| L'Oppidum de Montlaurès | |
|
+9BRUTUS Celte Pescennius KRIKRI58 Nero.Imp vincent97118 celtiks Mediomatricus Charlie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 6 Juin - 23:45 | |
| Les bronzes des Longostalètes et autres Neronken sont très difficiles à trouver dans un état satisfaisant | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 7 Juin - 18:40 | |
| Joli bronze BITOYIO,il existe avec BITOYIOC,moi j'ai celui a l'autre légende BITOYIO/BACIΛEYC
Bonne soirée | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 7 Juin - 18:44 | |
| Tu peux nous montrer ton BITOYIOC ? | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 7 Juin - 19:09 | |
| Voila mon exemplaire | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 7 Juin - 19:21 | |
| Oui, c'est une variante avec la légende sur 2 lignes au revers. Ce sont des monnaies bien difficiles à trouver ! | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Lun 11 Juin - 16:25 | |
| Continuons avec les NERONKEN. Voici un bronze au taureau avec une jolie patine. Bronze NERONKEN Région de Narbonne/Béziers Frappé vers 125-45 av. J.-C. AV/ Légende Ibérique TIUIS. Tête féminine voilée. Grènetis. R/ Légende Ibérique NERONKEN. Taureau bondissant, une couronne au-dessus. Grènetis. Poids : 10,08 g. Diamètre : 24 mm. | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Sam 16 Juin - 4:25 | |
| | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Dim 17 Juin - 10:31 | |
| Très beau bronze,avec une belle patine,légendes bien lisible,monnaie de collection. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Ven 29 Juin - 11:59 | |
| Je me permets de venir mettre mon grain de sel, même si je fréquente très peu ce genre de monnayage, pour rappeler (je n’y ai pas vu de mention sur ce fil), l’article « Les monnaies antiques de l’oppidum de Montlaurès (Narbonne, Aude), seconde partie: les catalogues » dans BCEM 53-1 (2016), par Jean-Claude RICHARD RALITE. J’imagine du coup qu’il devait y avoir aussi une première partie que je n’ai pas. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Ven 29 Juin - 13:05 | |
| Merci Maximianus Herculius ! Je tente de collecter un maximum d'infos sur ces monnayages assez mystérieux du fait que l'on connait très peu de choses sur les tribus qui les frappaient (Longostalètes, Elysiques, Neronken...). Ce monnayage a subit une grande influence des Celtibères et des tectosages certainement aussi un peu plus tard (?). En fait, voilà des tribus presque seulement connues grâce à leurs monnaies et quelques poteries grecques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Ven 29 Juin - 14:24 | |
| |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 10 Juil - 16:32 | |
| L'oppidum de Montlaures livre des monnaies moins connues. Ainsi celle-ci, en bronze, qui me semble inédite. A/ Cheval retourné tirant la langue. Un croissant de lune au dessus. R/ 2 dauphins Poids : 1,09 g. Diamètre : 11 mm. Je n'ai trouvé ce type sur aucune documentation portant sur les trouvailles de la région de Narbonne-Béziers ? | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 10 Juil - 17:46 | |
| Passionnant ce monnayage de l'oppidum de Montlaurès | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 11 Juil - 10:00 | |
| Ces petits bronzes sont mal connus,il existe plusieurs types,au cheval,au dauphin,a l’amphore, mais souvent elles sont pas en très bons état. | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 11 Juil - 19:29 | |
| A/ Cheval retourné tirant la langue. Un croissant de lune au dessus.
