| Maximianus va jeter un oeil en Orient | |
|
+6éRIC Plouche30 Joss BRUTUS Pescennius Maximianus Herculius 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fineoldcollector COS II
Age : 59 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Ven 3 Avr - 22:58 | |
| Sympas dommage qu en ce moment vu les circonstances je vois passer des byzantines dans des ventes US mais la poste est trop alèatoire. Il y a encore de beaux follis. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Mer 15 Avr - 14:19 | |
| un très beau spécimen en effet ! Sear 1813 - Follis anonyme de classe A2 attribué à Basil II et Constantin VIII (976-1025) A l'avers +ЄMMA - NOVHA/ IC-XC : Dieu avec nous. Buste du Christ Antiphonetes debout de face, avec le globe crucigère, vêtu du pallium et du colobium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche, un globules dans chaque branche de l'auréole. Au revers +IhSUS XRISTYS bASILЄU bASILЄ : Jésus Christ roi des rois, en quatre lignes surmontées d'un ornement. Atelier : Constantinople Ref : Sear 1813, Sommer 40.2 | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Mar 5 Mai - 15:30 | |
| Je poursuis ma série. 3.99g; 25mm; 6h Et je reprends ta description (en espérant avoir copié la bonne) A l'avers IC-XC, Buste nimbé du Christ de face. Au revers Croix latine avec X au centre, au globule et à deux granules à chaque extrémité, des ornements végétaux dans le champ. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 1889 - Sommer 40.11 - - Les granules sont plus petits détachés que sur un autre exemplaire du même type (I, Nicéphore III ?) - pour comparaison:
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Jeu 7 Mai - 0:17 | |
| Intéressant follis anonyme de classe I Je t'ai mis les illustration du DOC, on voit qu'il y a de nombreuses différences, à noter que j'avais oublié dans ma description les croissants à gauche et à droite du revers dans la partie supérieure. | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Ven 17 Juil - 14:38 | |
| J'avais oublié de te remercier, éRIC. Merci. Pour changer des follis anonymes, un petit Focas de Carthage. J'ai été ravi d'en trouver un, car il s'agit (si je ne me trompe pas), du dernier empereur à avoir fait construire quelque chose sur le Forum Romanum (la colonne de Phocas/Focas). A l'avers DN FOCAS [PЄRP AVG]. L’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, une croix à gauche. Au revers XX surmonté d'une croix, une étoile à gauche, Є à droite / KRTS Atelier : Carthage (Tunisie) - Ref : Sear 686 - Sommer 9.69, MIBEC 98a, DOC 116 - - https://gbcc.zd.fr/items/Phocas_BC686.html7.49g; 25mm; 4h | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Ven 17 Juil - 15:09 | |
| bravo pour cet intéressant exemplaire ! La colonne de Phocas sur le forum romain est effectivement mentionnée pour être le dernier monument antique du forum. | |
|
| |
Alexandre le grand Cos Des II
Age : 75 Localisation : Le Gard Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Ven 17 Juil - 21:40 | |
| Superbe exemplaire, | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Sam 5 Sep - 15:52 | |
| Merci! Et voici un nouveau follis anonyme 7.49g 30mm (grand flan!) 6h a priori classe G, sous Romain IV (1068-1071) https://gbcc.zd.fr/items/RomainIV_BC1867.html chez BYZANTIVM A l'avers IC-XC, Buste du Christ nimbé de face. Au revers MP-OV, Buste de la Vierge Marie levant les bras Atelier : Constantinople - Ref : Sear 1867 - Sommer 40.9 - - | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Mar 15 Sep - 15:57 | |
| intéressant follis annonyme, c'est la bonne id | |
|
| |
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Mer 21 Avr - 16:18 | |
| Après avoir secoué la section parthe, la section grecque, la section romaine... je viens mettre mon grain de sel du côté de Byzance. 12.82g, 30mm, 6h A l'avers Buste du Christ Antiphonetes debout de face, avec le globe crucigère, vêtu du pallium et du colobium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. Au revers Croix latine divisant le texte en 3 lignes : IS - XS / bAS - IL? / bAS - IL?. Type standard, grand module, carrés dans la croix et points dans le limbe, grandes lettres au revers Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 1823, Zervos B4b - Sommer 40.4 - Rien de bien foufou, à part la frappe sur une monnaie antérieure qui donne un bon module. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Mer 21 Avr - 22:51 | |
| Salut Maximianus, Intéressant follis anonyme de classe B, une classe pour laquelle il y a plusieurs variantes qui sont très bien étudiées par Zervos. A+ | |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Jeu 22 Avr - 12:34 | |
| Il faut certainement un gros Zervos pour les étudier ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Maximianus va jeter un oeil en Orient Ven 23 Avr - 13:24 | |
| | |