| Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simo75 COS VI
| |
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 19:31 | |
| Pour Pertinax : coin d'avers publié comme une création Lipanoff. (faux moderne) The obverse die is published as a Lipanoff in I. Prokopov's book, no. 69 (addition from Potator II : sold for 557 USD by CNG in 2009). La monnaie est moulée, car totalement identique à celle présentée sur le forum ancient coins : Pour Vitellius, je n'ai pas retrouvé exactement les mêmes coins sur la rubrique fake du forum ancient coins, mais il y en a des tonnes d'enregistrées pour ce type. Sur la monnaie présentée se trouve une surcharge anormale au niveau de l'oreille. L'aspect est faux, le style est bon. La probabilité d'un faux est proche de 100% | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 19:47 | |
| le denier de Vitellius comparé à d'autres exemplaires (CGB) parait bon
| |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 20:06 | |
|
le flan est lisse est possède un aspect légèrement granuleux. le dauphin me paraît bizzarre
| |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 20:17 | |
| autre photo d'un tetradrachme de Thasos (il est pas à moi). le poids est correct. mais l'avers mais paraît un peu trop joli mais le style est cohérent. Je le considérerai comme authentique mais j'attends un avis autre que le mien | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 20:33 | |
| d'autres exemples de dauphin pour cette même monnaie sont guère mieux représentés ! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 21:56 | |
| Le Vitellius n'est pas forcément faux, il faudrait des infos sur le vendeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 22:15 | |
| le tétra de Thasos est douteux pour moi. Il a fait l'objet l'objet d'une vente il y a deux moi ici : https://www.acsearch.info/search.html?id=4721985Le fait qu'elle soit immédiatement remise en vente est peut-être le signe que l'acheteur n'est pas rassuré. Le style du revers est vraiment très bon. L'avers un peu moins. La patine (très probablement artificielle) est horrible. EDIT : je viens de trouver une correspondance de coin pour cette monnaie thasienne. C'est un excellent point pour l'authenticité. Voir sa jumelle ici : même coin d'avers, mais coin de revers différent, et de très bon style également : https://www.acsearch.info/search.html?id=4411469
Dernière édition par Pescennius le Mar 3 Avr - 22:22, édité 3 fois | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 22:21 | |
| - Pescennius a écrit:
- le tétra de Thasos est douteux pour moi.
Il a fait l'objet l'objet d'une vente il y a deux moi ici : https://www.acsearch.info/search.html?id=4721985
Le fait qu'elle soit immédiatement remise en vente est peut-être le signe que l'acheteur n'est pas rassuré.
Le style du revers est vraiment très bon. L'avers un peu moins. La patine (très probablement artificielle) est horrible. en effet la patine est bidon. Je ferai demain une photo de la tranche. Les monnaies n'ont pas encore été achetées par l'ami à moi, je lui ferai part de tout ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 22:23 | |
| J'ai édité mon post plus haut : la correspondance de coin me rassure. Celle-là semble être du même graveur (style vraiment très proche !) : https://www.acsearch.info/search.html?id=3847980Tiens, encore une ici (même coin d'avers) : https://www.acsearch.info/search.html?id=3665636Elle est pas nette celle-là : trop fraîche à mes yeux. J'ai d'ailleurs peur que celle présentée en lien plus haut (mêmes coins avers/revers) soit un vieillissement artificiel assez sauvage (ils ont même déformé la monnaie !). Perso, je passe mon chemin pour tout ça ! même centrage avers revers que la monnaie présentée au départ. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer Mar 3 Avr - 23:34 | |
| Naumann vend beaucoup de faux... Perso, je n'achète plus chez lui.
Je n'achèterais pas la monnaie de Thasos. C'est un type très copié et je n'en achèterais une qu'avec un bon pedigree. | |
|
| |
| Divus Pertinax et Vitellius. Faux à confirmer | |
|