| Dupondius Tranquillina à Rome | |
|
+11BRUTUS Didier Chut Emblémiste Le professeur Brrr Briac eduens89 crispus Potator II fred Patricia 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 15 Oct - 15:12 | |
| J'ai lors de ma visite d'hier à la BnF eu en main et photographier un dupondius de Tranquilline, je pense que ce sont les mêmes coins d'avers. Le dupondius de la Bnf mesure entre 24.42 et 26.76mm pour un poids de 10,7g Je vous prépare la photo pour comparaison mais je pense que celui de notre amie espagnole est authentique (ou alors un parfait moulage de celui de la BnF...)... si quelqu'un est toujours en rapport avec Patricia, svp demandez lui uns photo plus grande | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 15 Oct - 17:18 | |
| Pour sûr, il semble y avoir une grande ressemblance entre ces 2 monnaies ! Après, je ne m'avancerai pas plus sans d'autres informations ou d'autres photos.
Il y a toujours ces soupçons que certaines monnaies de Tranquilline soient des faux. Mais d'autres types sont vrais, sans aucun doute. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 15 Oct - 17:31 | |
| Je répertorie en ce moment tous les vrais apparus en VSO ou enchères sur notre forum, donc on sera vite fixé... | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 1:26 | |
| Remercie mes amis. Je suis trés content por la seconde monnaie aillé a Tranquillina. il n´a pas dude c´est un piece vrai.
Perdon pour mon française. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 2:52 | |
| Moi aussi, j'ai toujours un doute. Il faudrait de meilleures photos, et des images de la tranche. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 10:47 | |
| Les deux flans sont curieusement ressemblants quand même Dans la limite de photos médiocres on dirait même que les défects sur le listel sont exactement aux mêmes endroits Deux monnaies fausses dont une (celle de Patricia) aurait été regravée ? Cette pauvre Tranquilline a un peu un nez de Pinocchio, non ? _________________
Dernière édition par Potator II le Ven 22 Nov - 10:58, édité 1 fois | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 10:50 | |
| Coins, centrage, forme de flan et axes identiques... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 13:10 | |
| Celle de Patricia est certainement un faux du XIXeme siècle. Et honnêtement, celui de la BNF (mis en photo par briac), que j'ai eu entre les mains, ne m'a pas fait non plus excellente impression... | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 14:26 | |
| Personne, il a pensé que nous nous trouvons dans le ceca d'émoussée, non dans cecas provinciaux, les similitudes sont grandes et seulement on peut penser si nous avons la monnaie à une main. La monnaie n'est pas regravée.
Mercie. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 15:59 | |
| - Didier a écrit:
- Coins, centrage, forme de flan et axes identiques...
Et defauts aussi........ Au minimum une des 2 est un faux moule sur l'autre , ou les 2 du meme moule....... | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 16:12 | |
| Je rejoins Brutus, même moule ou l'une moulée sur l'autre. Celle de la Bnf m'inspire encore moins que celle de Patricia. On peut connaitre les dates d'acquisitions des monnaies par la Bnf? | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 16:18 | |
| Merci beaucoup pour les points de vue, bien me servir. Je dois entrer en contact avec la BNF pour voir les deux devises, car il doit avoir un sens ce qui est dit ici. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Ven 22 Nov - 16:31 | |
| - Potator II a écrit:
Cette pauvre Tranquilline a un peu un nez de Pinocchio, non ? C'est le point qui ma sautée aux yeux tout de suite, qui a l'air d’être retravailler en plus par rapport à l'exemplaire BNF. | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 18 Nov - 14:28 | |
| | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Lun 24 Nov - 21:29 | |
| Désolé, je dois donner un nouveau look et de dire que le poids est de 10,3 g. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Lun 5 Jan - 20:11 | |
| Superbe monnaie vue en main propre photographiée, pesée et mesurée... afin de connclure le débat lancé voici plusieurs années...
Pour rappel les doutes sur l authenticité étaient liés aux exemplaires de Pari e Londres tous 2 100% identiques a ce spécimen mais chut avait soulevé 1 point important: l exemplaire de Paris est un peu douteux...
Et pour cause!
avec un diamètre maximal de 26.84mm pour un poids de 10.36g cet exemplaire est 0.1mm plus large que l'exemplaire conservé à Paris qui est lui même 0.15mm plus large qu'un faux de très haute qualité moulé sur l exemplaire de Paris et également conservé à Paris et qui avait attiré mon attention lors de ma visite avec l'ami trattoff. Dominique Hollard et moi avions alors examiné de près les 2 exemplaires de Paris presque identiques... et c'est lui même qui avait expliqué qu'un faux moulé et toujours un peu plus petit que l'original suite à la rétraction du métal...
Cette donnée tranche donc définitivement la question de l'authenticité et l exemplaire de Patricia est le vrai, Paris et Londres ne détiennent que des moulages de cet exemplaire!
Je profite de ce message pour remercier Patricia pour les quelques heures passées ensemble à Albacète et et je vous souhaites à tous une bonne et heureuse années pleine de surprises numismatique tel que celle ci! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Lun 5 Jan - 20:18 | |
| Belle enquête ! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Lun 5 Jan - 20:41 | |
| une simple occasion... j'étais en Espagne comme chaque année pour les fêtes (à Javea pour être précis) et Patricia venant a Albacète entre les fêtes (soit à moins de 250km de moi au lieu des 2000 habituels) nous avons organisé une petite rencontre... c'était un 29 décembre des plus mémorables!
Je posterai dans la semaine les photos de la monnaie mais ma carte SD est chez ma copine... | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Lun 5 Jan - 22:33 | |
| Mercie Beaucoup mon ami Briac. Pour tout, ta professionalite et toi experiènce dans les monnaies de Gordienne et Tranquilline... et le bon encontreé á Albacete. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 6 Jan - 14:42 | |
| Quel est le pedigree de cette monnaie? De quand datent les moulages et quand les exemplaires de Paris et Londres ont-il été acquis? | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 6 Jan - 16:25 | |
| Je vais attendre les images et les opinions de Briac, Septimus par le respect pour le compagnon, un pedigree d'enchères n'a pas, j'ai seulement un document privé de l'appartenance à une collection privée familiale qui remonte environ 80 années avant de. Et la confirmation de ce que la monnaie a pu être achetée en France, autour de 1925.
Tout ne sort pas des grandes enchères ... je ne crois pas que ce soit le premier exemple dans ce lieu. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 6 Jan - 20:48 | |
| | |
|
| |
Patricia Edile
| Sujet: Re: Dupondius Tranquillina à Rome Mar 6 Jan - 21:29 | |
| | |
|