Bonjour
Dans la 6ème émission ce Cologne, le revers PIETAS apparaît sous deux formes:
- PIETAS AVGG avec vase à l'anse à GAUCHE
- PIETAS AVGVSTOR avec vase à l'anse à DROITE (sur tous les exemplaire que j'ai vu).
Sur mon exemplaire, l'anse est à DROITE mais la légende correspond à PIETAS AVGG: on voit clairement la moitié basse des lettres P I E à l'emplacement et avec l'écartement correspondant à cette légende. La facture de cette monnaie n'a rien d'une imitation barbare, et correspond bien au style rencontré sur les monnaies "officielles".
Dans leur livre "l'Empire Gaulois
les antoniniens 260-274 après J-C", Pariso - Prieur - Schmitt stipulent en page LXXV, aux numéros 305, 307 et 309, que l'anse est à GAUCHE sur la légende PIETAS AVGG, ce que l'on constate sur l'exemplaire n° 305 de la planche p. LXXX. Pourtant, ils montrent en page LXXVI une grande photo d'un revers PIETAS AVGG avec anse à DROITE (d'une facture très différente de la mienne), qui correspond à une imitation barbare (cf brm_256436 en page 93), avec nette trace de compas.
Mon exemplaire serait-il une variété "officielle" d'allégorie pour cette légende, non identifiée dans les catalogues?
Merci d'avance