrive pas à inclure en PJ ? | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mar 13 Mar - 13:56 | |
| Postumia, denier, Rome, 48 av. J.-C. Avers : PIETAS (Tête de la Piété à droite) Revers : ALBINVS BRVTI F (Deux mains jointes tenant un caducée ailé)
Poids pas lourd ? Elle devrait peser entre de 3,5 à 3,9 gr A première vue rien d'anormal | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mar 13 Mar - 23:21 | |
| | |
|
| |
stéphane
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 10:09 | |
| Merci à Krikri58 et Joss !! J'avais fait quelques recherches, mais vu ma connaissance du sujet c'était pas facile ! Je trouve une balance de précision et je reviens vers vous. Si c'est une copie, elle serait plus où moins lourde ? Ca se joue au décigramme ? | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 10:50 | |
| Sur 30 exemplaires (source CGB/wildwinds.com) : entre 3,00 gr pour un exemplaire très usé à 4,22 gr pour la plus lourde soit une moyenne de 3,79 gr. Une monnaie fourrée dont 1 exemplaire à 2,97 gr mais c'est pas parce qu'elle est fourrée qu'elle se situe en dessous de 3 gr , il peut y avoir des exemplaires proches du poids moyen . Pour les copies c'est le piège souvent car elles pèsent le même poids qu'un vrai denier | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 13:46 | |
| La patine ne semble pas naturelle. L'aspect piqueté est atypique. Les griffes aussi : c'est un moyen courant pour rendre "comme vraie" une fausse monnaie...Alors que des monnaies griffées antiques authentiques sont finalement très rares. Le style de l'avers pourrait être OK, mais il reste de qualité inférieure à la normale.
On dirait même qu'il y a des encoches artificielles sur la tranche : cela me fait penser à une simulation de flan éclaté. Selon moi, il est plus probable qu'elle soit fausse plutôt que vraie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 15:57 | |
| On peut pas trancher comme ça, tiens justement peux-tu envoyer une photo de la tranche ? | |
|
| |
stéphane
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 17:50 | |
| Yes, au plus vite ! Merci | |
|
| |
stéphane
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 18:44 | |
| Et voilà !! c'est pas terrible ça rend pas bien, mais les encoches sont assez fines. Sinon, pourquoi copieraient-on un pièce comme celle-là, ça doit être ch... à faire et vu la valeur que j'ai pu apercevoir deci-delà, je vois pas trop l'intérêt. | |
|
| |
stéphane
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 18:51 | |
| Et sinon, j'ai ça ! Un peu de boulot pour les passionnés que vous êtes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 20:10 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 20:31 | |
| 16-17-18 sont des monnaies indiennes, début des Kouchans (ou Kushans) ou fin des Indo-Grecs. Ier siècle avant - Ier siècle après JC. | |
|
| |
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Mer 14 Mar - 22:35 | |
| Ah, bien vu ! J'avais un doute aussi pendant ma recherche. J'ai d'ailleurs tapé Kushan en mot clef sur acsearch mais, pas de bol, je n'ai eu que des référence indiennes pures et j'ai abandonné après avoir fait défilé 2 pages (trop de références et trop de monnaies vraiment "pur indiennes"). J'y suis retourné avec l'aide de ton identification, et j'ai tapé KUSHAN GREEK en mots clefs, et je suis tombé sur la monnaie 17 de Stéphane : https://www.acsearch.info/search.html?id=4514580 | |
|
| |
stéphane
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Jeu 15 Mar - 8:09 | |
| Alors là, merci à vous ! je vais continuer de regarder les liens que vous m'avez fournis pour compléter mon savoir.. Ces pièces étaient gravées et non frappées ? Et c'est quoi une "liaison de coin"
| |
|
| |
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Jeu 15 Mar - 10:55 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Sam 17 Mar - 13:43 | |
| - stéphane a écrit:
Ces pièces étaient gravées et non frappées ?
Ce sont les coins qui sont gravés, les monnaies, elles sont frappées. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Sam 17 Mar - 18:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Sam 17 Mar - 18:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Albinus Bruti F / Pietas Dim 18 Mar - 13:40 | |
| Ahhh, que serait le forum sans les jeux de mots de Brutus ?! J'adore. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |