| Parisii pas dans le bon métal | |
|
+3Pescennius Genio popvli romani poitevin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
poitevin Preteur
| Sujet: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 14:26 | |
| Bonjour Je recherche des informations sur ces pièces, qui ont le bon diamètre, le bon poids et qui ont toutes été frappées, mais pas dans le bon métal. 2 en électrum, 1 en électrum pâle et 2 en argent. 2 ont le même coin de revers mais pas le même coin d'avers. Merci d'avance. | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 15:03 | |
| Qu'est-ce qui te rend certain qu'elles ont été frappées?
| |
|
| |
poitevin Preteur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 15:40 | |
| La tranche éclatée à la frappe (surtout la 3ème à droite) je n'ai pas les pièces avec moi je ne peut pas joindre d'autres photos.
| |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 16:23 | |
| On va encore me dire que je vois du faux partout, mais là encore, je vois du faux partout… l'aspect moulé et le style ne me disent rien qui vaille... | |
|
| |
poitevin Preteur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 17:36 | |
| Et ça c'est moulé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 19:22 | |
| Celle-là semble effectivement frappée, mais cela vient alimenter l'idée que les 5 statères présentés plus haut sont des copies : cette monnaie montée en pendentif reprend le même coin avers/revers que la monnaie 2 du premier lot. | |
|
| |
poitevin Preteur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 19:44 | |
| De quelle époque peuvent dater ces pièces? plusieurs apparemment étaient montées en médaillon. Bizard, pièces frappées, bon module et bon poids, pourquoi tant de mal pour des monnaies qui vont de suite poser problème au vu du métal? | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 20:21 | |
| Je pense également qu'elles sont fausses. Des reproductions se rapprochant au maximum des originaux pour duper un max de personnes et les vendre hors de prix. Ce n'est pas un secret que les modules Parisii sont très recherchés. La frappe et l'iconographie étant beaucoup plus maitrisées avec les évolutions technologiques, ils s'attaquent maintenant a la composition des flans monétaires. A la question pourquoi autant de mal ? de poitevin @ : Lucratif!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 20:59 | |
| | |
|
| |
poitevin Preteur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Dim 19 Aoû - 21:56 | |
| Merci pour vos avis. A la disqueuse | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Lun 20 Aoû - 1:40 | |
| Si tu les découpes vraiment toutes à la disqueuse , il serait intéressant de pouvoir voir le cœur de chacune d'elle après découpe et un léger ponçage au grain 400 .......
Je serai curieux de savoir si le métal est homogène , ou bien si le cœur est fait d'une âme de nature différente des extérieurs visibles ......?? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Lun 20 Aoû - 8:58 | |
| Les éclatements du flan de la monnaie montée en bijou sont typiques d'une réalisation à la presse. Mais il est aussi possible de les réaliser après moulage en pressant partiellement ou totalement la monnaie moulée. A noter qu'il est aussi possible de reproduire assez fidèlement des éclatements "naturels" en réalisant les faux à la cire perdue (avec prise d'empreinte silicone par exemple) et en injectant sous pression. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Lun 20 Aoû - 14:00 | |
| Il suppose dans ce lien , des possibilités d'écrasement à l'étau , qui aurait pu créer des crack-flans assez réalistes , et à la fin du texte , il parle aussi de méthodes mécaniques par limage/ abrasion ...
Je suis persuadé que c'est ce qui a été fait pour ces fausses fissures , car si on les observe , en dehors de leurs aspects peu réaliste , on peut constater que les angles d'ouvertures correspondent aux profondeurs et sens des entailles , et que toutes les zones sont accessibles en lignes droites depuis les ouvertures , choses très rare sur une fissuration accidentelle ou voulue , qui ont des zones aléatoires non accessibles en droite ligne depuis l'ouverture... | |
|
| |
poitevin Preteur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Lun 20 Aoû - 14:25 | |
| monnaie qui semble coulée et découpée. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Lun 20 Aoû - 19:15 | |
| Largeur maxi des images 800 px !! Ce matin j'ai remis au bon format tes 3 images précédentes, là je fatigue un peu... _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Mar 21 Aoû - 1:55 | |
| - alwin1 a écrit:
- Largeur maxi des images 800 px !!
Ce matin j'ai remis au bon format tes 3 images précédentes, là je fatigue un peu... Et on te comprends ....!!! Juste une chose , qui peut être pourrait t'éviter de devoir te prendre la tête , je sais que sur certains forums , il est possible de programmer une fonction qui retaille automatiquement les photos postées à la taille préalablement désirée .... Il faudrait peut être voir avec les administrateurs, si le serveur du forum n'a pas cette possibilité intéressante ....??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Mar 21 Aoû - 14:34 | |
| Je montre l'exemple avec une petite photo de 250 pixels max... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Mer 22 Aoû - 1:14 | |
| - BRUTUS a écrit:
-
Juste une chose , qui peut être pourrait t'éviter de devoir te prendre la tête , je sais que sur certains forums, il est possible de programmer une fonction qui retaille automatiquement les photos postées à la taille préalablement désirée .... Pour ce que j'en sais, c'est-à-dire pas grand chose, c'est au moment où on poste la photo qu'il nous est demandé si on souhaite que le format soit automatiquement limité. Dans ce cas ça ne dépend que du choix de celui qui poste la photo. Bien entendu le mieux est de réduire ses images avant de les poster ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Mer 22 Aoû - 1:30 | |
| Oui Al , mais on s'aperçoit que ce n'est pas gagné d'avance , certains oublient , d'autres ne savent pas le faire , je dirai que c'est devenu récurrent .... Le résultat c'est malheureusement que tu dois te prendre la tête et celles des fautifs , très régulièrement , et je pense que tu as des trucs plus sympas à faire ....!!! Je suis persuadé qu'il y a une manip possible au global , qui permet de retailler automatiquement toutes les images postées sur le forum ....Ça doit être dans les réglages et paramètres du forum uniquement accessibles par les administrateurs .... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Mer 22 Aoû - 2:17 | |
| Le moteur du forum est assez vieux et pas sûr que ça soit possible. J'aimerais aussi qu'il y ait une fonction pour notifier quand quelqu'un me cite, comme sur le forum de CollecOnline. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Parisii pas dans le bon métal Mer 22 Aoû - 11:48 | |
| Ce doit l'être , Forum actif , l'hébergeur de ce forum a ajouté cette fonction depuis 2009...!! J'ai envoyé un MP à Alwin , avec un lien ....!!! Pour la notification de citation , là je ne sais pas ..... | |
|
| |
| Parisii pas dans le bon métal | |
|