| Dupondius Tranquillina à Rome | |
|
+11BRUTUS Didier Chut Emblémiste Le professeur Brrr Briac eduens89 crispus Potator II fred Patricia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patricia Edile
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Jeu 4 Sep 2008 - 12:54 | |
| Je ne jurerais pas qu'elle est authentique, mais si c'était le cas ce serait une monnaie de la plus haute rareté, voire unique (R5 sur mon site) _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Jeu 4 Sep 2008 - 12:58 | |
| Ola Patricia
Peux tu nous donner le diametre et le poids de ta monnaie ?
Merci Potator _________________ | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Jeu 4 Sep 2008 - 14:29 | |
| | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Jeu 4 Sep 2008 - 15:28 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Jeu 4 Sep 2008 - 17:23 | |
| Bien sur, mais touts le valeurs sont frappe a le meme temps. Une piece de cette grade de rarité c´est normal qui existe doute. les paraleles estilistes sont en ce cas un grand allié. Salut | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Jeu 4 Sep 2008 - 18:14 | |
| Cohen souvent décrié, a répertorié cette monnaie. C.6, moyen bronze buste sur le croissant 400 frcs or :accord: :accord:
hola, Esta rara moneda está en el Cohen, (C.6; 400 fr). Busto colocado sobre un creciente
:salut6: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 1:22 | |
| j'aimerais voir la tranche de la monnaie. _________________ | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 3:31 | |
| Fred, sans probleme, tu viens á Madrid et je te montre ce piece et outres monnaies.
Mercie Crispus. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 5:18 | |
| Je viens aussi... :salut6: _________________ | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 5:35 | |
| Jajajaja, oui a Potator et fred. La tranche de la monnaie n´ai pas rien rare, tu me comprendre Fred. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 5:52 | |
| - Patricia a écrit:
- Jajajaja, oui a Potator et fred. La tranche de la monnaie n´ai pas rien rare, tu me comprendre Fred.
Tu sais ici, on fait parler les tranches ! :accord: |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 5:59 | |
| La monnaie me donne l'impression d'avoir été moulé ...
C'est l'impression que tu a Fred ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 6:03 | |
| - eduens89 a écrit:
- La monnaie me donne l'impression d'avoir été moulé ...
C'est l'impression que tu a Fred ? oui ou trafiquée _________________ | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 7:20 | |
| non moule... dans le main, c´est une gran exemple de piece frappe. Outre histoire c´ est la patine n. est pas la originaire. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 8:07 | |
| je serais vraiement curieux de l'examiner en main, si elle est vraie, elle a une énorme valeur ! _________________ | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 5 Sep 2008 - 11:23 | |
| Fred je suis trés honore si tu a cette monaie a ton main. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Sam 17 Jan 2009 - 17:59 | |
| Pour comparer avec un bronze impérial authentique de tranquilline, je propose ceci c est un as tête à gauche http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=225397&AucID=325&Lot=1843et un sesterce tête à droite http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=121647&AucID=141&Lot=648Mon père pense que le dupondius peut être d'époque Personnellement, j'ai un doute, la géométrie de la titulature est un peux surprenante et le nez n'est pas le nez habituel de tranquilline (trop long, horizontal et pointu), il ressemble aux multiples faus deniers qui circulent, la bouche est fort marquée alors que le reste de la monnaie à l'aire usé De plus le fait que la patine n'est pas la patine d'origine de la monnaie (si j ai bien compris) m'incite à la méfiance Le revers, lui, m'a l'aire tout à fait correcte... Enfin je suis loins d'être un expert mais moi je dirais faux ou monnaie regravée | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 31 Mar 2009 - 14:02 | |