Bonsoir C'est pas un cheval,mais un chien la tête retournée tirant la langue. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mer 11 Juil - 19:49 | |
| Une drôle de race de chien... Mais pas terrible non plus si c'est un cheval... La représentation reste approximative, idem pour les dauphins. Peut-être que d'autres monnaies voisines pourraient-elles nous renseigner plus sûrement ? On sait que les dauphins sont représentés quelquefois sur d'autres petites monnaies de la région. Mais qu'en est-il du chien, animal pas très "noble" a priori parmi la symbolique des anciens ? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Lun 6 Aoû - 19:44 | |
| Voici un nouvel exemplaire d'un bronze des Neronken : NERONKEN - Bronze au taureau frappé entre 121-45 av. J.-C. Oppidum de Montlaurès A/ Tête féminine - EI en caractères ibériques sous le menton. R/ NERONK en caractères ibériques - Taureau bondissant, une couronne au-dessus. Poids : 11,14 g. - Diamètre : 25 mm. | |
|
| |
Celte Questeur
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 7 Aoû - 8:59 | |
| Encore un beau bronze,on voit comme une contre marque sur la joue? Merci pour le partage,bonne journée | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Mar 7 Aoû - 18:18 | |
| Cette dernière monnaie est une des moins rares de la série, néanmoins difficile à trouver à peu près complète et dans un état satisfaisant. J'ai entrepris d'en rechercher les variantes, ça devrait m'occuper quelques années... | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 23 Aoû - 16:11 | |
| Voici un nouvel exemplaire du bronze au protomé. NERONKEN (Région de Narbonne, Montlaurès) Bronze dit "à l'hippocampe" frappé vers 121-45 av. J.-C. A/ Profil masculin avec légende ibérique devant. R/ Protomé de cheval ailé avec une queue de reptile (?). Légende ibérique NERONKEN Poids : 3,63 g. Diamètre : 18 mm. Réf. Villaronga 2000 (Classé R10) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 23 Aoû - 18:36 | |
| Sympa ...!!! Le revers , c'est juste comme l'appellation du bronze l'indique , un hypocampe mythologique .... Il n'y a pas de protomé , puisque l'animal est entier .... | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 23 Aoû - 19:07 | |
| Merci Brutus.Voici une autre monnaie de la région Narbonne-Béziers. J'ai l'impression que ces monnayages sont peu recherchés par les collectionneurs ? Peut-être est-ce parce qu'ils sont mal connus ? En plus, ils se trouvent généralement assez usés et sont souvent difficiles à différencier précisément, notamment les légendes ibériques qu'on ne sait pas lire. On a même longtemps pensé que c'étaient des légendes grecques. Sur les exemplaires au trépied, les deux caractères cohabitent. Ma référence, c'est le livre de Villaronga. Bronze au trépied des Longostalètes A/ Tête masculine portant un pétase (Mercure ?) R/ Trépied votif soutenant une urne. Poids : 9,72 g. Diamètre : 23 mm. 150-75 av. J.-C. (?) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 23 Aoû - 20:00 | |
| Je ne m'y suis en effet jamais vraiment intéressé , est ce que ces bronzes se trouvent facilement en vente , et à des tarifs pas trop délirants .....???? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 23 Aoû - 20:45 | |
| Les Longostalètes et autres Neronken se trouvent surtout sous forme de drachmes, plus difficilement des bronzes. Les drachmes ne me séduisent guère à quelques exceptions près, elles sont la plupart du temps très incomplètes, je préfère les bronzes. Les prix sont assez élevés quand la monnaie est en TTB (250/400 euros pour les bronzes et on en trouve peu). Mais le TTB d'aujourd'hui correspond au TB+ d'hier... la qualité des monnaies proposées d'une façon générale a tendance à baisser pour des tarifs qui montent. Le marché a évolué depuis les débuts d'internet. Par exemple, Ebay est surtout devenu le terrain de jeux des marchands dont certains pratiquent des prix hallucinants (vaste débat). C'est pourquoi je m'intéresse plutôt à "des niches" comme ce monnayage du Languedoc qui m'intrigue. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: L'Oppidum de Montlaurès Jeu 23 Aoû - 22:27 | |
| Charlie ..!!! C'est bien ce qui me semblait , ces bronzes ne sont pas très courants ....!!! | |
|
| |
| L'Oppidum de Montlaurès | |
|