| L'Oppidum de Montlaurès | |
|
+9BRUTUS Celte Pescennius KRIKRI58 Nero.Imp vincent97118 celtiks Mediomatricus Charlie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: L'Oppidum de Montlaurès Mar 22 Mai - 13:40 | |
| Bonjour à tous. J'ouvre ce post pour s'intéresser particulièrement aux monnaies des Neronken, Longostalètes et plus globalement aux monnaies de la région de Narbonne-Béziers d'avant la conquête romaine. Il ne me semble pas que l'on ait dit grand-chose sur ce sujet sur le forum. Voici une première monnaie : Bronze frappé vers 121-45 av. J.-C. Oppidum de Monlaurès. A/ tête masculine : peut-être un casque ailé ? Mercure ?? R/ Légende NERONKEN (incomplète) Animal fantastique ressemblant à un dragon ailé... Poids : 4,23 g. Diamètre : 19 mm. Si vous avez d'autres monnaies des environs et de cette époque, ce serait sympa... | |
|
| |
Mediomatricus Prince de la jeunesse
Age : 75 Localisation : Ad Duodecimum Lapidem Date d'inscription : 02/05/2018
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 22 Mai - 19:57 | |
| Peut-être un hippocampe, mais hybride quand même... Ces monnaies sont assez mal connues, ce sont les seuls témoignages de l'existence des tribus de la région du sud-ouest d'avant la colonisation romaine : les neronken (appelés quelquefois nedenes), les Longostalètes, les Elysiques... On sent nettement l'influence des Celtibères et des grecs. Il est difficile de trouver ces monnaies dans un état correct. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 22 Mai - 20:31 | |
| monnaie le revers est magnifique | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 22 Mai - 22:25 | |
| Vraiment sympas cette monnaie merci du partage la crête et la queue en triangle pointu fais effectivement penser à un dragons mais existait il dans le bestiere gaulois ? Interesant | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 22 Mai - 23:30 | |
| Je ne connais absolument rien aux monnaies gauloises, mais j'avoue que celle-ci tape dans l'oeil et me donnerait envie d'y regarder de plus près... | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 23 Mai - 9:48 | |
| Sympathique monnayage que je ne connaissais pas CGB décrit le revers ainsi : Animal hybride à droite, composé d'un protomé de cheval ailé et d'une queue de reptile (?) enroulée sur elle-même ; légende ibérique à l'exergue. Ayant de la famille du coté de Béziers, je n'ai eu l'occasion que de visiter Ensérune qui ne se trouve qu'à à peine 25 km de Montlaurès, j'espère y retourner pour visiter ce site s'il y a quelque chose à y voir (?) | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 23 Mai - 13:13 | |
| Au revers, c'est un cheval marin (dont on voit la bride). D'ailleurs, le monde marin est confirmé par la présence minuscule d'un dauphin à gauche du cheval. Les "dauphins" sont souvent représentés avec une sorte de barre pour la tête comme sur cette DT 552 présentée par Celtiks sur colleconline : | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 30 Mai - 15:50 | |
| Voici une Longostalète de la région de Narbonne. Longostalètes au trépied (Région de Narbonne) Frappé entre 121 et 45 av. J.-C. A/ Légende : ΒωΚΙΟC Tête d'Hermès portant un pétase ailé. R/ ΛΟΝΓΓΟCTA (à gauche du trépied) Légende Ibérique (près du trépied à gauche) BIURBI ΛΗΤωΝ (à droite du trépied) Trépied Poids : 8,3 g. Diamètre : 23 mm. | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 7:51 | |
| Belle patine. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 12:24 | |
| Pour continuer sur le sujet, voici une belle bête... Longostalètes (Région de Narbonne) Bronze au sanglier frappé entre 121 et 45 av. J.-C. A/ KIANTO devant le portrait, ΛΟ derrière R/ sous la ligne de terre. Sanglier. Devant : W et 3 points au-dessus. Poids : 5,22 g. Diamètre : 19 mm. (Quelques soucis avec l'alphabet grec). | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 15:04 | |
| Bonjour,j'aime bien les voir complète ces belles monnaies | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 16:02 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 16:12 | |
| Merci Celte et content de te retrouver, Brutus. Difficile de trouver des Longostalètes et des Neronken en état satisfaisant, mais je m'y emploie... (je cavale après...) | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 17:26 | |
| Comme tu dis,pas facile d'en trouver des beaux bronzes,et quant ils sont beau le prix s’envole, Les deux tiens sont magnifique | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 20:21 | |
| beau bronze le type de la tête me fait penser à certaines monnaies CELTIBERE | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 31 Mai - 21:14 | |
| | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Ven 1 Juin - 8:05 | |
| Celui ci,moins joli,mais différent au revers, animal hybride à droite, composé d'un protomé de cheval ailé et d'une queue de reptile enroulée sur elle-même ,et le petit dauphin derrière. | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 6 Juin - 13:46 | |
| Voici un beau bronze des Longostalètes (Région de Narbonne-Béziers) Série des rois Gaulois. Bronze au lion frappé vers 121-45 av. J.-C. A/ Tête de style ibérique, une massue derrière la nuque (Hercule ?) R/ BITOYIO - Lion bondissant. Poids : 8,15 g. Diamètre : 24 mm. | |
|
| |
Mediomatricus Prince de la jeunesse
Age : 75 Localisation : Ad Duodecimum Lapidem Date d'inscription : 02/05/2018
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 6 Juin - 16:23 | |
| Magnifique! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 6 Juin - 20:27 | |
| joli bronze | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 6 Juin - 22:27 | |
| Arf, BITOYIO... pas facile à porter comme nom ! Sinon, la monnaie est pas mal ! | |
|
| |
| L'Oppidum de Montlaurès | |
|