| Bonjour, les amis. Je n’avais pas vraiment détaillé ce post ni même cette monnaie, bousculé par les aléas de ma vie professionnelle. De retour à un rythme dirons-nous normal j’ai fait quelques petites recherches. Comme le dit Crispus, Cohen a répertorié cette monnaie (Cohen n°6) et la cote 400 francs or. Le but de mes recherches était de savoir si dans les grandes ventes des siècles derniers cette monnaie apparaissait souvent. Collection de Feu Léon Lacroix (d’Agen) vente aux enchères publiques à l’hôtel des commissaires priseurs, rue Drouot, du vendredi 1er au mercredi 6 juin 1888. N°1568 : SABINA TRANQUILLINA AVG. Son buste diadémé. R/ CONCORDIA AVGVSTORUM SC. Gordien et Tranquilline se donnent la main. Pièce décapée. La monnaie de Patricia a pu, elle aussi, être décapée et repatinée. Vente aux enchères de la collection Tomaso Capo, Rome le 9 Mars 1891. N°708 moyen bronze SABINA TRANQVILLINA AVG : suo busto diademato a s R/ Gordiano Pio e Sabina Tranquilliina in piedi dandosi la mano. FDC La monnaie de Patricia n’est donc pas unique. Cohen, dans son ouvrage, précise que le N°7, même légende, mais buste diadémé à gauche et même revers, collection M. Sambon M.B. Les lettres de la tête paraissent un peu retouchées. La monnaie de notre amie semblerait, elle aussi, avoir été retouchée. Au 18 et 19ème siècles, on retouchait les monnaies authentiques un peu usées, pour leur redonner leur beauté d’antan. Méthode qui ferait bondir plus d’un puriste de nos jours. :affraid: Que dire de cette monnaie ? Pour moi ce n’est pas un faux de la renaissance (Padouan) Elle a été frappée et non pas coulée, comme la plupart des faux anciens. Il faudrait l’avoir en main pour un examen plus approfondi, mais elle me semble authentique. Quant à sa rareté il faudrait, là, consulter les ventes récentes. Pour ce qui est de la monnaie d’argent au type : SABINIA TRANQVILLINA AVG. Buste diadéné de Tranquilline à droite avec le croissant. R/ CONCORDIA AVGG. Gordien debout à droite, donnant la main à Tranquilline debout et tenant un livre. Cohen la cote 800 francs or, bien qu’elle se trouve bien plus facilement que notre bronze. Voilà, en gros, ce que je voulais vous dire sur cette rare et belle monnaie. En espérant vous lire prochainement… A bientôt le Professeur Brrr. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 31 Mar 2009 - 18:16 | |
| Comme je l'ai dit au dessus, je ne connais actuellement que les 2 bronzes pour lesquelles j ai mis les liens (soit 1 as et 1 sesterce), je n'ai connaissance d'aucun dupondius en vente publique sur les 5 dernières années. Pour les monnaies d'argent, j'ai moi-même trouvé 3 types répartis comme suit antoniniens (buste diadémé) gordien et tranquilline debout 10 exemplaires sur les 5 dernieres années exemplaire iciantoniniens (buste diadémé) concorde assise à gauche 4 exemplaires sur les 5 dernieres années exemplaire icideniers (buste non diadémé) concorde assise à gauche 11 exemplaires sur les 5 dernieres années exemplaire iciSoit 25 monnaies et donc en moyenne 8 monnaies par type (alors que le RIC en renseigne 4), les estimations de prix étant basées sur le RIC, l'estimation est presque toujours entre 10.000 et 12.500 euros alors que 5000-7000 (voir moin) est nettement plus adapté au vu les quantités sur le marché... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mer 1 Avr 2009 - 3:24 | |
| - Le professeur Brrr a écrit:
- La monnaie de notre amie semblerait, elle aussi, avoir été retouchée.
Prof. Brrr ! Bonne recherche numismatique. Mais attention ! Patricia est notre ami ! :merlin:
Dernière édition par Emblémiste le Ven 15 Oct 2010 - 8:21, édité 1 fois | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mer 1 Avr 2009 - 13:12 | |
| Bonjour les amis. Merci beaucoup Emblémiste pour cette petite précision et je fais donc toutes mes excuses à Patricia pour cette petite maladresse. Merci à toi aussi Briac pour ces renseignements précieux. Je profite aussi de ce post pour te féliciter pour ton superbe travaille sur les monnaies de chine, domaine que je me connaissais pas du tout car ma bibliothèque est un peu trop axée sur les monnaies grecques et romaines. Lacune que je compte combler dans un futur proche. Les ouvrages de François Thierry me semblent assez complets pour commencer à appréhender le sujet. En espérant vous lire très prochainement. A bientôt Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mer 1 Avr 2009 - 13:58 | |
| Tu ne saurais commencer par mieux que par François Thierry, il est actuellement considéré comme LA référence en Europe et est (d'après mes sources) régulièrement contacté par la chine pour les traductions d'écrits anciens car il serait celui qui les traduits le mieux... | |
|
| |
| Dupondius Tranquillina à Rome | |
|